CARRELAGE
Quel sol de salle de bains choisir ?
Vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre salle de bains et vous vous demandez quel sol choisir ? La salle de bains étant une pièce naturellement humide, son revêtement de sol doit pouvoir résister aux projections d’eau et aux glissades malencontreuses. Carrelage, parquet ou encore sol en PVC : découvrez les atouts de chaque type de sol.
Les critères pour bien choisir le revêtement de sol de sa salle de bains
Ça y est, vous vous êtes résolu à changer le sol de votre salle de bains ! Vient maintenant l’heure du choix cornélien : vers quel type de revêtement se tourner ?
Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bains est une pièce humide, sujette aux projections d’eau et aux éclaboussures. En dehors de l’aspect esthétique, différentes caractéristiques sont ainsi à prendre en compte pour faire le meilleur choix :
- La résistance à l’eau. Le sol de la salle de bains doit pouvoir supporter l’humidité et être parfaitement étanche. Si vous choisissez un sol qui n’est pas adapté à ce type de pièce, vous risquez de voir se développer des taches de moisissure.
- Les propriétés antidérapantes. Pour faire de votre salle de bains un espace de détente sécurisé, veillez à vous tourner vers des revêtements antidérapants. En effet, les éclaboussures peuvent rapidement rendre votre sol glissant et le transformer en une vraie patinoire.
- La résistance aux tâches. Les projections de shampoing et de produits cosmétiques sont monnaie courante dans une salle de bains. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un sol facile d’entretien.
À lire aussi : Carrelage antidérapant : quels sont les différents types ?
Quel sol de salle de bains pour quels avantages ?
Élément clé de la salle de bains, le revêtement de sol donne le ton à votre pièce. À l’image des revêtements muraux, vous pouvez envisager de nombreux types de sols pour votre salle de bains. Carrelage, PVC, parquet, pierre naturelle, béton ciré : le choix est vaste.
Le carrelage : le plus répandu
Véritable star de la salle de bains, le carrelage n’est plus à présenter. Parmi ses nombreux points forts, on peut citer :
- sa parfaite étanchéité et sa résistance aux chocs ;
- sa facilité d’entretien et son hygiène, puisqu’il n’accroche pas les acariens ;
- le fait qu’il se décline en de nombreux modèles et coloris afin de satisfaire tous les goûts et toutes les idées déco.
Si le carrelage est pour sûr le revêtement le plus répandu dans les salles de bains françaises, il présente toutefois quelques petites faiblesses. En effet, il s’agit d’un sol dur et froid, qui peut parfois être glissant s’il n’est pas antidérapant. Par ailleurs, sa pose peut se révéler complexe et chronophage, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous optez pour ce type de revêtement.
Le sol en PVC : le moins cher
Longtemps boudés, les sols en PVC font leur grand retour ! Très bon marché, ces sols souples ne craignent pas l’humidité et résistent aux glissades. Ils sont aussi très simples à nettoyer, grâce à un traitement antisalissure appliqué en usine.
Imitation carrelage, parquet ou encore imitation pierre : il existe une grande variété de choix. La pose de ce type de sol se révèle également très facile, puisqu’ils sont vendus sous forme de rouleau et peuvent être directement posés et collés.
Les sols souples en PVC présentent tout de même quelques désavantages : ils sont peu résistants aux chocs, et durent moins longtemps qu’un sol en carrelage, par exemple.
Le parquet : le plus audacieux
Contrairement aux idées reçues, le parquet a tout à fait sa place dans une salle de bains, à condition toutefois de choisir la bonne essence de bois ! En effet, si vous optez pour ce revêtement de sol, il vous faudra vous tourner vers un bois naturellement résistant à l’eau et à l’humidité. Pour cela, préférez les bois exotiques comme le bambou, le teck, le wengé ou l’iroko.
Pour permettre une bonne étanchéité, le parquet de salle de bains devra être collé et bénéficier de joints de type « pont de bateau ».
La pierre naturelle : le plus élégant
La pierre naturelle est un grand classique des salles de bains. Indémodable, il en existe plusieurs sortes : ardoise, marbre, galet ou encore granit. De quoi s’adapter à tous les styles de déco.
Un sol en pierre naturelle présente de nombreux atouts :
- matériau à la fois noble et élégant, la pierre naturelle a l’avantage d’apporter du cachet à votre pièce ;
- selon la pierre choisie, il peut être antidérapant ;
- par sa structure physique, le sol en pierre naturelle est solide et peut durer des décennies ;
- la pierre naturelle est facile à entretenir et, si elle a été correctement traitée par hydrofugation, elle ne risque pas de se décolorer avec le temps.
Ce type de sol reste malgré tout assez onéreux et sa pose, complexe, doit être effectuée par un spécialiste.
Le béton ciré : le plus moderne
Tendance, le béton ciré est particulièrement prisé pour donner une seconde jeunesse à une salle de bains. Composé de charges minérales et de pigments naturels, il se pose directement sur le carrelage existant, sans démolition ou enlèvement des débris.
Côté avantages, le béton ciré est très esthétique et permet d’ajouter une touche de modernité à une salle de bains. Il se révèle aussi moins glissant que les céramiques, et est très facile d’entretien.
Bien qu’il soit résistant aux moisissures, il nécessite tout de même une finition supplémentaire pour assurer une parfaite étanchéité (traitement hydrofuge).
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et en savoir plus sur les différents types de sol de salle de bains, rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration