Vous savez, la douche a toujours été un endroit glissant. Pour éviter les blessures, il existe un moyen simple de s'assurer que votre prochaine douche sera sûre et sécurisée : l'installation d'un receveur antidérapant.
Le receveur (bac de douche) est conçu spécifiquement pour empêcher les glissades pendant les douches. Notre objectif est de vous aider à avoir l'esprit tranquille pendant que vous profitez de votre douche, c'est pourquoi nous avons fait en sorte que vous puissiez choisir facilement le receveur idéal. Notre équipe va vous aider à déterminer le type de receveur qui conviendra le mieux à votre salle de bains et à comprendre le fonctionnement.
Comment la résistance à la glissance est-elle évaluée ?
En France, les fabricants s’assurent que vos receveurs de douche sont aussi antidérapants que possible, et a donc créé des indicateurs appelés PN6 à 24. En termes simples, ces indicateurs vous permettent de savoir dans quelle mesure votre receveur de douche sera glissant après avoir été utilisé.
Nous avons donc la solution à votre situation de glissade sous la forme d'un test simple qui vous aidera à déterminer l'angle auquel vous tomberez d'une surface humide sur un bac à douche humide (ou un sol carrelé). Voici comment cela fonctionne :
Les propriétés antidérapantes sont caractérisées en fonction de l'angle d'inclinaison mesuré lors d’un test, qui correspond à l'adhérence maximale de vos pieds nus (PN) sur les receveurs : PN6 à 24 en France (classe A à C en Allemagne). Qu'est-ce que cela signifie ? Que le caractère antidérapant de receveur a été testé afin que vous puissiez vous sentir en sécurité :
- On parle de PN6 lorsque l'adhérence maximale de vos pieds se situe entre 6 et 12 degrés. Il s'agit d'une adhérence minimale, qui n'a pas d'équivalent dans les normes allemandes.
- PN12 ou Classe A correspond à une adhérence maximale des pieds comprise entre 12 et 18 degrés. Ceci est considéré comme une adhérence moyenne.
- PN18 ou Classe B : l'adhérence maximale de vos pieds est comprise entre 18 et 24 degrés. Il s'agit d'une adhérence élevée.
- PN24 ou Classe C : l'adhérence maximale de vos pieds est supérieure à 24 degrés, ce qui signifie une forte adhérence
Quel est l’importance des matériaux ?
Quel que soit leur matériau, comme celle des revêtements de sol et autres surfaces piétonnières, la donnée est mesurée selon le dispositif du plan incliné décrit dans les normes NF P05-011 ou NF XP CEN/TS 16165.
Pour résoudre ce problème, les fabricants ajoutent des grains de corindon (une sorte de sable) dans la dernière couche d'émail de vos receveurs de douche en céramique. Cela rend leur surface plus rugueuse afin que le calcaire adhère mieux, ce qui les rend moins glissants lorsqu'ils sont mouillés !
Sur les receveurs de douche en résine synthétique, les propriétés antidérapantes sont activées par le contact avec l'eau. S'il n'y a pas d'aspérité sur la surface, le calcaire adhère facilement.
Choisir le bon antidérapant pour votre douche.
Nous savons que la résistance au glissement et la facilité d'entretien ne sont pas les choses les plus faciles à équilibrer.
En fait, de nombreux fabricants ont du mal à trouver un équilibre entre ces deux facteurs importants, car ils sont tous deux très importants pour le cahier des charges. La résistance au glissement est généralement obtenue par une couche "granuleuse", ce qui est non seulement moins esthétique, mais peut être extrêmement difficile à nettoyer et à entretenir.
Nous savons que chaque personne a des besoins différents, c'est pourquoi nous proposons une grande variété d'options. Pour vous aider, nous avons recensé nos meilleurs receveurs :
Receveurs à forte adhérence (PN24 ou Classe C) :
- Receveur extraplat, Sillar ST de Doccia
- Receveur rectangulaire extraplat, Stromboli de Doccia
- Receveur à poser ou à encastrer, Olona de Geberit
- Receveur extraplat, Terran de Roca
- Receveur de douche extraplat à poser à encastrer, Line X Kromat d’Hidrobox
- Receveur de douche extraplat, Neo Plus d’Hidrobox
- Receveurs de douches nos gammes exclusives, UPcity, Sign, Metropolitan
- Receveur de douche, Kinerock Evo de Kinedo
Receveurs à l’adhérence moyennement élevée (PN12-18 Classe A-B) :
- Receveur de douche zéro ressaut, Planeo de Villeroy & Boch
- Receveur de douche zéro ressaut, Le Valence de Villeroy & Boch
- Receveur à encastrer ou à poser, Stonetto de Duravit[JFC&M2]
Autres receveurs antidérapants :
- Receveur à encastrer ou à poser, Renova de Geberit
- Receveur rectangulaire extraplat, Cratos de Roca
- Receveur à poser, Starck Slimline de Duravit
- Receveur à encastrer ou à poser, Melua de Geberit
- Receveur rectangulaire extraplat à encastrer ou à poser, Silex de Fiora
*Cette liste est non exhaustive.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le choix
du bon receveur pour votre salle de bains : PRENDRE RENDEZ-VOUS.