Version plus moderne du lavabo, la vasque se pose ou s’encastre directement sur le meuble de salle de bains. Disponible sous divers modèles et matériaux, elle permet de donner un certain style à la salle d’eau, que celui-ci soit plutôt vintage, moderne ou minimaliste. Voici les différents modèles de vasques disponibles et les critères à considérer pour bien choisir son équipement.
Les divers modèles de vasques
Très prisée dans de nombreuses salles de bains modernes, la vasque se décline en différents modèles :
- La vasque à encastrer, le modèle le plus classique, généralement en céramique. Sa cuve empiète sur l’intérieur du meuble de salle de bains ;
- La vasque à poser, beaucoup plus design et qui se fixe directement sur une surface plane ;
- Le plan vasque, une solution deux-en-un regroupant la vasque et le plan de toilette.
Sur ces trois modèles de vasques de salle de bains, la vasque à poser est celle qui offre le plus de choix en termes de formes et de coloris.
Quel matériau pour une vasque ?
Une vasque se doit d’être résistante, et de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour sa conception :
- De la céramique ;
- De la pierre naturelle ;
- Du marbre ;
- Du verre ;
- De l’inox.
Le choix est généralement plus large pour les vasques à poser. Une vasque à encastrer doit en effet être plus légère et il sera donc difficile de dénicher une vasque en pierre naturelle pour ce type d’équipement. La vasque en céramique, elle, est un classique que vous pouvez retrouver pour n’importe quel type de vasque de salle de bains.
Choisir la meilleure vasque pour la salle de bains
Pour choisir la vasque la plus adaptée à sa salle de bains, il convient de se pencher sur les critères suivants :
- L’espace disponible : un plan vasque sera idéal pour optimiser l’espace, tandis qu’une vasque encastrée prend de la place dans le meuble de salle de bains ;
- La forme de la vasque : carrée pour une salle de bains moderne, ronde pour apporter de la douceur ;
- Le type de vasque : encastrée, plan vasque, à poser ;
- Le matériau : pierre, céramique, béton, etc.
Installation de la vasque
Pour installer une vasque à poser ou à encastrer, le meuble vasque doit être préalablement percé. Pour la fixer, un joint en silicone s’applique entre la vasque et le support. Vous n’aurez plus ensuite qu’à installer la robinetterie (bonde, siphon et flexibles) qui l’accompagne et raccorder le tout aux arrivées d’eau et d’évacuation.
Si vous avez besoin de matériel pour installer la vasque, rendez-vous au sein de nos espaces libre-service chez Richardson. Vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin à portée de main pour concrétiser vos projets.