Qu’est-ce qu’un ciel de pluie ?
Un ciel de pluie est un grand pommeau de douche fixé au plafond. Doté d’une centaine de buses, il offre la sensation de se laver sous une pluie d’été. Effet massant et relaxant garanti ! Le ciel de pluie accompagne la robinetterie de douche, la colonne, le flexible et la douchette. Son fonctionnement est similaire aux autres types de mitigeurs de douche, dont le thermostatique.
Les avantages du ciel de pluie
Dans un espace de douche, le ciel de pluie ajoute du cachet. En effet, ce système de robinetterie apporte une esthétique moderne, luxueuse et tendance à la salle de bains. D’un point de vue pratique, le ciel de pluie s’entretient facilement, d’autant que certains fabricants y ajoutent un traitement anticalcaire. Le ciel de pluie présente aussi l’avantage de s’adapter à n’importe quelle douche ou colonne de douche. Toutefois, ces modèles s’intègrent mieux à un projet de rénovation ou à une création de salle de bains.
Comment choisir son ciel de pluie ?
Attention à ne pas confondre le ciel de pluie et la douche de tête. Le ciel de pluie est encastrable, c’est-à-dire qu’il s’installe directement dans le plafond. La douche de tête, elle, s’encastre dans le mur qui contient déjà le kit de douche. Le ciel de douche propose parfois une ou plusieurs options, comme :
- l’intégration de LED, avec une couleur aléatoire en fonction de la température de l’eau ;
- des jets d’hydromassage ;
- un diffuseur d’huiles essentielles ;
- un système musical étanche ;
- une commande digitale.
Lorsque les dimensions du ciel de douche sont XXL, celui-ci se nomme alors « toit de pluie. »