SALLE DE BAINS & TOILETTES
Pourquoi choisir un receveur de douche sur pied ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des receveurs de douche à poser, à encastrer et à carreler, mais connaissez-vous le receveur de douche surélevé ? Aussi appelé receveur de douche sur pied, il constitue un choix pratique et élégant pour votre salle de bains. Les experts RICHARDSON vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quels sont les avantages du receveur de douche sur pied ?
Le receveur de douche sur pied est un bac de douche rehaussé placé sur un socle à environ 15 cm du sol, avec un siphon à sortie horizontale. Ce type de receveur s’avère particulièrement utile si vous menez des travaux de rénovation dans votre salle de bains, puisqu’il permet de faciliter le raccordement de la douche. En effet, en réhaussant votre receveur, vous pouvez faire passer la bonde sans problème et obtenir la pente nécessaire à une bonne évacuation des eaux usées.
Le receveur de douche sur pied constitue également un choix esthétique. En créant une marche de niveau, vous travaillez les volumes et délimitez clairement l’espace douche. De quoi ajouter du cachet à votre salle de bains !
Bon à savoir :
À cause de ses bords hauts, le receveur de douche sur pied n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Si vous souhaitez aménager une salle de bains PMR accessible en fauteuil, préférez un receveur de douche extra-plat.
Comment surélever un receveur de douche ?
Pour poser un receveur de douche sur pied, vous devrez choisir le bâti-support qui vous convient. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Le béton cellulaire. Naturellement imperméable, ce matériau est particulièrement adapté pour les pièces humides telles que la salle de bains.
- Les briques. Fabriquées en terre cuite, elles présentent une étanchéité optimale et offrent une bonne isolation thermique et phonique. Elles sont en revanche assez lourdes.
- Les parpaings. Solides, durables et peu onéreux, ils nécessitent toutefois d’être étanchéifiés avec un enduit hydrofuge pour les protéger de l’humidité et des projections d’eau.
- Les pieds pour receveur de douche. Faciles à installer et réglables, ils se fixent au sol avec des vis. Un coffrage, fait avec des plaques de plâtre hydrofuge ou des blocs de béton cellulaire, doit ensuite être réalisé afin de les cacher.
Bien que le receveur de douche sur pied soit facile à poser, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Il pourra ainsi mettre en place de système d’évacuation et s’assurer de la planéité et de l’étanchéité de votre douche. De quoi vous garantir un résultat esthétique, qui dure dans le temps.
À lire aussi : Quelle différence entre un receveur de douche à poser et un rece…
Comment choisir un pied pour receveur de douche ?
Pour choisir un pied adapté à vos besoins, vous devez considérer les critères suivants :
- La compatibilité. Si vous souhaitez acheter des pieds réglables, vous devrez au préalable vous assurer de leur compatibilité avec votre receveur de douche. En effet, si certains modèles sont compatibles avec n’importe quel receveur, d’autres sont uniquement pensés pour les receveurs d’une marque spécifique. Alors un conseil : ouvrez l'œil.
- La hauteur des pieds. Les pieds doivent pouvoir atteindre la hauteur de votre syphon. Pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture au moment de l’installation, préférez un modèle qui offre une hauteur réglable assez large.
- La charge supportable. Les pieds de receveur de douche permettent d’ajuster le niveau du bac. En général, chaque pied supporte une charge allant jusqu’ à 250 kg et la répartition du poids du receveur doit être égale sur chacun des pieds.
La simplicité de pose. Certains pieds disposent d’un réglage automatique et auto-nivelant ou encore d’une fonction autobloquante. Si vous souhaitez poser vous-même votre receveur de douche, préférez un modèle pensé pour être facile à installer.
À lire aussi : Comment choisir la forme de son receveur de douche ?
Envie de repenser votre pièce d’eau ? Découvrez tous nos receveurs de douche dans le catalogue RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration