SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quelle douchette choisir pour votre salle de bains ?
La douchette, également appelée pommeau de douche, contribue aussi bien à votre confort lors de vos douches qu’au style donné à votre salle de bains. Mais vers quel modèle se tourner ? Type de douchette, matériaux, têtes de douches, options intégrées : voici comment bien choisir une douchette pour votre salle de bains.
Quel sont les différents types de douchette ?
Pour votre salle de bains, il existe plusieurs types de douchette, chacune avec ses spécificités, afin de répondre le mieux possible à vos envies et attentes lorsque vous êtes sous la douche.
Le pommeau de douche
Le pommeau de douche est le type de douchette que l’on retrouve le plus fréquemment dans la salle de bains. Raccordé au mitigeur par un flexible, il permet une prise en main facile pour vous laver ou pour rincer la douche ou la baignoire. On retrouve une très grande variété de pommeaux de douche dans le commerce, de toutes les formes - rondes, ovales, carrées, ou rectangulaires –, de tous les coloris, chromés ou même transparents.
La pomme de douche
La pomme de douche, également appelée pomme haute, prend la forme d’un grand pommeau de douche fixe, offrant un débit vertical, à la manière de la pluie. C’est généralement ce type de douchette que l’on retrouve dans les douches à l’italienne. Agréable à utiliser grâce à son jet, la pomme de douche est un équipement synonyme de confort et de design, et se décline dans de nombreuses formes (ronde, carrée, etc.). Il n’est toutefois pas rare de retrouver un pommeau de douche plus classique en complément.
Le pommeau de douche multi-jets
Le pommeau de douche multi-jets assure à la fois le fonctionnement d’un modèle standard, tout en vous permettant d’adapter le style et la puissance du jet selon vos envies, notamment :
- Le jet pluie : jet standard, fin et dense, permettant de se rincer le corps.
- Le jeu doux : jet moins puissant que le traditionnel, qui permet de se détendre sans être violent pour la peau.
- Le jet tonique : une pression plus puissante permet de tonifier les muscles.
- Le jet mixte : il mêle jet pluie et jet tonique pour tonifier le corps tout en rinçant efficacement.
- Le jet massant : il alterne jet tonique et pulsations d’air pour masser le corps.
- Le jet moussant : idéal pour les shampoings, il mêle un jet doux à des pulsations d’air pour un rinçage des cheveux optimal.
- Le jet brume : il vaporise de fines gouttelettes d’eau.
Le pommeau de douche anticalcaire
Avec le temps, il est fréquent que les picots en silicone de la douchette, qui délivrent l’eau de la douche, soient bouchés par le tartre. Un pommeau de douche anticalcaire permet de limiter ces effets et vous permet de profiter de vos jets sans encombre. Pensez toutefois à nettoyer régulièrement la tête de la pomme de douchette, en utilisant du vinaigre blanc pour lutter efficacement contre le tartre.
Le pommeau de douche filtrant
Lors de votre douche, rien de tel que de profiter d’une eau la plus saine et pure possible. C’est pourquoi les pommeaux de douche filtrants sont munis de microbilles minérales – tourmaline, germanium, argile – qui filtrent le calcaire, le chlore et les diverses impuretés présentes dans l’eau. Certains modèles sont même équipés de cartouches dotées de filtres spéciaux. Elles peuvent contenir, par exemple, des antioxydants, de la vitamine C, ou encore des arômes naturels pour améliorer votre bien-être sous la douche.
À lire aussi : Caractéristiques, avantages et installation : tout savoir sur la…
Quels matériaux pour les douchettes ?
Les douchettes sont principalement disponibles en deux matériaux différents :
- Les douchettes en ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Le plus souvent, les pommeaux de douche sont fabriqués avec ce polymère léger mais très résistant aux chocs. Ce matériau ne rouille pas, offre une longue durée de vie, et se retrouve sous différentes formes, coloris, chromé ou transparent.
- Les douchettes en plastique. Plus abordables en termes de prix, ces douchettes présentent toutefois une longévité moins importante. Elles permettent toutefois plusieurs types de finitions, notamment blanche ou chromée, pour s’intégrer dans votre salle de bains.
Comme expliqué ci-dessus, les douchettes sont également équipées de picots en silicone pour vous fournir plusieurs types de jets.
À lire aussi : Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?
Quels sont les différents types de tête de douche ?
La tête de douche se situe en haut de la colonne de douche. C’est ce qui vous permet de profiter du jet en gardant les mains libres pour vous laver.
Lorsque la colonne de douche est encastrable, trois types d’installation s’offrent alors à vous :
- L’installation murale classique, avec la possibilité d’utiliser un bras orientable.
- L’installation en applique au plafond : comme son nom l’indique, la tête de douche est fixée au plafond et permet de profiter d’un jet vertical comme de l’eau de pluie.
- L’installation en ciel de pluie intégré : très design, cette installation est directement encastrée dans le plafond pour un rendu particulièrement esthétique.
Plusieurs formes de tête de douche sont à votre disposition, selon le style de votre salle de bains :
- La tête de douche ronde : le modèle que l’on retrouve le plus souvent.
- La tête de douche carrée : pour apporter une touche moderne à votre salle de bains.
- La tête de douche design : plusieurs formes originales et stylées s’offrent à vous, en fonction de vos envies.
À lire aussi : Quels critères pour bien choisir sa colonne de douche ?
Quelles options pour votre douchette ?
Au-delà des différents jets qu’elle peut vous offrir pour profiter pleinement de votre douche, la douchette peut également être équipée de différentes options ou technologies qui améliorent la qualité de l’eau ou votre confort :
- Le système de filtration (voir détails ci-dessus).
- Le stop douche : un simple bouton placé sur la tête de la douchette vous permet de stopper l’eau le temps de vous savonner. Vous économisez ainsi de l’eau sans être obligé de régler plusieurs fois le mitigeur.
- L’économiseur de douche : le système produit un effet venturi qui ajoute de l’air à l’eau afin d’offrir un débit identique et toujours agréable, tout en consommant moins.
- Le pommeau éclairant : la puissance du jet alimente des LED qui éclairent l’eau selon la fonctionnalité choisie (température de l’eau, niveau de consommation d’eau durant votre douche, etc.).
- Le pommeau à enceinte connectée : comme son nom l’indique, cet équipement waterproof vous permet d’écouter de la musique pour rendre votre douche encore plus agréable.
À lire aussi : Quelle robinetterie choisir pour faire des économies d’eau ?
Vous êtes à la recherche d’une douchette pour votre salle de bains ? Rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous pour découvrir une large sélection de références. Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration