Salle de bains & Toilettes
Trois conseils pour aménager une salle de bains de 4m2
Aménager une petite salle de bains de 4m2 est un défi qui peut s’apparenter à un véritable casse-tête. Pourtant, avec quelques astuces en tête, la mission est loin d’être impossible. Pour quels équipements opter ? Quelle décoration choisir ? RICHARDSON vous livre trois conseils pour l’aménagement d’une salle de bains de 4m2.
1. Bien choisir les équipements de sa salle de bains
Trois équipements indispensables sont à intégrer dans le plan de votre salle de bains de 4m2 :
● le lavabo ;
● la douche ;
● les WC.
Le lavabo
Bien sûr, le lavabo est l’une des pièces maîtresses de votre salle de bains. Pour éviter un encombrement trop important, il est préférable de privilégier un lavabo suspendu afin de gagner de l’espace en dessous pour du rangement. Autre option : le meuble-vasque faible profondeur, l’armoire de toilette offre plus de rangement. L’idée est d’éviter le lavabo sur pied, qui prend beaucoup de place et accentue l’effet d’un espace confiné.
La douche
Moins encombrante que la baignoire, la douche reste la meilleure solution pour l’aménagement de votre salle de bains de 4m2, notamment la douche à l’italienne ouverte. Celle-ci permet d’aérer visuellement l’espace, sans négliger votre confort. Toutefois, si la baignoire vous est indispensable, orientez-vous plutôt vers une baignoire d’angle.
Les WC
De même que pour le lavabo, il est conseillé d’opter pour des WC suspendus. Les équipements en suspension permettent en effet de libérer l’espace au sol, de quoi alléger la pièce.
L’astuce des experts RICHARDSON : en ce qui concerne les équipements, pensez aussi à remplacer votre chauffage classique par un sèche-serviettes. Ce dernier réchauffe la pièce tout en permettant d’y suspendre son linge de toilette. Un atout indéniable pour bien aménager votre petite salle de bains.
À lire aussi : Cinq astuces pour mieux ranger sa salle de bains
2. Optimiser l’espace grâce un agencement astucieux
Après avoir bien choisi vos équipements, il est important de penser à l’agencement de votre salle de bains pour optimiser l’espace.
D’une part, vos meubles doivent permettre de ranger, tout en gagnant de la place. Pour cela, préférez des meubles suspendus afin de ne pas surcharger votre salle de bains. Ce type de mobilier offre la possibilité d’y mettre ses affaires de toilette, tout en gardant une sensation de légèreté. Mieux vaut choisir ceux avec un design sobre, afin qu’ils se fondent un peu plus dans le décor. Le mobilier d’angle est également une option intéressante. Par ailleurs, les étagères fixées au mur sont de précieuses alliées pour aménager une petite salle de bains de 4m2 sans empiéter sur la surface au sol.
D’autre part, ne négligez pas les portes lors de l’agencement de votre salle de bains. En effet, les portes coulissantes peuvent faire gagner de précieux mètres carrés, à la place d’une porte qui s’ouvre vers l’intérieur de la pièce par exemple.
Lors de l’élaboration du plan de votre salle de bains de 4m2, n’oubliez pas de prendre en compte les arrivées d’eau. Ces dernières orientent l’aménagement de votre pièce.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
3. Miser sur la décoration
La décoration de votre salle de bains joue également un rôle important pour donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse, en commençant par le choix des couleurs. Les tons clairs et pastel sont à privilégier car ils reflètent la lumière, qu’ils s’agissent d’habiller le sol ou les murs. Blanc, vert pâle ou encore beige, les possibilités de combinaisons de couleurs claires sont multiples. En ce qui concerne le sol, il est possible d’opter pour un carrelage aspect parquet en bois ou des carreaux effet pierre naturelle, par exemple.
Par ailleurs, les armoires de toilette sont des accessoires déco indispensables pour aménager et ranger une petite salle de bains. Plus la pièce est petite, plus le miroir peut être imposant afin de favoriser l’effet de grandeur de la pièce. Les miroirs apportent en effet de la perspective à votre espace.
Enfin, l’éclairage doit être pensé avec soin. Il est préférable de choisir une lumière blanche, idéalement diffusée via des spots encastrés au plafond ou des appliques. L’idée est d’obtenir un éclairage puissant, car une pièce lumineuse paraît toujours plus spacieuse.
À lire aussi : Quelle couleur pour un meuble de salle de bains ?
Besoin de conseils pour aménager votre salle de bains ? Prenez rendez-vous avec un expert RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration