Salle de bains & Toilettes
Encastrable ou à poser : quelle baignoire choisir pour sa salle de bains ?
Comment choisir entre baignoire encastrable ou baignoire à poser ?
Découvrez tous les avantages et inconvénients de ces deux types d’équipements, afin d’être certain d’effectuer le meilleur choix pour votre salle de bains.
Pourquoi choisir une baignoire encastrable ?
La baignoire encastrée s’accole à un mur de la salle de bains. Comme son nom l’indique, elle est encastrée dans le sol ou sur une sorte de podium conçu à cet effet. Ce type de baignoire bénéficie d’atouts gain de place et esthétiques, malgré une installation plus contraignante et des réparations plus complexes en cas de panne.
Une baignoire pratique et esthétique
La baignoire encastrable se décline en une grande variété de matériaux et de formes. Vous pouvez la choisir arrondie, asymétrique, rectangulaire ou carrée. Elle s’adapte ainsi à toutes vos envies de décoration. De plus, elle se distingue par ses atouts gain de place. En effet, il est possible de l’installer dans un angle de la salle de bains et d’opter pour une taille de largeur réduite ou pour une forme asymétrique et, ainsi, profiter du confort d’une baignoire, même dans un petit espace.
Pratique, la baignoire asymétrique l’est d’autant plus qu’elle bénéficie d’un rebord où poser savon, gel douche et shampoing. Elle est également appréciée pour sa tuyauterie encastrée. Ainsi, aucun tuyau disgracieux n’est apparent. Par ailleurs, il est possible de la parer d’un tablier à carreler et de bénéficier d’un large choix de revêtements pour la personnaliser. Vous pouvez ainsi facilement l’assortir à la décoration de votre salle de bains et la rénover ultérieurement si l’envie vous prend de transformer la pièce après plusieurs années.
Une installation et des réparations plus complexes
Ce type de baignoire se révèle plus complexe à installer en raison de ses dispositifs encastrables. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, l’appel à un professionnel de la plomberie sera inévitable. Cela induit des frais d’installation plus élevés que pour une baignoire à poser. De plus, accolée au mur, la baignoire encastrable est également plus difficile à entretenir. Or, pour éviter qu’elle ne s'entartre, un nettoyage régulier et soigné s’avère indispensable.
D’autant plus que sa tuyauterie et son éventuelle robinetterie encastrées impliquent des réparations plus compliquées en cas de panne. Si vous repérez une fuite ou un bouchon, il peut être nécessaire de casser le mur ou le tablier pour pouvoir résoudre le problème. Là encore, il est possible que vous deviez appeler un plombier pour intervenir. À nouveau, des frais onéreux peuvent s’appliquer. Néanmoins, si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pourrez vous acquitter vous-mêmes de ces tâches, bien qu’elles restent contraignantes.
À lire aussi : Quelle baignoire choisir pour une petite salle de bains ?
Pourquoi opter pour une baignoire à poser ?
La baignoire à poser, également appelée « baignoire autoportante » ou « baignoire indépendante » peut se poser presque n’importe où avec un système de fixations et un raccord de plomberie. Simple à poser, elle se révèle particulièrement esthétique, bien qu’elle nécessite davantage d’espace et une robinetterie spécifique.
Une baignoire facile à installer avec des atouts esthétiques
La baignoire à poser s’installe facilement, puisqu’il suffit de raccorder sa tuyauterie et sa robinetterie au réseau d’eau de la maison. Du reste, il est possible de la fixer à différents endroits. Il existe des baignoires autoportantes d’angle, carrée ou rectangulaire, disponibles dans une large variété de coloris et de matériaux. Il devient alors possible d’adapter facilement sa baignoire à la configuration, comme à la décoration de la salle de bains.
Si vous souhaitez installer votre baignoire à poser contre un mur, vous pouvez opter pour une robinetterie encastrable.
Le type de baignoire à poser le plus populaire reste cependant le modèle en îlot. Synonyme de luxe, il peut être choisi dans un design moderne et contemporain ou, à l’inverse, dans un style vintage avec, par exemple, des pieds en forme de « pattes de lion ». La baignoire autoportante a effectivement l’avantage de s’adapter à tous les styles, en plus de bénéficier d’une installation des plus pratiques. Elle s’avère, de plus, facile à remplacer en cas de rénovations.
Des contraintes d’espace et une robinetterie spécifique
La baignoire à poser en îlot nécessite un espace suffisamment grand pour pouvoir circuler autour dans la salle de bains. De plus, qu’elle soit posée contre un mur ou à une place centrale, ce type de baignoire ne comprend pas toujours de rebord pour poser ses produits de toilette. Si vous optez pour un modèle dépourvu de rebord pour des raisons esthétiques, l’installation de meubles ou d'étagères est également à prévoir, ce qui ajoute une seconde contrainte d’espace.
Pour en revenir au cas plus spécifique des baignoires autoportantes en îlot, elles nécessitent une robinetterie spécifique avec un support adapté, puisqu’elles ne disposent pas de rebord ou d’un mur à proximité. Bien que particulièrement élégante, ce type de robinetterie s’avère plus complexe à poser. L’appel à un professionnel peut se révéler nécessaire, dans la mesure où l’étanchéité doit être parfaitement réalisée. Des frais de main-d’œuvre peuvent ainsi s’appliquer.
À lire aussi : Comment choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot ?
Découvrez notre sélection de baignoires encastrables et à poser de grandes marques dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration