SALLE DE BAINS
Siphon de douche bouché : que faire ?
Tous les systèmes d’évacuation d’eau sont équipés d’un siphon, un dispositif destiné à retenir les mauvaises odeurs. Il arrive toutefois qu’il soit obstrué par des déchets, créant ainsi un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Comment déboucher une douche ? Tous nos conseils pour démonter un siphon et le nettoyer correctement.
Comment démonter un siphon ?
Il existe plusieurs types de siphons. Dans le cas d’une douche, il est généralement directement intégré à la bonde, qu’il est donc nécessaire d’enlever entièrement pour pouvoir nettoyer correctement le siphon.
Pour cela, dévissez le couvercle du siphon à l’aide d’un tournevis si nécessaire, ainsi que la tasse de la bonde pour pouvoir la retirer. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage en ôtant les déchets – résidus de cheveux, calcaire, poils, etc.
Si besoin, vous pouvez recourir à ce que l’on appelle un furet de plomberie. Il est possible d’en fabriquer une maison à l’aide d’un cintre métallique, en le dépliant pour former une tige avec un crochet et une poignée. Enfoncez-le bien jusqu’au bout de la canalisation, tournez-le puis retirez-le pour sortir l’ensemble des déchets qui formaient un bouchon.
À lire aussi : Caniveau ou bonde : quelle évacuation de douche choisir ?
Déboucher une douche : quels produits utiliser ?
L’utilisation de produits chimiques est déconseillée pour déboucher vos canalisations. Certains d’entre eux peuvent être trop agressifs pour vos tuyaux, notamment en PVC, et nocifs pour l’environnement car ils sont rejetés dans les eaux. Par ailleurs, le bouchon n’est pas toujours bien éliminé par les produits chimiques, mais uniquement repoussé, ce qui ne résout pas véritablement le problème.
Au-delà de la solution manuelle avec le furet (ou avec une ventouse), il existe des produits pour déboucher une douche naturellement : du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Ces trois ingrédients naturels peuvent suffire pour venir à bout d’un siphon bouché. Pour cela, versez deux cuillères à soupe généreuses de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation puis ajoutez par-dessus l’équivalent d’un litre d’eau bouillante. Laissez agir au minimum 30 minutes, une nuit entière au mieux.
Si votre siphon est encore bouché, répétez cette technique en versant un verre de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Allez-y doucement, car le mélange de ces deux produits crée une mousse. Versez ensuite l’eau bouillante et laissez agir, toujours 30 minutes minimum.
Siphon de douche bouché : comment l’éviter ?
Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre siphon pour éviter l’accumulation de résidus et les bouchons associés. Cela passe par un nettoyage quasi quotidien de la grille ou de la bonde lorsque vous prenez votre douche. Le marc de café, additionné à de l’eau bouillante, est également une solution naturelle et efficace pour entretenir vos canalisations, tout en éliminant les éventuelles mauvaises odeurs.
Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un filtre pour éviter que des résidus de cheveux ou d’autres saletés plus ou moins épaisses n’encrassent trop rapidement votre siphon de douche.
Si vous avez tenté toutes les solutions et que votre siphon reste bouché, faites appel à un professionnel. Ce dernier saura éliminer les résidus devenus trop imposants ou partis trop loin dans vos canalisations.
À lire aussi : Comment nettoyer le carrelage dans sa salle de bains ?
Envie de refaire votre espace douche ? Nos experts vous accompagnent dans votre projet.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration