
CARRELAGE
5 idées de carrelage pour une petite salle de bains
Une salle de bains qualifiée de « petite » dispose généralement d’une surface inférieure à 5 m2. Dans ce cas-là, le carrelage s’impose comme le revêtement idéal pour un sol résistant tout en donnant une illusion de grandeur. Mais quel modèle choisir ? Quel type de pose ? Les experts RICHARDSON vous donnent 5 idées de carrelage pour une petite salle de bains.

1. Opter pour des tons clairs
Exit les coloris foncés pour votre petite salle de bains, surtout pour le sol et les murs.
Pour donner une illusion d’espace et de grandeur, misez plutôt sur des carrelages aux couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou encore les tons pastel.
Préférez aussi les carrelages brillants aux modèles mats, car ils permettent de réfléchir la lumière et de faire ressortir les volumes, ce qui élargit l’espace.

2. Choisir des grands carreaux
On pourrait croire qu’un carrelage composé de petits carreaux est davantage adapté pour une petite salle de bains. Pourtant, il n’en est rien. Pour agrandir la pièce, privilégiez au contraire des grands carreaux.
Ces derniers prolongent visuellement les lignes de la pièce – comme s’ils permettaient de repousser les murs – et amplifient ainsi la sensation de volume.

3. Miser sur le grès cérame
Plusieurs types de matériaux sont disponibles sur le marché pour carreler votre petite salle de bains. Toutefois, celui qui remporte le plus de suffrages pour donner du volume à des petits espaces est sans conteste le grés cérame, un mélange de matières pures. D’une part, ce matériau peut se décliner dans une grande diversité de coloris et de motifs. D’autre part, sa haute résistante aux chocs ainsi que sa facilité d’entretien sont des atouts non négligeables pour carreler une petite salle de bains.
Bon à savoir
En matière de résistance, sachez qu’il est nécessaire de respecter certaines normes concernant le carrelage de votre petite salle de bains. Il faut se fier à la norme UPEC qui catégorise les carreaux par rapport à leur résistance. Pour des carreaux de salle de bains, il faut impérativement se tourner vers les modèles classés U3P2E2C2, notamment connus pour leur résistance à l’humidité. Pensez aussi aux carrelages antidérapants pour votre pièce d’eau.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?

4. Sélectionner des carreaux carrés ou rectangulaires
La forme du carrelage ne doit pas être choisie au hasard pour agrandir visuellement votre petite salle de bains. Les carrelages de forme carrée ou rectangulaire sont les plus conseillés dans cette situation. Ils offrent en effet des lignes de fuite intéressantes pour donner du volume à l’espace.
Si vous souhaitez une salle de bains plutôt classique, les carrelages de forme carrée sont plus adaptés. À l’inverse, si vous souhaitez donner une légère touche d’originalité à votre pièce d’eau, optez pour un carrelage de forme rectangulaire.

5. Poser un carrelage mural à l’horizontal
Si vous avez décidé de poser du carrelage sur les murs et que celui-ci est de forme rectangulaire, installez-le à l’horizontale. La pose verticale aurait en effet tendance à compresser les volumes, tandis que la pose à l’horizontale donne une impression de largeur qui agrandit les petites salles de bains.
Autre astuce pour les murs de votre pièce étroite : la pose d’une frise murale. Celle-ci génère des lignes de fuites intéressantes pour créer une illusion de profondeur et de hauteur au sein de l’espace, tout en donnant un touche déco originale.
Bon à savoir
Si le choix du carrelage est important pour agrandir visuellement votre petite salle de bains, il est important de prendre en compte les meubles, la décoration ainsi que les équipements sanitaires. Mieux vaut privilégier, par exemple, une douche à l’italienne pour ne pas encombrer l’espace au sol, ainsi qu’un WC suspendu ou encore un meuble vasque. En ce qui concerne les meubles, optez autant que possible pour des meubles suspendus aux tons clairs. Quant à la décoration, misez sur un style épuré, peu encombré, et sur des miroirs muraux qui vont venir refléter la luminosité.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Vous êtes à la recherche d’un carrelage pour votre petite salle de bains ? Rendez-vous en magasin, dans une de nos salles d’exposition ! TROUVER LE MAGASIN RICHARDSON LE PLUS PROCHE
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration