
Salle de bains & Toilettes
WC suspendu : quels avantages et quels inconvénients ?
Les WC suspendus plaisent aux maisons neuves comme aux rénovations dans l’ancien. Toutes les toilettes s’équipent de ces innovations esthétiques alliant modernité et praticité. Avantageux au quotidien, ces WC suspendus demandent toutefois quelques efforts à l’installation. Que savoir avant de choisir des WC suspendus ?

Quels sont les avantages d’un WC suspendu ?
Si les toilettes suspendues se sont imposées, ce n’est pas uniquement pour leur esthétisme. Les avantages de ces WC tiennent autant de leur fonctionnalité que de leur simplicité au quotidien.
Une esthétique épurée
La mode est au minimalisme, et les salles de bains se prêtent au jeu. Cela vaut tout autant pour les toilettes, qu'elles soient intégrées à la salle d’eau ou situées dans une pièce séparée. Les WC suspendus sont, à cet effet, particulièrement appréciés. Le pied disparaît, le réservoir de chasse d’eau est caché, les fixations ne sont pas apparentes… Tous les éléments sont rassemblés pour une esthétique très épurée. Ces WC se retrouvent particulièrement dans les styles contemporains, apportant une touche moderne à une installation.
Un espace WC optimisé
Puisque les éléments des toilettes sont encastrés, les WC suspendus permettent avant tout d’optimiser au maximum l’espace. C’est une solution qui peut se révéler idéale dans les pièces étroites ou pour donner l’impression de toilettes plus spacieuses. Démuni de pieds, ce WC libère l’espace sous la cuvette mais garantit également une meilleure accessibilité.
À lire aussi : Comment rendre ma salle de bains plus fonctionnelle ?
Une entretien plus simple
La suspension de la cuvette permet de nettoyer tous les recoins de la pièce. Là où le pied des WC peut d’ordinaire bloquer le passage des balais, aspirateurs et autres accessoires ménagers, l’accès au sol est ici des plus faciles. Similairement, puisque les pièces apparentes sont restreintes, c’est d’autant moins de surface à nettoyer. Garantir l’hygiène de la pièce est plus facile grâce à ces WC suspendus.
Une option idéale pour un WC adaptable
Contrairement aux toilettes traditionnelles, les WC suspendus sont adaptables, réglables. Puisqu’ils sont fixés directement au mur, il est possible de les installer plus ou moins haut selon votre taille – il faudra toutefois prêter attention au choix du bâti-support. Les personnes de très grande taille, par exemple, apprécient ce confort. De la même façon, c’est une solution optimale pour les toilettes PMR.
Une pression plus importante, avec moins de bruit
Les WC suspendus présentent un flux plus fort que les toilettes traditionnelles. Ce dernier gagne en effet en puissance grâce à une pression plus importante, la chasse d’eau étant placée plus haut. De fait, la chasse d’eau fonctionne tout aussi bien avec moins d’eau dépensée. Si vous disposez d’un WC suspendu avec un réservoir de taille modérée, vous pourrez ainsi réaliser des économies tout en bénéficiant du même confort. Le remplissage du réservoir, en prime, est plus silencieux car il est isolé par le support.
À lire aussi : Économie d’eau, comment équiper ma salle de bains ?

Les WC suspendus valent-ils le coût des inconvénients ?
Si au quotidien, les toilettes suspendues assurent une salle de bains hygiénique et facile à entretenir, les premières étapes sont un peu plus pointues. Il reste par conséquent quelques points à garder en tête avant d’opter pour ce type de toilettes.
Une installation à réaliser par un professionnel
Contrairement à des toilettes sur pied, les WC suspendus ont une certaine complexité d’installation. Pour être certain qu’ils fonctionnent correctement et que l’installation encastrée soit bien réalisée, se tourner vers un professionnel reste le plus judicieux. En effet, la pose demande généralement des travaux de maçonnerie et d’habillage qui ne sont pas réalisables par tous. De la même manière, les réparations seront à faire réaliser par un professionnel compétent.
À lire aussi : Comment installer des WC dans ma salle de bains ?
Le + : Prévoir une trappe pour accéder aux canalisations peut être une bonne astuce pour éviter de démonter le mur en cas d’intervention compliquée.
Des toilettes qui ne s’installent pas n’importe où
Il faut bien choisir l’emplacement des WC suspendus, car ces derniers ne peuvent pas être installés à tout endroit. En effet, ceux-ci sont composés d’une cuvette suspendue (partie visible) et d’un bâti-support, qui assure le maintien de la cuvette. Le bâti-support contient le réservoir encastré, le système de chasse et les branchements d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Il faut ainsi choisir le bâti-support et son emplacement selon la nature des murs de vos WC : un bâti-support mural exige un mur porteur. Pour une cloison ou un mur non porteur, il est préférable de s’orienter vers un bâti-support autoportant. Ses fixations au sol assureront la sécurité et la solidité des WC suspendus.Enfin, comme pour une installation classique, il faut aussi être à proximité des arrivées et évacuations d’eau.
Des frais variables selon la technologie des WC suspendus
Cette installation représente un certain coût, comme toutes les innovations. Les frais varient selon les spécificités techniques choisies (jets, systèmes de massage ou de séchage) ou le design du WC suspendu.
Pour des gammes standard, les WC suspendus présentent peu d’écart de prix avec les WC sur pied. L’installation, en revanche, est plus coûteuse pour un WC suspendu.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Découvrez les modèles de WC suspendus de la sélection RICHARDSON dans le magasin le plus proche
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration