
SALLE DE BAINS & TOILETTES
Décoration : 5 idées pour créer une salle de bains aux couleurs pastel
Tendance et intemporel, le pastel permet d’apporter une touche de couleur en toute discrétion ou à l'inverse, d’opter pour davantage de fantaisie. Découvrez toutes nos idées pour réussir la décoration de votre salle de bains dans des couleurs pastel.

1. Une couleur pastel sur un pan de mur de la salle de bains
Vous avez envie d’une légère touche de fantaisie dans votre salle de bains, mais vous souhaitez conserver une certaine sobriété ? Le pastel est une bonne option, dans la mesure où ses sous-tons doux et légers s’assortissent à de nombreux coloris neutres. Ainsi, vous pouvez marier un rose pâle ou du jaune léger à du gris, du blanc ou du beige.
Pour une touche de couleur discrète, peignez simplement un pan de mur en pastel. Ainsi, le jour où vous serez lassé de cette couleur, vous pourrez retrouver la neutralité de votre salle de bains en un coup de pinceau. Vous pouvez aussi miser sur un mur carrelé dans des sous-tons pastel, dans un carrelage fin comme le zellige ou plus épais, façon métro.

2. Associer les couleurs pastel aux bonnes matières
Clair et lumineux, le pastel a l’avantage d’apporter de la couleur et d'agrandir visuellement l’espace, tout en se faisant discret. Il permet ainsi de mettre en valeur les matières luxueuses. Dans une salle de bains, les roses et verts pastel s’associent ainsi facilement au marbre et aux bois exotiques sombres. Idéal dans une pièce décorée dans un style vintage ou Japandi, par exemple.
À l’inverse, dans un esprit industriel, le pastel peut s’assortir à des matières plus brutes, comme des luminaires en métal ou des meubles de salle de bains en bois clair. Dans ce cas, on se dirigera vers les sous-tons bleus, voire turquoises. Dans une salle de bains vintage inspirée des années 70, ces couleurs subliment également les objets flashy en plastique ou en résine.

3. Une salle de bains en total look pastel
Si vous avez envie d’oser, la salle de bains en total look pastel vous ouvre les bras. Vous pouvez dès lors choisir de carreler intégralement la pièce dans une même couleur pour un effet monochrome. Ou alors, préférer créer du contraste avec un sol dans un carrelage bleu pastel, une crédence carrelée en rose pâle et des murs peints en jaune clair.
En effet, les tons pastel s’assortissent très bien et permettent d’oser plus facilement qu’avec des coloris plus soutenus. Toutefois, si vous ne souhaitez pas opter pour un total look tranché et uni, vous pouvez distiller la couleur avec un carrelage à motifs pastel, mais à fond blanc. Vous pouvez aussi apporter quelques éléments blancs neutres grâce à la vasque, la baignoire ou la douche.
À lire aussi : Carrelage métro : comment l'intégrer à ma salle de bains ?

4. Ajouter des notes pastel par touches dans sa salle de bains
Si vous aimez la douceur légère des couleurs pastel, mais que le total look ne vous tente pas spécialement, vous pouvez apporter un peu de pastel à votre décoration par touches. Pour ce faire, vous pouvez miser, par exemple, sur un carrelage effet terrazzo, mais dans des sous-tons rose et/ou bleu, plutôt que noir et gris. Le carrelage effet carreau de ciment pastel est, lui aussi, tout indiqué.
Le pastel est idéal pour créer une salle de bains vintage dans l’esprit des années 60 ou 70.
Vous pouvez aussi miser sur des éléments comme une douche ou une vasque dans des sous-tons pastel. Ils amèneront une touche de couleurs douce à une salle de bains sobre, décorée dans des coloris neutres. Notez également que la robinetterie dorée s'assortit particulièrement bien aux coloris pastel.

5. Miser sur les bons accessoires pour sa salle de bains pastel
Complétez la décoration de votre salle de bains en ajoutant des accessoires de couleurs pastel assortis. Choisissez-les dans des coloris plus vifs, si le reste de la décoration est neutre, ou plus discrets, si à l’inverse, le décor est déjà fort coloré. Et pourquoi pas oser un ensemble d’une seule et même couleur ?
Pour trancher, vous pouvez plutôt miser sur des accessoires en bois, comme des corbeilles en rotin. Les accessoires dorés sont, eux aussi, particulièrement saillants avec le pastel. On ose ainsi le porte-savon et le verre à dents en laiton, ainsi que la corbeille à papier et le miroir cerclé de doré.
À lire aussi : Carrelage effet pierre : 7 options pour une salle de bains unique
Créez votre salle de bains pastel sur mesure avec l’aide d’un conseiller RICHARDSON : prenez rendez-vous en magasin.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration