
Salle de bains & Toilettes
Comment bien choisir son meuble colonne de salle de bains ?
Meuble fin mais haut, la colonne de salle de bains représente une solution très pratique pour les pièces de petite taille ou encombrées. Avantages, différents types et matériaux, zones où l’installer : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre meuble colonne de salle de bains.

Quels sont les avantages de la colonne de salle de bains ?
Le meuble colonne de salle de bains se présente comme un rangement vertical équipé de plusieurs étagères. Ce meuble de salle de bains est très avantageux, notamment dans les pièces d’eau de petite surface.
Des rangements dans un minimum de place
La colonne de salle de bains permet d’optimiser l’espace disponible en exploitant la hauteur sous-plafond. Ce meuble réduit l’encombrement, tout en vous proposant suffisamment de place pour ranger vos affaires de toilette et de de beauté.
Facile à installer, il s’intègre facilement entre le lavabo et votre baignoire ou votre douche. Très pratiques, ses multiples rangements peuvent être utilisés par chaque membre du foyer pour y ranger ses affaires personnelles.
Un meuble design pour votre déco
Au-delà de son aspect pratique, la colonne de salle de bains fait également figure de véritable objet design qui contribue à la décoration de la pièce. Un large choix de matériaux s’offre à vous pour créer l’ambiance de vos envies dans votre salle d’eau. Optez par exemple pour une colonne :
- en bois massif, pour apporter un aspect naturel, de la chaleur et l’authenticité à la pièce ;
- en aggloméré ou contreplaqué ;
- en laque, très résistante à l’eau et offrant un style élégant et contemporain ;
- en mélaminé, résistante et étanche, offrant un large choix de styles et de finitions ;
- en PVC, légère et facile à entretenir, mais moins durable dans le temps ;
- en métal, plus lourd, mais apportant une ambiance industrielle à la salle de bains ;
- en verre, très tendance, permettant une décoration moderne mais nécessitant plus d’entretien
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains

Quels sont les différents types de colonnes de salle de bains ?
Avec ou sans porte, équipé d’un miroir : vous avez le choix entre plusieurs types de meubles colonnes de salle de bains.
Colonne de salle de bains ouverte
Il s’agit d’un meuble colonne simple, sans porte. Vos affaires de toilette sont faciles d’accès, à portée de main, mais restent à la vue de tout le monde. Cela demande donc un peu d’organisation et de rangement pour que l’ensemble reste esthétique.
Les colonnes ouvertes peuvent être de bonnes solutions pour ranger des serviettes de bains pliées ou des boîtes contenant votre maquillage et vos produits de beauté. Si vous n’utilisez pas toutes les étagères, vous pouvez même y poser quelques accessoires décoratifs.
Colonne de salle de bains fermée
Ce meuble colonne est, lui, doté de portes. Vos affaires sont alors dissimulées et rangées à l’abri des regards. Ce type de colonne se veut surtout esthétique et contribue à la décoration de votre salle de bains.
Colonne de salle de bains avec niche
Certains meubles sont proposés avec une niche centrale. La colonne combine les avantages des modèles ouverts et fermés. Elle est équipée de portes pour ranger vos affaires, mais propose un espace central ouvert afin de garder quelques éléments facilement accessibles. Pour ne rien gâcher, les modèles avec niche se veulent également très esthétiques et apportent du cachet à votre pièce.
Colonne de salle de bains suspendue
À l’image d’une armoire de toilette, la colonne suspendue permet d’intégrer un bel espace de rangement dans une salle de bains de petite taille, tout en libérant de la place au sol, et facilite l’entretien. De plus, son esthétique apporte un côté moderne à votre salle d’eau.
Colonne de salle de bains avec miroir
Certains modèles de colonnes fermées sont équipés d’un miroir sur leur porte. Utile pour vous aider à vous préparer le matin. Si vous disposez d’une petite salle de bains, cela va aussi contribuer à agrandir visuellement la pièce et apporter plus de luminosité.
Côté dimensions, vous trouverez des colonnes de salle de bains de toutes les tailles. Les plus grandes peuvent atteindre 2 mètres de haut : il est conseillé de ranger les accessoires saisonniers ou les moins fréquemment utilisés le plus en hauteur possible.
À lire aussi : Quelle couleur pour votre meuble de salle de bains ?

Où poser la colonne de salle de bains ?
Pour poser votre meuble colonne de salle de bains, il convient de prendre en considération l’emplacement des autres meubles de la pièce. Comme expliqué précédemment, il peut être intéressant d’installer votre meuble entre le lavabo et la douche pour avoir tous vos produits et parfums à portée de main quand vous vous préparez.
Dans le cas d’une colonne suspendue, vous pouvez la fixer à proximité d’un lavabo ou d’un meuble vasque. Vous pouvez également l’installer à côté d’un meuble bas et d’un meuble haut suspendu, afin de créer un ensemble de rangements. Ou entourer votre colonne d’une ou plusieurs étagères pour mettre en valeur sa hauteur.
À lire aussi : Cinq astuces pour mieux ranger sa salle de bains
Vous cherchez des solutions de rangement pour votre salle de bains ?
RICHARDSON vous propose une large gamme de produits.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration