Salle de bains & Toilettes
Comment bien choisir sa douchette de WC hygiénique ?
La douchette WC remplace l’utilisation du papier toilette. Il s’agit d’une alternative hygiénique mais aussi plus douce et efficace pour le nettoyage intime. Comment installer une douchette WC ? Comment l’utiliser ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire très pratique et sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Quels sont les différents types de douchettes WC ?
Il existe plusieurs types de douchettes WC hygiéniques. On distingue notamment :
- La douchette à main, qui est raccordée à la plomberie des toilettes et se compose d’un pulvérisateur à son extrémité.
- La douchette WC portable, appelée aussi douchette WC de voyage, qui s’emporte partout. Elle est l’alliée idéale pour toute personne qui se déplace régulièrement et qui souhaite se laver la peau à l’eau. À noter, la puissance du jet n’est pas toujours très forte sur ce type de modèle.
- La douchette WC intégrée, se composant de jets de pulvérisation inclus directement sur le siège de toilette.
Par ailleurs, la douchette manuelle se distingue de la douchette électronique. La première est reliée à une vanne de contrôle manuelle, tandis que la seconde s’enclenche via un panneau de contrôle électronique. Les options pour améliorer le confort lors de l’usage de la douchette WC sont bien plus nombreuses sur les modèles électroniques.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Douchette WC : quels sont les critères de choix ?
Il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle de douchette WC. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des principaux critères à prendre en compte.
Le matériau
La plupart des modèles de douchettes WC sont conçus en acier inoxydable, un matériau robuste face à la corrosion et très durable. Certaines douchettes sont fabriquées en plastique, mais ces modèles demeurent moins solides et résistants.
Le type de jet
En fonction du type de douchette, le jet est un plus ou moins puissant. Un critère qui a toute son importance lors de la sélection de votre modèle. Le jet doit être suffisamment puissant pour un lavage efficace et hygiénique, mais pas trop fort pour éviter les éclaboussures et les inconforts. Certaines douchettes WC électroniques offrent une option de régulation du jet pour un usage optimal.
La fixation
La douchette WC s’installe principalement selon deux méthodes :
- Soit elle est fixée au mur, ce qui permet d’ajuster facilement sa hauteur et son angle de pose.
- Soit elle est directement intégrée sur le réservoir de toilette. Une installation plus facile pour les non bricoleurs.
À lire aussi : Espace toilettes
La praticité
La facilité d’usage de la douchette est également un autre critère de taille. Un panneau de contrôle électronique peut être très pratique pour utiliser la douchette WC sans fournir d’effort, mais pour certaines personnes, le côté manuel d’une douchette peut sembler plus pratique et plus confortable pour adapter facilement le jet selon ses préférences. Il faut donc veiller à choisir la douchette WC selon ses goûts et ses besoins.
Les options
Certains modèles de douchettes WC offrent des options pour optimiser le confort d’utilisation. On peut citer, par exemple, la possibilité de régler la température de l’eau ainsi que sa pression, ou encore l’option séchage à air chaud.
Bien sûr, le budget consacré à la douchette WC doit être connu en amont, afin de cibler les modèles qui se situent dans la fourchette de prix souhaitée.
À lire aussi : Toilettes : pourquoi choisir du carrelage pour mes WC ?
Envie d’installer une douchette WC hygiénique chez vous ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins pour découvrir nos différents produits.
Nos conseillers RICHARDSON sauront vous aiguiller dans votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 170 ans de collaboration