Angélique Gannery, architecte d’intérieur à Marseille, nous fait découvrir comment optimiser l’espace avec la rénovation totale d’une maison de village des années 60.
« Les clients, nouveaux propriétaires de cette maison de village de 105 m², souhaitaient la rénover et la réagencer pour avoir les commodités à tous les étages… »
Pour vous présenter comment Angélique Gannery a travaillé les espaces pour une optimisation idéale, nous avons choisi de zoomer sur :
La salle de bains : faire d’une petite salle de bains un lieu de bien-être très tendance…
La salle d’eau d’origine, étroite et tout en longueur, ne paraissait pouvoir offrir qu’une douche et un point d’eau mais c’était sans compter sur le talent et le regard de l’architecte qui a su revoir l’espace pour faire entrer une baignoire d’angle intégrant un espace douche, un meuble de salle de bains suspendu accueillant un grand plan-vasque et ses deux mitigeurs et un sèche-serviettes permettant de chauffer à la fois la pièce et les serviettes.
Pour le rangement, deux armoires de toilette avec miroir et applique lumineuse complètent le meuble à quatre tiroirs. Un tabouret coffre y trouve sa place pour servir de rangement complémentaire.
La porte fenêtre a été remplacée par une fenêtre simple battant au verre dépoli pour conserver la lumière naturelle tout en veillant à l’intimité du lieu.
Les couleurs claires et le carrelage aspect bois apportent une ambiance à la fois moderne et intemporelle invitant à la détente.
On aime ce réagencement qui permet de profiter d’une grande salle de bains dans un petit espace.
La cuisine : créer une cuisine fonctionnelle, offrant à la fois des rangements et un grand espace repas !
Toujours dans l’optique de proposer un réaménagement optimisé de l’espace, L’architecte opte pour un claustra ajouré qui sépare la cuisine en deux espaces distincts.
En se servant des deux ouvertures donnant sur le salon et de leur taille respective, un grand îlot central vient s’adosser à ce claustra pour déployer l’espace cuisine et reçoit plusieurs meubles de rangement sous un vaste plan de travail et son évier. Face à cet îlot, l’architecte a réorganisé la cuisine en installant des meubles modernes et fonctionnels : rangements, zone de cuisson et électroménager intégré.
De l’autre côté du claustra l’espace repas trouve sa place pour recevoir une grande famille.
Pour amener un maximum de clarté, les deux espaces de cette cuisine disposent, chacun, d’un puit de lumière.
Enfin pour le carrelage, le choix est d’agrandir visuellement l’espace avec la pose de grands carreaux et la continuité de pose entre la cuisine et le salon. L’aspect ciment gris clair permet d’amener de la luminosité dans le salon attenant malgré la profondeur de l’espace.
On aime le choix des matériaux et des couleurs sobres qui définissent les différentes zones et soulignent l’impression d’espace.
Merci à Angélique Gannery, Atelier AG à Marseille, de nous avoir permis de publier ses photos et ses réalisations. www.atelierag.fr/