Salle de bain & Toilettes
Salle de bains en bois : bonne ou mauvaise idée ?
Il existe de nombreuses idées reçues sur la salle de bains en bois. Elle serait prompte à moisir, difficile d’entretien et peu pratique. Or, avec les bonnes essences et une ventilation adaptée, il est tout à fait possible de garder une salle de bains en bois en parfait état pendant nombreuses années. Explications.
3 idées reçues sur les salles de bains en bois
Contrairement aux idées reçues, le bois peut parfaitement résister à l’humidité. De même qu’il n’est pas si difficile à entretenir. Le bois peut donc tout à fait s’intégrer dans une salle de bains, jusqu’aux lambris sur les murs.
Le bois se déforme ou moisit en milieu humide
Première idée reçue : l’humidité fait gonfler le bois. Pire : à force, il peut même moisir. En soi, ce n’est pas totalement faux. Si vous placez un bois non traité dans votre salle de bains, il y a effectivement de fortes chances qu’à terme, il gonfle puis pourrisse. D’où l’importance d’opter pour des planchers et meubles adaptés à la pose dans les salles d’eau. Traités, ils ne risqueront pas de gonfler et moisir.
En effet, le bois nécessite un traitement hydrofuge pour résister à l’humidité. La plupart des revêtements et meubles de salle de bains du commerce sont systématiquement traités. Toutefois, vous pouvez aussi traiter vous-même vos meubles en appliquant une protection, telle qu’un vernis, une huile ou une cire. Cette technique est idéale pour transformer un meuble vintage en meuble de salle de bains.
Les meubles de salle de bains en bois sont difficiles à entretenir
Au niveau de l’entretien, il n’existe aucune différence entre un meuble sous-vasque en bois traité et un meuble d’une autre matière. De même, un meuble sous-vasque traité par vos soins résistera parfaitement à l’eau et sera tout aussi simple à entretenir - qu’importe la méthode de traitement. En effet, seule la finition varie. Avec un vernis ou une cire, votre bois ressortira plus brillant, tandis qu’il paraîtra plus mat avec une huile.
Du reste, vos meubles de salle de bains en bois doivent être entretenus avec soin. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, leur nettoyage reste simple. Les produits naturels, comme le savon noir, sont davantage recommandés que les produits d’entretien abrasifs. Généralement, un chiffon humide suffit pour nettoyer un meuble verni, voire une simple microfibre pour un meuble ciré.
Les lambris aux murs sont déconseillés dans une salle de bains
Dernière idée reçue et totalement fausse : il n’est pas conseillé de poser du lambris aux murs de sa salle de bains. En réalité, pas n’importe quel lambris. En effet, comme pour les parquets, certains modèles de lambris résistent à l’eau et d’autres non. Ainsi, dans une salle de bains, seuls les lambris de classe 4 ou 5 sont recommandés.
Cependant, il est préférable d’éviter certains murs sujets aux éclaboussures, comme les parois de la douche, le pourtour de la baignoire ou la crédence au-dessus de la vasque. Si vous avez envie de poser du bois à ces endroits, il existe des solutions plus résistantes, comme les lambris en PVC ou les carrelages imitation bois.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Comment conserver longtemps sa salle de bains en bois ?
Pour rester intacte longtemps, une salle de bains en bois doit être parfaitement ventilée. L’essence de bois choisie joue également un grand rôle.
Quelle ventilation pour une salle de bains en bois ?
Toute salle de bains doit être régulièrement aérée, encore plus lorsqu’elle est en bois, afin d’éviter que l’humidité ne stagne. Ouvrez la fenêtre plusieurs minutes après votre douche ou votre bain, si vous en disposez. Et ce, été comme hiver.
Si votre salle de bains ne comporte pas de fenêtre, le bois ne vous est pas interdit pour autant. Vous pouvez poser des lambris aux murs, un parquet et même des meubles en bois massif dans n’importe quelle salle de bains, à condition de disposer d’une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC). Celle-ci doit simplement être nettoyée et contrôlée régulièrement.
Il est déconseillé de laisser sécher son linge humide au-dessus d’un parquet ou de poser une serviette humide sur un meuble en bois, même traité.
Quelles essences choisir pour une salle de bains en bois ?
Certaines essences de bois résistent mieux à l’eau que d’autres. Il en existe même un vaste choix, dans une grande variété de nuances, pour laisser libre cours à vos envies déco. Pour votre salle de bains, vous pouvez choisir :
● des bois clairs et lumineux, comme le chêne, le hêtre, le châtaignier, le peuplier, le pin, le charme ou le bouleau ;
● des bois foncés et élégants, comme l’olivier, le cerisier, l’acacia, le noyer ou le mélèze ;
● des bois exotiques pour une ambiance zen, comme le bambou, l’ipé, le kotibé ou encore le niangon.
À lire aussi : Salle de bains en bois : 6 bonnes idées à adopter
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration