
Salle de bains & Toilettes
Salle de bains : comment faire entrer la lumière ?
La salle de bains est une véritable pièce à vivre. Elle nécessite une attention particulière en matière d’éclairage, surtout lorsqu'elle ne bénéficie pas suffisamment de lumière naturelle. Découvrez les solutions RICHARDSON pour rendre votre salle de bains plus lumineuse.

Illuminer une salle de bains trop sombre
Des idées simples à mettre en œuvre peuvent suffire à apporter de l’éclat à une salle de bains sans lumière naturelle.
Une décoration minimaliste
Il est généralement conseillé de privilégier un style épuré pour agrandir visuellement la pièce et laisser circuler la lumière. En revanche, le carrelage mural d’une petite salle de bains sans fenêtre peut s’habiller de motifs pour lui donner du caractère.
Les grands miroirs permettent par ailleurs de ruser avec les perspectives. Placés face à face, ils reflètent la lumière pour à la fois créer une impression de profondeur et apporter de la clarté.
Des couleurs bien pensées
Pour rendre votre salle de bains plus lumineuse, choisissez un carrelage avec un effet satiné ou brillant. Si les teintes sombres sont à éviter, d’autres offrent au contraire une alternative intéressante au blanc, parfois trop impersonnel.
Ainsi, le beige crème ou encore le taupe sont de précieux alliés pour faire entrer la lumière dans la salle de bains et réchauffer l’atmosphère. De leur côté, les nuances de bleu délivrent une note de fraîcheur bienvenue dans une salle d’eau. Un pan de mur jaune vitaminé permet également de se défaire de l’obscurité d’une salle de bains aveugle.
À lire aussi : Salle de bains : quelles couleurs sont tendance en 2022 ?

Rendre une salle de bains plus lumineuse grâce aux éclairages artificiels
Un éclairage adapté peut compenser le manque de luminosité naturelle. Il doit être suffisamment puissant pour bien voir, mais pas trop agressif afin de ne pas vous éblouir.
Une bonne lumière repose d’abord sur un éclairage général. Vous pouvez choisir d’installer des spots pour diffuser une lueur douce et homogène, plus agréable que celle des ampoules à incandescence.
Cet éclairage peut ensuite être complété par une lumière d’appoint, en particulier au niveau du miroir. Celui-ci détient en effet un rôle stratégique dans la salle de bains. Pratiques et esthétiques, les miroirs lumineux facilitent les gestes du quotidien. Ils offrent plusieurs fonctionnalités, de l’allumage automatique par détection au système antibuée, sans oublier le Bluetooth pour une salle de bains moderne et connectée.
Bandeau lumineux, spots encastrés, appliques murales, suspensions… Vous pouvez également varier les éclairages LED pour rendre votre salle de bains plus lumineuse et insuffler une atmosphère propice à la relaxation. Ceux-ci peuvent par ailleurs reproduire la lumière naturelle et sont particulièrement intéressants pour se maquiller, par exemple.
Avant d’installer des luminaires, vérifiez cependant qu’ils respectent la norme NF C15-100 et possèdent un indice de protection IP suffisant. Une lumière localisée à moins de 60 cm d’un plan d’eau nécessite au minimum un IP 44. La zone occupée par la baignoire et la douche ne tolère évidemment aucune source d’électricité, exception faite des équipements de balnéothérapie.
Multipliez les éclairages pour illuminer une salle de bains et la transformer en oasis de bien-être.
À lire aussi : Éclairages de salle de bains : quelles normes ?

Optimiser la lumière naturelle dans une salle de bains sans fenêtre ou peu éclairée
Le meilleur moyen de rendre une salle de bains plus lumineuse consiste à l’ouvrir sur l’extérieur. Si les contraintes architecturales ne le permettent pas, il ne reste plus qu’à inviter la lumière naturelle à se frayer un chemin.
Une verrière translucide
Très esthétique, la verrière confère une allure résolument contemporaine à votre pièce et constitue une solution élégante pour faire entrer la lumière dans la salle de bains.
Elle se décline dans différents matériaux. Privilégiez le bois hydrofugé ou l’acier thermolaqué, conçus pour résister aux éclaboussures d’eau. Un traitement en verre dépoli peut aussi vous préserver des regards indiscrets, grâce à son opacité.
Des briques de verre coloré
À l’instar de la verrière, le mur en briques de verre fait des merveilles dans une salle de bains aveugle ou mal éclairée. Il crée un véritable puits de lumière, qu’il puise dans une pièce adjacente. Par ailleurs, il garantit l’isolation thermique et acoustique de la salle d’eau.
Selon vos goûts, il peut même se parer de couleurs éclatantes qui font pétiller les reflets du soleil dans votre salle de bains. Pensez-y au moment de rénover.
À lire aussi : Repenser le réaménagement d’une salle de bains
Besoin d’encore plus d’inspiration ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration