SALLE DE BAINS & TOILETTES
Comment aménager une salle de bains rectangulaire ?
Aménager une salle de bains rectangulaire n’est pas forcément aisé : avec ses dimensions inégales, elle est moins facile à agencer qu’une pièce carrée, surtout selon ses dimensions. Pièce d’eau étroite et de petite taille ou, au contraire, spacieuse et large : découvrez nos conseils pour aménager une salle de bains rectangulaire.
Comment aménager une salle de bains rectangulaire de petite taille ?
Pour aménager une salle de bains rectangulaire étroite et de petite surface, vous allez nécessairement devoir optimiser l’espace à votre disposition. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter de votre salle d‘eau de petite taille.
Choisir une douche italienne
Dans votre salle de bains rectangulaire de petite surface, vous n’aurez pas l’espace nécessaire pour installer une baignoire ni une grande cabine de douche.
En revanche, opter pour une douche à l’italienne se présente comme une bonne solution pour s’intégrer dans votre pièce d’eau rectangulaire sans l’encombrer. Pratique, cette douche qui s’ouvre sur l’extérieur présente l’avantage d’être visuellement très esthétique.
Installer des meubles suspendus
Par définition, votre petite salle de bains rectangulaire va être plus longue que large. Pour optimiser l’espace au sol, il peut être intéressant d’installer des meubles de salle de bains suspendus aux murs, comme des armoires de toilette.
Autre idée intéressante : choisir un plan-vasque suspendu, avec rangement intégré. Vous gagnerez de l’espace et aurez tous vos produits et accessoires de beauté à portée de main.
Pour une salle de bains rectangulaire très étroite – installation en I – il est recommandé d’installer vos meubles sur un seul mur. Vous pouvez utiliser l’autre mur le plus long pour un équipement de chauffage, comme un radiateur sèche-serviettes.
Installer des miroirs
À défaut d’avoir une salle de bains rectangulaire spacieuse, vous pouvez toujours essayer de créer une impression de profondeur. Dans cette optique, installer des miroirs peut être un moyen simple d’agrandir visuellement votre salle d’eau. Au-delà de l’effet, cela se montrera également très pratique au moment de vous laver, de vous préparer et de vous faire une beauté.
Jouer sur les couleurs
Toujours dans cette optique d’agrandir visuellement votre petite salle de bains rectangulaire, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires : blanc cassé, écru, bleu clair, rose poudré, ou encore vert amande. Ces teintes douces vous permettront de gagner en luminosité et d’éviter la sensation « d’étouffement » dans une petite pièce sombre.
En parallèle, il est recommandé d’opter pour du carrelage au sol, voire aux murs. Cela vous permettra de faciliter le nettoyage de votre salle de bains.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains
Comment aménager une salle de bains rectangulaire spacieuse ?
Pour aménager une grande salle de bains rectangulaire, large et spacieuse, vous avez (presque) l’embarras du choix et pouvez suivre toutes vos envies. Voici quelques conseils afin de tirer parti au maximum de tout votre espace.
Choisir une baignoire avec un grand volume
Pour aménager votre grande salle de bains rectangulaire, il est logiquement tentant de vous tourner vers une baignoire. Puisque vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à jouer sur les volumes.
Vous pouvez ainsi opter pour une large baignoire en acrylique, en acier ou en fonte. Vous pouvez la positionner, au choix, contre un mur ou en îlot. Autre solution pour profiter pleinement des joies du bain : choisir une baignoire balnéo d’angle, pour une esthétique plus moderne.
Opter pour une douche de grande taille
Dans votre spacieuse salle de bains rectangulaire, vous pouvez décider d’occuper le fond de la pièce avec une douche au format XXL. Là encore, vous pouvez vous faire plaisir : installer une large douche à l’italienne ou une grande cabine de douche équipée d’un banc et de jets de massage.
Cet aménagement vous donnera l’impression d’accéder à une deuxième pièce, entièrement consacrée à votre bien-être.
Installer des vasques simples
Dans une grande salle de bains rectangulaire, vous disposez de l’espace nécessaire pour disposer de grandes armoires ou placards et y ranger toutes vos affaires de toilettes. Cet agencement peut vous permettre d’installer une ou plusieurs vasques simples sur la longueur du mur. Pour apporter un aspect loft à votre salle de bains, préférez des vasques larges mais peu profondes.
Compartimenter un espace WC
L’aménagement d’une salle de bains rectangulaire spacieuse permet de découper la pièce en plusieurs espaces distincts. Ainsi, en plus d’un espace douche, pourquoi ne pas compartimenter un espace WC ? Vous pouvez alors créer une séparation simplement, à l’aide d’une paroi, et installer le modèle de toilettes de votre choix.
À lire aussi : Comment séparer les WC de ma salle de bains ?
Besoin de conseils pour aménager votre salle de bains ? Les conseillers RICHARDSON vous accompagnent dans la réalisation de votre projet. TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration