Salle de bains & Toilettes
Quelle robinetterie choisir pour faire des économies d’eau ?
Pour économiser l’eau et éviter toute surconsommation dans votre salle de bains, le choix de votre robinetterie est capital. De même qu’adopter quelques bonnes habitudes pour faire des économies d’eau au quotidien.
Une robinetterie pensée pour économiser l’eau
Dans la salle de bains, l’économie d’eau passe par l’adoption d’éco-gestes, mais aussi par le choix de la robinetterie. Pour moins consommer, optez pour des robinets économes et pour des systèmes de douche optimisés.
Des robinets intelligents et économes
En robinetterie, il existe de nombreux dispositifs étudiés pour maîtriser la consommation d’eau. C’est notamment le cas des mitigeurs thermostatiques, équipés d’une poignée pour la température et d’une autre pour le débit. L’eau s’écoule ainsi à une température stable, permettant de réguler la consommation d’eau chaude. Ce type de robinetterie permet d’économiser, en moyenne, 20 à 30 % d’eau par rapport aux mélangeurs ou mitigeurs ordinaires.
De plus en plus accessibles, les robinets à infrarouge présentent également un grand intérêt en matière d’économies d’eau. Parfaits sur le plan vasque d’une salle de bains, ils ne s’enclenchent que lorsqu’un mouvement s’effectue suffisamment proche de leur capteur. Dès que l’on s’en éloigne, l’eau cesse de couler, évitant ainsi toute surconsommation.
De leur côté, les mélangeurs (robinets à poignées doubles) ont l’avantage de limiter la consommation d’eau chaude. En effet, l’ouverture de la poignée d’eau froide ne laisse s'écouler, en toute logique, que de l’eau froide.
À l’inverse, certains mitigeurs, par une impulsion légère, peuvent générer de l’eau chaude, alors qu’elle n’est pas forcément nécessaire. Néanmoins, de nouveaux modèles de mitigeurs ont été développés pour pallier ce problème : ils bénéficient ainsi d’une ouverture centrale en eau froide, pour éviter les dépenses énergétiques inutiles.
Des économies d’eau sous la douche
En dehors du robinet thermostatique, le pommeau de douche peut, lui aussi, contribuer à réduire la consommation d’eau dans votre salle de bains. Il existe notamment des douchettes à turbulence, qui compriment l’eau pour l’éclater ensuite en de très fines gouttelettes. Ce système permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Et ce, sans perdre en confort, puisque la différence de débit - ici pourtant fortement réduit - s’avère quasiment imperceptible.
Autre dispositif utile pour économiser l’eau, le stop douche s’installe très facilement entre le robinet et le flexible. Équipé d’un bouton, ce dispositif s’enclenche par simple pression et arrête l’écoulement de la douche sans impact sur le réglage de la température. Vous économisez ainsi de l’eau le temps de vous savonner, puis pouvez vous rincer sans risquer la douche froide.
À lire aussi : Économie d'eau, comment équiper ma salle de bains ?
Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien ?
Pour que votre robinetterie reste économe en eau, veillez à bien l’entretenir et à vérifier qu’elle ne présente aucune fuite. Adoptez aussi quelques réflexes simples pour mieux contrôler votre consommation.
Bien entretenir sa robinetterie et prévenir les fuites
D’après l’UFC-Que Choisir, la consommation d’eau domestique en France s’élève en moyenne à 150 litres par jour et par habitant. Ce qui représente environ 180 € de dépenses annuelles par personne. De plus, la salle de bains représente à elle seule 85 % de la consommation d’eau d’un foyer. Or, une robinetterie bien entretenue limite sensiblement les dépenses inutiles.
En premier lieu, préservez bien vos robinets du calcaire en les nettoyant avec des produits adaptés, comme du vinaigre blanc. En parallèle, pour limiter l’impact du calcaire sur votre chauffe-eau et votre robinetterie, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. En effet, la formation de tartre prolonge le délai nécessaire au chauffage de l’eau et entraîne une surconsommation d’énergie. Le laps de temps où l’eau s’écoule avant que la température n’augmente suffisamment se trouve alors augmenté. Et la consommation d’eau s’en voit, en toute logique, impactée.
Pour économiser l’eau, faites également la chasse aux fuites dans votre maison. Car un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 5 litres d’eau par heure. Pour cela, il vous suffit de relever votre compteur d’eau le soir et de vérifier qu’il n’a pas augmenté au matin. Si vous observez une hausse de la consommation d’eau, une fuite est peut-être présente. Plus simple encore : vous pouvez installer, directement sur le circuit d’eau, un détecteur de fuites
Idéal pour réduire sa consommation d’eau, le robinet à doubles poignées donne, en plus, un look vintage à votre salle de bains.
À lire aussi : Douche à recyclage d’eau : un équipement écologique et économique
Les bons réflexes pour économiser l’eau
Lors de l’installation de votre robinetterie, veillez à ce que la distance entre vos robinets et votre chauffe-eau soit la plus courte possible. Ceci, pour limiter les déperditions de chaleur, mais aussi et surtout pour que l’arrivée d’eau chaude soit plus rapide.
Cela peut paraître évident, mais certains gestes simples peuvent, au quotidien, générer de grandes économies d’eau. Préférez, par exemple, la douche au bain - qui consomme seulement 50 litres d’eau en moyenne, contre 150 à 200 litres pour un bain. Pensez aussi à couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche. Ces quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 10 000 litres d’eau par an.
À lire aussi : Repenser le réaménagement d'une salle de bains
Découvrez toute notre gamme de robinetterie de salles de bains dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration