Salle de bains & Toilettes
Mitigeur ou mélangeur : quel robinet choisir ?
Qu’entend-on par robinet mélangeur et par robinet mitigeur ? Quelle est la différence ? Et surtout, quel modèle choisir pour équiper sa vasque, son lavabo ou sa baignoire ? Découvrez les avantages de chaque modèle pour bien choisir votre robinetterie.
Quelle est la différence entre un robinet mélangeur et un robinet mitigeur ?
La différence entre ces deux types de robinet repose sur leur fonctionnement. Le robinet mélangeur comprend deux poignées bien distinctes. Disposées de part et d’autre du bec du robinet, l’une active l’eau chaude et l’autre, l’eau froide. Pour régler la température, il convient de manipuler chacune de ses deux poignées jusqu’à trouver le bon équilibre entre eau chaude et eau froide.
À l’inverse, le robinet mitigeur ne dispose que d’une manette unique. Elle pivote de haut en bas pour régler le débit de l’eau et de gauche à droite pour réguler la température. Le robinet mitigeur offre ainsi un réglage plus rapide, ce qui limite le gaspillage d’eau. Plus modernes que les robinets mélangeurs, la plupart des modèles comprennent aussi un réducteur de débit, ainsi qu’une butée pour éviter de se brûler avec l’eau chaude.
À lire aussi : Quel robinet choisir pour votre lave-mains ?
Robinet mitigeur ou mélangeur : lequel choisir ?
Si le robinet mitigeur semble, de prime abord, présenter plus d’avantages que le robinet mélangeur, ce dernier conserve certains atouts pratiques. D’où l’importance de bien réfléchir à son projet avant de fixer son choix.
Pourquoi choisir un robinet mitigeur ?
Il existe trois modèles principaux de robinet mitigeur sur le marché :
- le robinet mitigeur classique, avec sa manette unique, économique et simple d’utilisation ;
- le robinet mitigeur thermostatique, qui permet de régler le débit et la température de l’eau de façon instantanée ;
- le robinet mitigeur automatique, qui s’enclenche grâce à un détecteur infrarouge.
Le choix d’un robinet mitigeur classique, thermostatique ou automatique dépend principalement du point d’eau où l’on souhaite l’installer.
Le choix de votre robinet mitigeur dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Sur un meuble vasque ou un lave-main, le mitigeur classique reste la solution la plus simple et la plus économique. En cuisine aussi, le robinet mitigeur présente un certain avantage, puisqu’il s’actionne facilement : utile lorsqu’on doit rincer rapidement un ustensile, par exemple.
Plus cher à l’achat, le robinet mitigeur automatique s’avère néanmoins idéal pour se laver les mains dans la salle de bains ou près des toilettes. Dispositif intelligent, il permet de paramétrer le débit et la température de l’eau de manière fixe. Il offre ainsi des économies d’eau non négligeables.
Quant au robinet mitigeur thermostatique , il s’agit du choix le plus évident pour sa douche. Doté de deux poignées, l’une pour le débit et l’autre pour la température, il offre un paramétrage instantané. Économique, ce mitigeur évite le gaspillage d’eau lors du réglage. Cette caractéristique apporte également un grand confort, puisqu’elle évite la sensation désagréable d’une eau trop chaude ou trop froide.
À lire aussi : Robinet infrarouge : 5 raisons de choisir la détection automatique
Pourquoi choisir un robinet mélangeur ?
Plus classique, le robinet mélangeur présente différents types de becs, plus ou moins hauts ou courbés selon l’usage que l’on souhaite en faire. On préfère ainsi un robinet assez haut et courbé en cuisine et un bec plus court et droit pour un lave-main. Peu cher à l’achat, il reste le robinet le plus universel, notamment si vous êtes équipé d’un chauffe-eau instantané, incompatible avec les robinets mitigeurs. Car le robinet mélangeur revêt certains aspects pratiques.
En effet, dépourvu de réducteur de débit, il est plus efficace pour remplir une baignoire . Il est également parfait pour équiper un point d’eau extérieur où le réglage de la température importe peu - lorsque l’on souhaite remplir des seaux d’eau, par exemple. Enfin, le robinet mélangeur existe dans une grande variété de matériaux et de design et, avec ses deux poignées, il peut apporter une touche vintage dans la salle de bains notamment.
Combien coûtent un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur ?
Le prix reste un élément déterminant dans le choix d’un robinet mélangeur ou mitigeur. Si les modèles mélangeurs restent les moins chers, les mitigeurs n’en restent pas moins tout aussi accessibles.
À ces tarifs donnés à titre indicatif, on peut additionner la pose par un plombier professionnel pour environ 70 euros.
Modèle de robinet | Prix moyen |
Robinet mélangeur | De 10 à 40 euros |
Robinet mitigeur classique | De 35 à 70 euros |
Robinet mitigeur thermostatique | De 65 à 200 euros |
Robinet mitigeur automatique | De 35 euros à 90 euros |
À lire aussi : Les bonnes raisons de choisir un mitigeur thermostatique
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration