
SALLE DE BAINS & TOILETTES
Quelle couleur et quelle finition pour votre robinetterie ?
En plus d’être fonctionnelle, la robinetterie se doit d’être esthétique. Sur le marché, plusieurs couleurs et finitions sont disponibles pour s’adapter à toutes les envies déco. Quel choix opérer pour la robinetterie de sa cuisine ou de sa salle de bains ? Les experts RICHARDSON vous aiguillent.

Quelles technologies sont utilisées pour la finition d’une robinetterie ?
Plusieurs technologies sont utilisées pour la finition des robinetteries de cuisine ou de salle de bains : le traitement par bain électrolytique, le thermolaquage ou encore le PVD. Chacune offre une palette de couleurs et d’aspects différents.
Le traitement par bain électrolytique
Le traitement par bain électrolytique se déroule en trois phases : décapage, traitement de la surface et rinçage. À chaque opération, on vient déposer sur les différentes pièces de fines couches de revêtement métallique aux propriétés bien spécifiques.
Cette technique permet d’obtenir plusieurs types de finitions :
- la finition chrome (aspect bleuté, éclatant et épuré) ;
- la finition nickel (effet argenté mat, satiné, brossé, miroir, etc.) ;
- les aspects anciens et patinés (effet vieux bronze, vieux cuivre ou encore vert de gris) ;
- les finitions métalliques teintées (chrome doré, nickel noir, etc.)
Le thermolaquage
Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface réservée aux métaux. Celle-ci consiste à appliquer une peinture en poudre chargée en électricité statique. Une fois recouvertes, les pièces sont passées au four afin de fixer la poudre. Le thermolaquage concerne essentiellement les finitions blanches ou noires mates, très à la mode aujourd’hui.
Le PVD
Le PVD, pour « Physical Vapor Deposition » (dépôt physique en phase vapeur), est un processus de recouvrement de surface par un film métallique. Cette technique s’applique sur une robinetterie déjà chromée, brossée ou en inox, et consiste à vaporiser, en milieu gazeux, un alliage de métaux avec une très grande précision.
Le PVD permet des finitions inédites jusqu’à présent : noir chromé, noir mat, cuivre et doré de différentes nuances. Par ailleurs, les revêtements sont nettement plus résistants aux produits d’entretien, à la corrosion et aux rayures que les finitions traditionnelles.

Finition et couleur : choisissez le style qui vous correspond
Les mitigeurs et mélangeurs se déclinent en une multitude de couleurs et de finitions afin de s’intégrer dans toutes les cuisines et salles de bains. Pour faire le meilleur choix, tout est finalement une affaire de goût et de style recherché.
Une robinetterie chromée
La finition chromée est sans doute l’une des plus répandues. Très résistants et faciles d’entretien, les mélangeurs et mitigeurs chromés s’accordent avec tous les matériaux et s’intègrent à tous les styles de déco.
En optant pour le chrome, vous aurez le choix entre une finition brillante qui permet de refléter la lumière, une finition brossée pour un style élégant et épuré, et une finition mate pour un rendu discret.
Une robinetterie noire
N’ayez pas peur d’opter pour une robinetterie de salle de bains ou de cuisine noire, très tendance ! Les robinets noirs apportent une touche industrielle instantanée à une pièce. En les associant à d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le cuivre, le rendu est des plus modernes.
Outre son aspect décoratif, la robinetterie noire est aussi très appréciée pour sa résistance et sa facilité d’entretien. En revanche, les traces de calcaire blanc y sont très visibles. Il est donc important d’essuyer régulièrement ce type de robinet avec un chiffon après utilisation.
Une robinetterie blanche
Discrète et élégante, la robinetterie blanche opère un retour en force et s’intègre de plus en plus dans les cuisines et les salles de bains. Synonyme de luminosité, de propreté et de modernité, le blanc se fond dans tous les styles de décoration intérieure. En plus d’apporter une touche de lumière, les robinets blancs sont également combinables avec toutes sortes de teintes et de matériaux.
Une robinetterie dorée
Opter pour un robinet aspect or, c’est l’élégance assurée ! Associé à du marbre ou à un autre matériau noble, le doré offre un rendu très esthétique, en particulier avec une finition brossée. D’autre part, cette teinte a l’avantage de moins faire ressortir le calcaire.
Une robinetterie rétro
Grâce à leur esthétique vintage, les robinets en cuivre, en bronze ou en laiton ne risquent pas de passer inaperçus dans votre salle de bains ou votre cuisine ! Même s’ils demandent un peu plus d’entretien, ils ont l’avantage d’apporter de la chaleur et un charme ancien irrésistible à une pièce. De plus, ils s’accordent parfaitement avec la céramique, la pierre naturelle et les meubles de cuisine en bois.
Vous souhaitez changer la robinetterie de votre salle de bains ou de votre cuisine ? N’hésitez pas à consulter le catalogue RICHARDSON pour découvrir tous les modèles à votre disposition.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration