Salle de bains & Toilettes
Comment rendre ma salle de bains plus fonctionnelle ?
Pas toujours très grande, par essence encombrée par une baignoire et/ou une douche, la salle de bains peut malgré tout devenir un espace fonctionnel et pratique. Découvrez tous nos conseils à appliquer chez vous !
Optimiser l’espace dans sa salle de bains
Pour exploiter intelligemment l’espace et gagner en rangements dans votre salle de bains, misez sur des meubles fonctionnels et des accessoires malins.
Des meubles pratiques
Si votre salle de bains dispose d’un lavabo sur pied, optez pour une solution radicale : remplacez-le par un meuble vasque. Vous pourrez ainsi bénéficier de rangements – tiroirs ou étagères – supplémentaires.
Autre meuble pratique : l’armoire de toilette. Grâce à sa ou ses portes miroir et son rangement dissimulé en arrière, elle permet de gagner de l’espace autour du lavabo en y glissant dentifrice, rasoirs et bombe de laque.
Enfin, dans les espaces les plus réduits, les colonnes de salle de bains sont de précieux atouts. Plus ou moins larges, elles peuvent se glisser partout, tout comme les rangements suspendus.
Des rangements optimisés
Il existe de nombreux accessoires pour ranger votre salle de bains sans l’encombrer pour autant. C ‘est notamment le cas des étagères de douche à fixer au mur ou à ventouses, que l’on peut installer dans un angle, ou montées sur une barre télescopique.
Pensez également aux rangements à poches, que l’on pose sur les parois de la douche ou derrière une porte. Ils se révèlent très utiles pour ranger peignes, brosses ou produits de toilette.
Tout aussi pratiques, les patères peuvent vous permettre de suspendre des serviettes et peignoirs dans une salle de bains où l’espace manque pour installer un sèche-serviettes.
À lire aussi : 5 astuces pour mieux ranger sa salle de bains
Gagner de l’espace dans sa salle de bains
Pour gagner de l’espace dans une salle de bains, il suffit souvent de repenser les espaces douche et baignoire et de réaménager la pièce avec des dispositifs moins encombrants, comme une porte coulissante.
Douche ou baignoire ?
Vous avez une baignoire, mais vous ne vous en servez que pour vous doucher ? N’attendez plus pour sauter le pas : remplacez-la par une véritable cabine de douche ou une douche à l’italienne. Moins encombrantes qu’une baignoire, elles constituent un réel gain de place.
Vous n’avez pas envie de sacrifier votre baignoire, mais vous aimeriez disposer d’un espace de douche quand même ? Il vous suffit d’installer une colonne bain/douche et un pare-baignoire. Vous disposerez alors à la fois d’une baignoire et d’une douche dans le même espace.
Bon à savoir !
Pivotant ou coulissant, le pare-baignoire existe aussi en version intégrale pour vous éviter d'inonder votre salle de bains à chaque fois que vous prenez votre douche.
La porte coulissante, astuce gain de place
La salle de bains est une pièce occupée par des dispositifs imposants, tels qu’une douche ou une baignoire. La place peut donc venir à manquer pour installer des meubles de rangement. Supprimer la surface de débattement d’une porte peut alors s’avérer fort utile pour libérer de l’espace.
Installée en applique ou dans la cloison, une porte coulissante glisse contre ou à l’intérieur du mur. L’espace ainsi dégagé derrière elle facilite l’aménagement de la pièce et permet d’y circuler plus aisément. On y pense peu, mais la porte coulissante constitue un gain de place non négligeable – à condition de bénéficier d’un espace d’ouverture suffisant.
À lire aussi : 4 bonnes idées pour décorer mes toilettes
Rendre l’espace dans sa salle de bains plus fonctionnel
Avec un peu d’astuce, la salle de bains peut inclure un espace buanderie, voire se dédoubler, pour créer un espace privé.
Installer une buanderie
En choisissant les bons meubles et en optimisant l’espace de manière adéquate, vous pouvez facilement aménager un espace buanderie dans votre salle de bains. Empilables l’un sur l’autre, une machine à laver et un sèche-linge se dissimulent très bien derrière une porte de placard.
De la même façon, il existe des systèmes adaptés pour suspendre un étendoir à linge ou rabattre une planche à repasser contre le mur. Vous pouvez par ailleurs opter pour un sèche-serviettes rabattable, qui offre une fonction étendoir très pratique. La salle de bains est, de plus, le lieu idéal pour installer des paniers à linge faciles à ranger, grâce à des dispositifs suspendus et escamotables.
À lire aussi : Comment aménager une buanderie dans ma cuisine ?
Scinder ou privatiser votre salle de bains
Votre salle de bains est grande et pourrait aisément être scindée en deux espaces ? Si la pièce partage un mur inoccupé avec l’une de vos chambres, vous pouvez très bien créer une salle de bains privative adjacente à la suite parentale.
Pour cela, créez une ouverture sur le mur mitoyen, que vous pouvez clore avec une porte si vous le souhaitez. Vous créerez ainsi un accès privilégié à la salle d’eau. Vous pourrez ensuite poser une cloison pour transformer la salle de bains en deux espaces de toilette, ou simplement condamner l’ancienne entrée pour jouir d’une grande salle d’eau privative.
Vous cherchez l’inspiration ?
Découvrez nos collections dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration