Qu’est-ce qu’une baignoire îlot
Bénéficiant d’une structure porteuse qui lui permet de trôner au centre d’une pièce, la baignoire îlot se définit comme un élément principal de la salle de bains. Le design de la baignoire îlot ne date pas d’hier : elle affiche les traits de l’antique baignoire sabot, mais adopte aujourd’hui des lignes modernes et épurées. En ce sens, la baignoire îlot apporte une touche raffinée à la décoration.
Toutefois, ce type de baignoire peut également être adossé au mur, tout en gardant sa caractéristique autoportante. On parle alors de « baignoire semi-îlot », également appelée « baignoire îlot murale ».
Comment choisir une baignoire îlot
Une baignoire îlot requiert un espace assez important dans la salle de bains, afin de profiter pleinement de ses qualités techniques et esthétiques. Toutefois, certains modèles sont plus compacts et peuvent s’adapter aux salles de bains de taille moyenne.
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir une baignoire îlot :
la forme, qui tient une importance aussi bien pratique (taille de la baignoire) qu’esthétique ;
les matériaux (acrylique, fonte, polyéthylène, etc.), qui se choisissent pour leur esthétisme, leur résistance et leur facilité de nettoyage.
La robinetterie, quant à elle, se choisit généralement en fonction du positionnement de la baignoire îlot. Placée au centre de la pièce, elle nécessite une tuyauterie au sol ou placée sous une estrade. S’il s’agit d’une baignoire semi-îlot, une robinetterie classique suffit.
En tant que spécialiste de la salle de bains, RICHARDSON vous propose un vaste choix de baignoires îlot, issues des meilleurs fabricants.