VENTILATION
Comment éliminer l’odeur d’humidité dans la salle de bains ?
Vous êtes gêné par une odeur d’humidité dans votre salle de bains, une émanation désagréable liée à des canalisations bouchées ou une VMC défectueuse ? Pas de panique, il existe des solutions pour retrouver un air frais et agréable dans votre salle de bains. Les experts RICHARDSON vous livrent cinq astuces.
1. Aérer la salle de bains
Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre salle de bains, l’une des clés est d’aérer régulièrement la pièce. Cela permet d’éliminer l’humidité, de renouveler l’air et de prévenir la prolifération de moisissures.
Mais comment procéder à la ventilation d’une salle de bains sans VMC, ou sans fenêtre ? Cette question se pose souvent, car de nombreuses salles de bains sont dépourvues de moyens d’aération. Dans ce cas, ouvrez les fenêtres des pièces voisines afin de créer des courants d’air naturels. Une astuce rapide et efficace pour aérer votre salle de bains. Pensez également à garder la porte de votre pièce d’eau toujours ouverte lorsque vous ne l’occupez pas, afin de participer au renouvellement de l’air intérieur.
2. Nettoyer la pièce
Un simple nettoyage de votre salle de bains peut vous permettre d’éliminer les mauvaises odeurs. Les moisissures peuvent en être la cause, alors n’hésitez pas à les éliminer, notamment au niveau des murs, du carrelage, des joints et des différents recoins de votre robinetterie.
Il en est de même pour les canalisations. Lorsqu’elles sont bouchées, celles-ci peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs dans la pièce. Dans ce cas, retirez les saletés qui les obstruent (des cheveux accumulés ou du calcaire, le plus souvent) à l’aide d’une ventouse ou d’un furet de plomberie, par exemple. Enfin, si votre salle de bains est équipée d’une VMC, pensez à la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec ou de l’embout de votre aspirateur. Les odeurs désagréables peuvent en effet provenir d’une VMC trop sale.
3. Chasser l’humidité
L’humidité est source d’odeur désagréable dans une salle de bains. Il convient donc d’adopter quelques réflexes pour éviter qu’elle ne puisse s’installer :
- changer régulièrement les draps de bains et serviettes qui traînent dans la pièce ;
- opter pour un sèche-serviettes si vous souhaitez installer un chauffage dans votre salle de bains, car il permet un séchage rapide de votre linge de toilette ;
- sécher les parois de votre douche et de votre receveur avec un chiffon après chaque douche ou bain, afin de limiter l’évaporation d’eau.
Bon à savoir
Le rideau de douche peut être un ennemi contre l’humidité. Si vous en avez un, pensez ainsi à l’inspecter fréquemment, pour vous assurer qu’il n’y ait pas de tâches de moisissures, notamment, et à le nettoyer en machine quand cela s’avère nécessaire.
À lire aussi : Comment nettoyer le carrelage dans sa salle de bains ?
4. Créer un désodorisant naturel
Bicarbonate de soude, vinaigre, citron, alcool… Les ingrédients naturels pour désodoriser rapidement votre salle de bains rapidement sont variés. Il existe plusieurs recettes de solutions à créer soi-même.
L’une d’entre elles, par exemple, consiste à mélanger 1/3 d’eau chaude, 1/3 de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’alcool à 70° dans un vaporisateur et à pulvériser ce produit sur vos murs, carrelages et textiles de salle de bains.
La solution peut aussi se composer d’eau chaude, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron, par exemple.
5. Entretenir la VMC et les canalisations
Il ne suffit pas de masquer les mauvaises odeurs de la salle de bains : il faut également éviter qu’elles ne reviennent en s’attaquant à la cause de ces désagréments. Un bon entretien s’avère donc nécessaire, d’une part au niveau de la VMC. Procédez à un nettoyage profond tous les trois à quatre ans, en démontant les grilles pour les laver correctement. Les filtres de la VMC doivent également être lavés au moins une fois par an, voire remplacés s’ils ne sont plus en état.
D’autre part, il convient d’assainir fréquemment vos canalisations. Pour cela, versez un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe environ) dans vos conduits, et faites couler de l’eau chaude quelques minutes après pour bien dissoudre l’ensemble.
D’autres solutions plus ou moins fortes existent pour venir à bout de canalisations plus encrassées, voire bouchées. Elles sont notamment composées de cristaux de soude et de vinaigre blanc.
À lire aussi : Comment entretenir une climatisation réversible ?
Besoin de conseils pour rénover votre salle de bains ? Retrouvez nos experts en magasin pour vous accompagner dans votre projet. Trouver le magasin RICHARDSON le plus proche
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration