
Salle de Bains & Toilettes
Pourquoi opter pour une baignoire sabot ?
Compacte, la baignoire sabot se glisse dans tous les espaces. Découvrez ses avantages et comment intégrer cette baignoire petite et maline à la décoration de votre salle de bains.

Qu'est-ce qu'une baignoire sabot ?
La baignoire sabot, nommée ainsi en raison de son aspect similaire à celui de la chaussure, prend la forme d’un siège. À l’intérieur, elle dispose d’une partie surélevée pour pouvoir s’asseoir et immerger son corps dans l’eau en position assise. Il n’est donc pas possible de s’y allonger, mais elle offre la possibilité de bénéficier d’une baignoire dans une petite salle de bains. Car la baignoire sabot s’avère effectivement moins longue que les modèles traditionnels.
Auparavant, ce type de baignoire comportait des parois particulièrement hautes, rendant le bain plus difficile d’accès. Si bien qu’après avoir rencontré le succès dans les années 70-80, le sabot a peu à peu déserté les salles de bains et était même perçu comme passé de mode. Or, il fait son grand retour depuis quelques années déjà grâce à de nouveaux formats plus pratiques à enjamber et surtout, de nouveaux designs, plus modernes et variés.

Quels sont les avantages et inconvénients de la baignoire sabot ?
La baignoire sabot est idéale pour les petits espaces, mais si les modèles actuels se révèlent assez confortables, elle n’en reste pas moins petite. Or, la position assise peut ne pas convenir à tout le monde.
La baignoire sabot, un atout gain de place
La baignoire sabot est avant tout plébiscitée pour le gain de place qu’elle permet. Avec elle, vous pouvez profiter d’une baignoire, même dans une petite salle de bains entre 4 et 5 m2. Critère de préférence pour beaucoup, et notamment pour les familles avec enfants, la baignoire trouve ainsi facilement sa place dans la pièce et peut même être surmontée d’une douche. Encore plus compacts et pratiques pour donner le bain à bébé, il existe des receveurs de douche profonds avec une assise pour servir de baignoire sabot.
Une baignoire néanmoins petite
L’atout gain de place peut devenir un inconvénient pour certains. En effet, la baignoire sabot ne permet pas d’allonger ses jambes, ce qui peut être synonyme d’inconfort. Cependant, à mi-chemin entre la baignoire sabot et la baignoire traditionnelle, les modèles compacts offrent un parfait compromis et permettent d’allonger au moins les jambes.
À lire aussi : Salle de bains de 6 m² : comment l’aménager au mieux ?

Comment intégrer une baignoire sabot à la décoration de sa salle de bains ?
Quels que soient vos besoins, plusieurs types de baignoires sabot existent, dans différentes dimensions et une grande variété de styles.
Quel type de baignoire sabot choisir ?
Il existe plusieurs types de baignoire sabot qui peuvent s’adapter aux différentes contraintes de votre salle de bains :
● la baignoire sabot en îlot, qu’il n’est pas nécessaire de poser contre un mur ;
● la baignoire sabot d’angle, en arc de cercle, pour circuler plus facilement autour ;
● la baignoire sabot receveur, semblable à un bac de douche plus profond ;
● la baignoire sabot encastrable, à équiper d’un tablier.
Dans le cas où une personne à mobilité réduite (PMR) ou un senior résiderait chez vous, la baignoire sabot constitue une solution intéressante pour leur toilette. Certains modèles sont équipés d’une porte pour faciliter l’accès au bain et la position assise est plus pratique pour se relever ensuite. Notez d’ailleurs qu’il existe des accessoires adaptés à cet usage, comme des poignées ou des repose-pieds antidérapants.
Quelles dimensions pour une baignoire sabot ?
Selon l’espace disponible dans votre pièce, différentes tailles de baignoire sabot sont envisageables. Si vous disposez de suffisamment de place malgré la taille réduite de la pièce, vous pouvez vous diriger vers des baignoires sabot d’environ 120 x 70 cm. Toutefois, vous trouverez également des modèles compacts adaptés aux tout petits espaces mesurant moins de 10 m2.
Quel style de baignoire sabot choisir ?
Sur pieds, la baignoire sabot en îlot conviendra parfaitement à une décoration vintage. Toutefois, elle peut tout aussi bien se décliner dans des formes plus design et modernes. Quant à la baignoire sabot encastrable, son design intérieur peut varier. Au-delà de l’assise simple, elle adopte également des formes rectangulaires ou plus arrondies, afin d’épouser les courbes de votre corps.
À lire aussi : Comment choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot ?
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration