Salle de bains & toilettes
Rénovation énergétique : quels travaux pour ma salle de bains ?
Votre salle de bains est ancienne et il est temps pour vous de procéder à sa rénovation, notamment sur le plan énergétique. Chauffage, ventilation, économies d’eau… plusieurs axes de travail sont à prendre en compte pour réduire sa consommation d’énergie et alléger ses factures. Les informations clés à retenir pour votre projet.
Le chauffage, l’axe central de la rénovation énergétique de la salle de bains
La salle de bains fait partie des pièces les plus chauffées de la maison et pour cause : on y passe un certain temps dans la journée, que cela soit pour se préparer avant d’aller au travail (ou à l’école pour les plus jeunes) ou d’aller se coucher.
Quelles solutions de chauffage choisir pour la rénovation énergétique de la salle de bains ?
Pour le chauffage de la salle de bains, plusieurs solutions sont envisageables.
Le sèche-serviette
Le sèche serviette est LA solution traditionnellement privilégiée dans le cadre de projets de rénovation énergétique. Cet équipement a une double fonction : chauffer la pièce pour vous assurer un excellent confort thermique, réchauffer vos serviettes pour la sortie du bain et les sécher ensuite pour éviter la stagnation de l’humidité.
Il a l’avantage de pouvoir fonctionner avec différentes énergies. On pense souvent à l’électricité mais il existe des modèles à eau fonctionnant grâce à une chaudière ou une pompe à chaleur.
Les planchers chauffants
Les planchers chauffants dits basse consommation constituent une solution à envisager dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique plus global puisque l’ensemble des sols de l’habitation doivent être repris. Cependant, il existe des solutions de planchers et murs chauffants spécialement conçues pour la salle de bains. Ces modèles sont électriques et s’installent sous le carrelage lors de la pose de ce dernier. Ils sont dotés d’un système indépendant et d’un thermostat.
Il faudra tout de même considérer l’installation d’un chauffe-serviette en complément car cet équipement est devenu une forme de norme pour les utilisateurs.
Les radiateurs
Les radiateurs électriques sont des grands classiques pour chauffer la salle de bains. Ils sont de plus en plus perfectionnés et permettent de chauffer la pièce rapidement. Pour éviter une consommation d’énergie excessive, leur utilisation doit être limitée et il est préférable d’opter pour des modèles récents et offrant des possibilités de réglage.
Bon à savoir
La rénovation opérée dans la salle de bains peut donner lieu à une réflexion plus large sur les économies d’énergie au sein de la maison. Il sera peut-être intéressant de se tourner vers une solution de chauffage globale plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore. Le changement peut être particulièrement intéressant pour les ménages chauffés au fioul domestique, par exemple.
La régulation du chauffage au quotidien, un moyen de faire des économies
Pour optimiser la gestion de la température, il est préférable d’installer un dispositif de régulation et de programmation de la température de chauffage.
En pratique, cela permet de choisir la température de la pièce ainsi que les plages de chauffage selon les temps de présence des habitants du logement. La gestion peut être effectuée à l’aide d’un boîtier et/ou d’une application mobile. Cela contribue à limiter le gaspillage d’énergie.
Sachez par ailleurs que beaucoup de sèche-serviettes ont un système de régulation intégré permettant de programmer vos horaires et la température souhaitée.
Bon à savoir
Vous ne savez pas quelle température choisir pour limiter votre consommation énergétique ? Sachez que l’ADEME préconise une température de 22 °C pendant la toilette. L’ADEME estime par ailleurs que 1 degré en moins sur le thermomètre occasionne 7 % d’économies d’énergie. Vous pouvez donc envisager de diminuer la température si vous n'êtes pas frileux !
La ventilation de la salle de bains
On ne le sait pas toujours mais les travaux de rénovation énergétique de la salle de bains doivent aussi comprendre des travaux au niveau de la ventilation. La ventilation permet de faire circuler l’air dans la pièce. Une pièce bien aérée reste saine et permet de limiter l’humidité.
La ventilation de l’air de la salle de bains peut être assurée par différents dispositifs.
- Les fenêtres, probablement la solution la plus ancienne mais qui n’en reste pas moins efficace.
- Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui aspirent et évacuent l’air vicié (c’est-à-dire l’air « utilisé »). Il s’agit de la solution la plus efficace aujourd’hui et elle s’avère indispensable dans les salles de bains sans fenêtre. Il existe des modèles dont le fonctionnement s’adapte automatiquement à la quantité d’humidité présente dans la pièce.
- Les extracteurs (ou aérateurs). Leur rôle consiste à renouveler l’air de manière ponctuelle.
Réaliser des économies d’eau grâce à la rénovation
Comment réaliser des économies d’eau dans sa salle de bains ? Zoom sur les équipements à privilégier.
L’utilisation de douchette à économies d’eau permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.
Bien choisir sa robinetterie
Les mitigeurs thermostatiques permettent de régler la température de l’eau à votre guise, avant ou pendant la douche. Une fois le réglage effectué, la température reste la même. Grâce à ce dispositif, les économies d’eau seront au rendez-vous. Vous n’avez en effet plus besoin de laisser l’eau couler trop longtemps pour trouver la température idéale.
Il existe aussi des dispositifs de robinetterie dotés d’un limiteur de débit, qui permet de réduire la consommation d’eau de 50 %. Quant au mousseur (ou aérateur), il intègre un système d’injection de minuscules bulles d’air dans l’eau. Le débit d’eau diminue ainsi de 30 à 50 % et vous réalisez des économies sur votre facture d’eau.
Dans le même registre, on citera les douchettes à économies d’eau qui permettent de réguler le débit et de modérer sa consommation d’eau. Selon l’ADEME, il est possible de réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’eau grâce à cet accessoire
Opter pour une douche plutôt qu’une baignoire
La rénovation énergétique d’une salle de bains passe aussi par le bon choix de l’espace dédié à la toilette. Pour limiter sa consommation d’eau, il est recommandé d’opter pour une douche. Si ces dernières ne sont pas excessivement longues, vous pouvez réaliser de réelles économies. L’ADEME recommande des douches d’environ 5 minutes pour optimiser votre consommation.
Pour conserver le plaisir d’un bain chaud, optez pour une baignoire combinant bain et douche. Vous pourrez ainsi privilégier la douche en quotidien tout en profitant occasionnellement d’un bain.
À lire aussi : Économie d'eau, comment équiper sa salle de bains ?
Bon à savoir
Privilégier une douche à une baignoire a aussi un autre avantage : celui d’être plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez d’ailleurs envisager, si cela est possible, une remise aux normes complète afin d’être en phase avec les exigences actuelles.
Installer un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau sert à réduire la quantité de calcaire présente dans l’eau. La robinetterie ainsi que les appareils tel que la machine à laver et le sèche-linge sont donc moins encrassés et cela a deux conséquences :
- l’augmentation de leur durée de vie, qui permet d’éviter le rachat prématuré de nouveaux équipements ;
- la diminution de la consommation énergétique ;
- la diminution du recours aux produits d'entretien pour retirer les dépôts sur la robinetterie et la paroi de douche.
Qu’en est-il de la production d’eau chaude sanitaire ?
Sur ce point-là aussi, il vous est possible d’être plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, deux grandes options s’offrent à vous :
- le chauffe-eau solaire, pour les personnes habitant en maison individuelle ;
- le chauffe-eau thermodynamique, qui est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. L’air qui alimente la pompe peut être prélevé dans l’air ambiant, à l’extérieur ou via l’air extrait de la ventilation.
Le chauffe-eau thermodynamique a la particularité d’être 2 à 3 fois plus efficace qu’un cumulus électrique plus classique. Il contribue aussi à la réduction de la consommation d’énergie primaire.
Des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique
La réalisation de travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement d’un système de chauffage central, ouvre parfois le droit à des aides financières comme :
- MaPrimeRenov’ ou MaPrimeRenov’ Sérénité ;
- l’éco-prêt taux zéro (éco-PTZ) ;
- les primes énergie accordées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Prenez le temps de vous renseigner sur votre éligibilité avant d’entamer les travaux. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’un conseiller FAIRE et effectuer une simulation d’aide.
Ce qu’il faut retenir sur la rénovation énergétique de la salle de bains
Les infos clés sur la rénovation énergétique de la salle de bains :
- le système de chauffage de la salle de bains doit être programmable pour optimiser la consommation énergétique ;
- l’installation d’une douche au lieu d’une baignoire permet de limiter les excès en matière de consommation d’eau ;
- les travaux de rénovation énergétique doivent inclure des travaux d’amélioration de la ventilation.
Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre salle de bains ? Prenez rendez-vous avec un conseiller dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
À lire aussi : Rénovation de salle de bains : 8 erreurs à éviter
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration