Une histoire millénaire
La mosaïque désigne, à son origine, un art décoratif qui date de l’Antiquité. Très populaire durant cette période, ainsi qu’au Moyen-Âge et à la Renaissance, ce courant artistique habille aujourd’hui les murs et les sols de nos maisons.
Carrelage mosaïque : un assemblage de différents matériaux
Le carrelage en mosaïque moderne se constitue de petits carreaux appelés tesselles. Ils peuvent se composer de plusieurs éléments :
- émail ;
- grès cérame ;
- verre et pâte de verre ;
- céramique ;
- pierre naturelle ;
- galets.
Le grès cérame représente, de très loin, le matériau le plus utilisé pour concevoir les carreaux de mosaïque.
Les atouts du carrelage mosaïque en grès cérame
Si le grès cérame est aussi présent dans la composition du carrelage mosaïque, c’est en raison de sa durabilité et de sa résistance à l’humidité, à l’usure et aux projections d’eau. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles le carrelage mosaïque est très utilisé pour décorer la salle de bains et la cuisine.
Facilement personnalisable, le carrelage mosaïque permet de concrétiser vos inspirations et vos envies en matière de décoration. Il se nettoie aussi facilement et ne craint pas les produits d’entretien.
Un revêtement pour le sol et pour les murs
Contrairement aux idées reçues, le carrelage mosaïque pour le sol existe bel et bien. Il offre même une belle alternative au carrelage classique. On peut d’ailleurs aussi l’utiliser pour recouvrir des murs extérieurs ou le fond d’une piscine.