
Salle de bains & Toilettes
Comment choisir l'habillage de sa baignoire ?
L’habillage de la baignoire joue un rôle important dans une salle de bains : il cache les éléments de tuyauterie et apporte une touche décorative à la pièce. Types de tabliers de baignoire, revêtements et matériaux : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir l’habillage de votre baignoire.

Comment choisir son tablier de baignoire ?
L’habillage de la baignoire permet de dissimuler tous les éléments peu esthétiques comme la tuyauterie, l’évacuation ou la cuve. Il contribue également à la décoration de votre salle de bains.
Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un tablier de baignoire : des panneaux installés sous le rebord de votre installation sanitaire. Vous pouvez ainsi installer un tablier aussi bien sur tout type de baignoire non encastrée : adossée, d’angle ou balnéo. Seules les baignoires à pieds et en îlot ne nécessitent pas ce type d’installation.
Pour l’habillage de votre baignoire, vous aurez le choix entre plusieurs types de tabliers.
Le tablier universel
Le tablier universel se présente comme une solution très simple puisqu’il suffit de clipser les panneaux. Surtout, ce type d’habillage peut être découpé selon les dimensions de votre baignoire afin de s’adapter parfaitement à vos besoins et ceux de votre salle de bains.
Le tablier acrylique
Ce type de tablier est lui aussi courant dans les salles de bains. Tout comme le modèle universel, il est prêt à poser et à fixer à l’aide de clips et peut être découpé pour respecter les dimensions de votre installation sanitaire.
Certains tabliers sont vendus directement avec les baignoires acryliques. Ils sont donc parfaitement conçus et adaptés à votre installation.
Le tablier prêt-à-poser
Pour installer un tablier prêt-à-poser, il vous suffit de glisser les panneaux sous le rebord de votre baignoire et de les maintenir à l’aide d’un système de vérins.
Autre avantage, pour s’intégrer le mieux possible dans la décoration de votre salle de bains, ce type de tablier est disponible dans plusieurs matériaux comme :
- le PVC ;
- le bois ;
- le verre, etc.
Le tablier à carreler
Comme son nom l’indique, le tablier à carreler implique une pose de carrelage après son installation. Si la mise en place est plus technique, elle vous offre cependant un grand choix de coloris et de motifs pour personnaliser l’habillage de votre baignoire et contribuer à l’atmosphère souhaitée dans votre salle de bains.
Le tablier courbe
Ce type de tablier se montre très utile si vous possédez une baignoire ronde ou d’angle et que vous souhaitez mettre en valeur l’élégance des formes de votre installation. Certains modèles peuvent être carrelés : dans ce cas, il est préférable d’opter pour des mosaïques afin de suivre plus facilement les courbes de la baignoire.
Il est conseillé de prévoir une trappe de visite dans le tablier de votre baignoire : vous pourrez accéder facilement à la tuyauterie - par exemple en cas de fuite - sans avoir à démonter toute votre installation.
À lire aussi : Tablier de baignoire : lequel choisir ?

Quel revêtement pour quel style de salle de bains ?
Vous avez opté pour un tablier à carreler pour l’habillage de votre baignoire ? Cette solution très esthétique s’y prête parfaitement. Il faut toutefois réfléchir au type de revêtement en fonction des spécificités de votre salle de bains et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Habillage identique au sol
L’habillage de votre baignoire forme le prolongement du carrelage du sol de votre salle de bains. Vous créez ainsi un ensemble indissociable où l’équipement sanitaire est englobé pour un rendu plus harmonieux. Cette solution se montre notamment particulièrement adaptée pour les salles d’eau étroites et hautes.
Habillage identique au mur
Autre possibilité : choisir un habillage identique au carrelage mural de la pièce afin de créer une uniformité entre les éléments verticaux de la salle de bains. Une manière, là encore, de fondre la baignoire dans le décor. Cette solution peut être pertinente si vous disposez d’une salle de bains de petite surface. Dans ce cas, préférez des couleurs claires et lumineuses pour vos carreaux.
Habillage différent du mur et du sol
En optant pour un habillage différent, la baignoire devient le centre de l’attention : elle contraste avec le reste de la salle de bains et devient un élément central de la pièce. Cette idée se montre adaptée pour les grandes salles de bains et permet de créer simplement plusieurs espaces délimités au sein de la salle d’eau.
À lire aussi : Quelle baignoire pour ma salle de bains ?

Quels sont les différents types de revêtement ?
Pour l’habillage de votre baignoire, vous avez le choix entre différents matériaux, en fonction de l’effet que vous souhaitez apporter à la décoration de votre salle de bains.
Le carrelage
Le carrelage reste le matériau le plus utilisé dans les salles de bains car il se montre résistant et très facile à entretenir. Également, pour habiller votre baignoire, il offre de nombreuses possibilités en termes de décoration :
- Lisse : c’est le type de carrelage le plus répandu puisqu’il offre un large choix de coloris et de motifs.
- Carreaux de ciment : ils s’intègrent dans un grand nombre de styles déco différents et peuvent apporter un style vintage comme très tendance. L’aspect graphique des carreaux mettra votre baignoire au centre de la pièce.
- Faïence.
- Mosaïques.
Le bois
Vous pouvez miser sur le bois pour apporter une touche naturelle et chaleureuse à la salle de bains. Pour une meilleure résistance à l’humidité, optez pour des essences de bois exotiques comme le bambou ou le teck. Et n’oubliez pas d’apporter un traitement anti-humidité dans tous les cas.
La pierre naturelle
Le côté brut et minéral de la pierre apporte une allure très chic et esthétique à votre salle d’eau, tout en se montrant particulièrement résistant dans le temps. Pour l’habillage de votre baignoire, misez sur des matières comme le marbre, l’ardoise ou encore le granit.
Le béton
Moins fréquent, le béton se présente pourtant comme une solution fiable et résistante pour votre baignoire. Son aspect brut permettra d’apporter une ambiance contemporaine et un style loft ou industriel à la pièce.
L’aluminium
L’aluminium permet de créer un habillage uniforme pour votre baignoire tout en assurant une excellente étanchéité. Il se présente comme une solution à la fois légère et facile à mettre en place et contribue à apporter un style contemporain à la salle de bains.
À lire aussi : Quel est le meilleur matériau pour votre baignoire ?
Vous souhaitez installer une baignoire dans votre salle de bains ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans votre projet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration