Dans le cadre du plan de résilience mis en place par le gouvernement pour soutenir le secteur de la construction dans le contexte actuel, l’une de ces réformes concerne le dispositif d’aides pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.
Qu’est-ce qui change ? A quelles dates ? On vous explique…
A compter du 15 avril 2022 et jusqu’à la fin de l’année 2022 :
Une augmentation de 1 000 € est offerte et cumulable sur les aides MaPrimeRénov’.
- Dans quel cas ? Pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par un appareil de chauffage "vertueux" c’est-à-dire une pompe à chaleur ou une chaudière bois par exemple.
- Dans quel but ? Cette aide supplémentaire permettra aux foyers les plus modestes de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et de faire le choix d’une installation favorisant les énergies renouvelables. Elle répond, de plus, à l’objectif européen de sortir de la dépendance aux énergies fossiles dans les années à venir et à fortiori de celles importées de Russie.
Au 1er janvier 2023 :
Les chaudières gaz ne feront plus partie du dispositif MaPrimeRénov’. Qu’elles soient à très haute performance ou non elles ne seront plus éligibles aux aides à la rénovation énergétique dans le cadre de leur installation. L’objectif reste bien sûr le même, sortir au plus vite de la dépendance aux énergies fossiles. Cette mesure répondra également à la réglementation environnementale de limiter l’impact carbone en privilégiant la consommation de sources d’énergie décarbonée.
Vous souhaitez en savoir plus sur MaPrimeRénov’ ? c’est ici