
SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quels sont les avantages d’une cuvette de WC sans bride ?
Suspendu ou sur pieds, le WC sans bride est devenu un incontournable de nombreuses habitations. À la fois esthétiques, hygiéniques et faciles d’entretien, les cuvettes sans bride possèdent de nombreux avantages. Les experts RICHARDSON vous en disent plus sur cette nouvelle technologie de rinçage.

Qu’est-ce qu’un WC sans bride ?
Traditionnellement, les toilettes sont équipées d’un repli périphérique qui assure la distribution de l’eau tout autour de la cuvette. La bride, c’est justement ce petit rebord qui fait tout le tour de la cuvette pour acheminer l’eau de la chasse d’eau.
Difficilement accessible au nettoyage (excepté avec un produit WC à bec coudé), ce repli peut toutefois, au fil des années, constituer un refuge pour les germes et les salissures. C’est là que le WC sans bride entre en jeu.
La cuvette sans bride est dotée de parois lisses. Équipée d’une lèvre céramique et de deux orifices positionnés latéralement, elle propulse l’eau de la chasse vers l’avant. Parfaitement guidé par des jets, le rinçage est efficace sur toute la surface et est garanti sans éclaboussure.

Les principaux atouts du WC sans bride
Si les toilettes sans bride s’imposent de plus en plus dans nos espaces d’aisance, c’est grâce à leurs multiples atouts.
Une hygiène irréprochable
Lorsqu’on possède des toilettes avec bride, le nettoyage de la zone se fait souvent « à l’aveugle », dans la mesure où la visibilité y est réduite. De plus, sur cette partie haute de la cuvette, la céramique n’est généralement pas émaillée. Cela signifie donc que les parois y sont poreuses, ce qui facilite les dépôts de calcaire et de saletés.
De son côté, le WC sans bride est, en quelque sorte, le champion de l’hygiène. En effet, avec une cuvette sans bride, les bactéries n’ont plus d’endroit où se loger. La chasse d’eau rince plus efficacement les parois, de quoi garder une cuvette propre et immaculée.
Un entretien facilité
Avec une cuvette sans bride, les parois de la cuvette sont très faciles à atteindre et à nettoyer. Vous n’aurez donc plus besoin de vous épuiser à frotter avec une brosse : un simple coup d’éponge avec un produit ménager suffit ! D’autre part, vous réalisez aussi des économies de produits ménagers, en visualisant mieux la quantité de produit détartrant que vous utilisez.
Des économies d’eau
Lorsque l’on possède un WC traditionnel, l'utilisation de la chasse consomme jusqu'à 9 litres d'eau en moyenne à chaque passage aux toilettes. Grâce à son système de double chasse par défaut, la consommation d’eau de la cuvette sans bride est maîtrisée : entre 3 et 6 litres d’eau sont consommés.
Un design moderne
Le plus souvent suspendus, les WC sans bride sont bien plus esthétiques que les toilettes sur pied avec bride. En effet, l’ouverture agrandie de la cuvette et la quasi absence de relief intérieur confèrent au WC sans bride une apparence moderne et épurée.
À lire aussi : Économies d’eau : comment équiper ma salle de bains ?

Les questions à se poser avant d’acheter des toilettes sans bride
Vous êtes séduits par les atouts de la cuvette de WC sans bride ? Voici quelques points auxquels prêter attention avant de procéder à l’achat :
- Un WC sans bride suspendu ou sur pied ? La majorité des toilettes sans bride sont des toilettes suspendues, mais il existe aussi des WC sans bride à poser. Choisissez selon l’espace disponible et le style que vous préférez.
- Quel abattant choisir pour une cuvette sans bride ? Pour un WC sans bride propre, il est important de choisir une lunette adaptée. Évitez les abattants en bois, qui finissent trop souvent par craqueler. Préférez plutôt les matériaux non poreux et anti-bactériens, comme le polyester, la résine ou le plastique.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Vous souhaitez équiper votre salle de bains d’un WC sans bride ? Consultez notre catalogue pour trouver le modèle qui vous plaît.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration