Salle de bains & Toilettes
6 astuces pour créer une buanderie dans la salle de bains
Dans un petit logement, trouver assez d’espace pour un lave-linge et un sèche-linge n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ces équipements d’électroménager sont plutôt encombrants. Avec un peu d’astuce, il est cependant possible de créer dans votre salle de bains un véritable espace de buanderie pour la gestion de votre linge.
1. Superposer votre machine à laver et votre sèche-linge
Premier conseil pour aménager votre coin buanderie dans votre salle de bains et optimiser l’espace : pensez à superposer votre lave-linge et votre sèche-linge. Aujourd’hui, dans le commerce, de nombreux fabricants proposent des équipements de lavage assez résistants pour se superposer sans risques. Veillez bien sûr à ce que votre installation ne soit pas bancale et repose sur un sol bien plat.
Généralement, le sèche-linge est positionné au-dessus de la machine à laver. Cette dernière peut en effet vibrer assez fortement au moment de l’essorage, ce qui peut nuire à la stabilité de l’ensemble. N’hésitez pas à positionner un tapis anti-vibration entre les deux machines, ou des amortisseurs en caoutchouc aux pieds du sèche-linge.
2. Choisir de l’électroménager deux-en-un
Pour les petites salles de bains, le plus judicieux peut être d’opter pour un lave-linge séchant, c’est-à-dire qui cumule à lui seul les deux fonctions. Appareils tout-en-un combinant le lave-linge et le sèche-linge, ils disposent d’une capacité de lavage comparable à celle des lave-linge classiques. Attention tout de même, car leur capacité de séchage est souvent moindre, auquel cas il est conseillé de retirer du tambour de lavage une partie du linge avant de le passer au séchage.
Si vous préférez tout de même deux appareils distincts, il existe aujourd’hui des modèles de lave-linge et de sèche-linge plus compacts pour les petits espaces. Du fait de leur contenance moindre, ils conviennent généralement mieux aux besoins d’une personne seule plutôt qu’aux familles avec enfants.
À lire aussi : Comment aménager une buanderie dans ma cuisine ?
3. Dissimuler les machines dans un placard
Afin de correspondre à l’esthétique de votre salle de bains, une bonne idée peut être d’installer des placards dans la pièce pour accueillir votre petit espace de buanderie. Pensez à faire en sorte que vos équipements restent accessibles en cas de problème avec une machine. Si possible, n’hésitez pas aussi à prévoir dans cette installation quelques étagères qui permettront de ranger tout le matériel nécessaire à l’entretien du linge (fer à repasser, produits de lavage, etc).
Enfin, si vous n’avez pas envie de cacher votre espace buanderie dans un placard, vous pouvez aussi fixer un rideau derrière lequel vous pourrez mettre votre lave-linge et votre sèche-linge.
4. Opter pour une porte coulissante
Encore une astuce qui peut faire toute la différence pour gagner de l’espace dans une petite salle de bains : préférer une porte coulissante à une porte battante. En glissant le long d’un mur ou dans une cloison, une porte coulissante permettra en effet d’économiser quelques précieux mètres carrés pour aménager votre coin de buanderie.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
5. Positionner votre équipement sous le lavabo
Si vous avez opté pour une vasque à poser pour votre salle de bains, cela peut être l’occasion de bénéficier de l’espace sous votre plan de toilette pour placer à cet endroit une machine à laver le linge. Cachée derrière les portes de votre meuble-vasque, elle restera très discrète.
Veillez tout de même à installer votre machine en décalé, et non directement sous le siphon. Votre machine doit également être bien fixée pour éviter qu’elle se déplace lorsqu’elle est en marche.
6. Penser aux prises adaptées
Détail d’importance, créer une buanderie dans sa salle de bains nécessite la présence de prises adaptées pour brancher les appareils. Au-delà du raccordement électrique, une machine à laver fonctionne grâce à son tuyau d’arrivée d’eau. D’ailleurs, toute installation d’appareil utilisant de l’électricité dans une salle de bains doit être faite en conformité avec la norme NF C 15-100 pour assurer la sécurité électrique dans les habitations.
Si votre salle de bains ne dispose pas de ces points de branchement indispensables pour vos machines, préférez faire appel à un professionnel qualifié qui se chargera de raccorder les appareils au courant et à l’eau.
À lire aussi : Repenser le réaménagement d’une salle de bains
Besoin d’être conseillé pour aménager votre salle de bains ou votre buanderie dans un petit espace ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration