SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment réussir l’implantation de sa salle de bains ?
Au-delà d’être une pièce consacrée à la toilette, la salle de bains est un espace où riment détente et bien-être. Pour en faire un cocon de douceur agréable et fonctionnel, son aménagement doit donc être pensé avec soin. Comment réussir l’implantation de sa salle de bains ? Les experts RICHARDSON vous livrent leurs conseils.
Implantation d’une salle de bains : quels critères prendre en compte ?
D’un point de vue technique, l’implantation d’une salle de bains dépend en premier lieu de l’emplacement des arrivées et des évacuations d’eau. Tout l’enjeu consiste ensuite à disposer le mobilier et les sanitaires intelligemment pour en faire une pièce agréable et fonctionnelle, tout en y laissant suffisamment d’espace pour circuler.
Pour réussir l’implantation de sa salle de bains, l’idéal est finalement d’établir un plan à l’échelle qui comprend les dimensions de la pièce, la position des ouvertures (portes, fenêtres) et des radiateurs, l’emplacement des prises électriques, de la ventilation et, évidemment, des arrivées et évacuations d’eau.
Après avoir réalisé votre plan, il sera tout de suite plus simple de vous projeter ! Vous pourrez notamment placer les différents équipements que vous souhaitez voir apparaître dans votre salle de bains (douche, baignoire, lavabo, etc.). Cela permettra de vous rendre compte des différentes possibilités d’agencement.
Cette étape sera l’occasion de vous assurer que vous disposez d’assez d’espace pour circuler entre les différents agencements prévus. Pour information, il est recommandé de disposer d’au moins 55 cm devant une baignoire pour circuler sans se cogner, de 70 à 80 cm devant une douche et un lavabo, et de 60 cm devant les toilettes.
À lire aussi : Installation d’une salle de bains : les différentes étapes
Quel type d’implantation choisir selon la taille de sa salle de bains ?
En fonction de la taille de votre salle de bains, vous pourrez opter pour différents types d’implantation.
Comment aménager un petit espace ?
En France, la surface moyenne d’une salle de bains se situe autour des 5 m2. Pour optimiser l’espace, il convient donc d’être ingénieux et de ne rien laisser au hasard. Si vous disposez d’un tout petit espace, il vous faudra vous concentrer sur l’essentiel, à savoir a minima une cabine de douche, un meuble vasque et un radiateur. Si votre salle de bains fait 4 m2 minimum et selon sa configuration, vous aurez peut-être la possibilité d’implanter une baignoire d’angle, des WC suspendus, voire un meuble double vasque.
Dans tous les cas, une règle d’or : optez pour des rangements astucieux, comme des étagères murales, qui vous permettront de libérer de l’espace au sol.
Quel agencement pour une salle de plus de 7 m2 ?
Plus votre salle de bains est spacieuse, plus les possibilités d’aménagement sont nombreuses ! À partir de 7 m2, vous pouvez ainsi vous permettre une salle de bains toute équipée. Douche à l’italienne, baignoire îlot, meuble double vasque ou encore WC sur pied : le choix des équipements est vaste.
Vous pouvez par ailleurs créer des jeux de niveaux, travailler les éclairages, sublimer votre salle de bains avec des miroirs ou encore délimiter les espaces en installant des cloisons de séparation. Cela vous permettra de former un coin buanderie ou un coin dressing, par exemple.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation de salle de bains ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration