SALLE DE BAINS & TOILETTES
4 conseils pour aménager une salle de bains familiale
Pour éviter la course et les embouteillages quotidiens, bien aménager sa salle de bains familiale est indispensable ! Découvrez les conseils des experts RICHARDSON pour une salle de bains à la fois fonctionnelle et agréable, où chacun se sentira à sa place.
Faire de la place pour circuler sans gêne
Le matin, c’est souvent le branle-bas de combat dans la salle de bains. Il faut pouvoir se brosser les dents sans heurter son conjoint qui sort de la douche, ou encore laver bébé sans gêner la personne qui finit de se préparer.
Pour que tout le monde puisse circuler sans gêne et que personne ne se sente à l’étroit, il convient donc d’aménager l’espace en conséquence pour plus de confort. Ainsi, en règle générale, il est conseillé de dégager 60 cm devant les WC, 70 cm devant la vasque et la douche et 55 cm minimum devant la baignoire (105 cm pour circuler à deux). Il est également recommandé d’opter pour des portes coulissantes plutôt que des portes battantes, des meubles peu profonds ou des points d’eau (douche, baignoire, lavabo) aux dimensions réduites si l’on dispose d’un petit espace.
À lire aussi : Comment rendre ma salle de bains plus fonctionnelle ?
Multiplier les points d’eau
S’il n’y a qu’une seule salle de bains pour toute la famille, il peut être intéressant de prévoir plusieurs points d’eau et choisir des équipements sanitaires adaptés.
Douche ou baignoire ?
Si vous disposez de l’espace nécessaire, pourquoi ne pas opter à la fois pour une douche et une baignoire ? Plusieurs personnes pourront ainsi se préparer en même temps, et chacun pourra choisir l’option qui lui convient le mieux.
Côté douche, tournez-vous vers une douche à l’italienne, à la fois spacieuse et design. Vous pouvez également opter pour une cabine de douche, véritable solution gain de place. Du côté des baignoires, vous avez là aussi l’embarras du choix : baignoire rectangulaire classique, baignoire sur pieds, baignoire îlot... Vous avez un petit espace et ne voulez pas faire l’impasse sur la baignoire ? Optez pour un combiné bain-douche ou une baignoire d’angle afin d’optimiser l’espace !
Bien choisir son lavabo
Si l’espace de votre salle de bains vous le permet, choisissez une grande vasque équipée de deux robinetteries, une double vasque ou bien un lavabo double. Ils vous permettront de vous laver les mains ou de vous brosser les dents à plusieurs sans vous gêner, ni avoir à attendre votre tour. Les double vasques constituent par ailleurs un espace de rangement supplémentaire, idéal quand on vit à plusieurs.
Si vous avez des enfants, veillez à ce que la hauteur du lavabo soit adaptée à leur taille. Pour cela, vous pouvez installer un mini-lavabo, qui leur permettra de gagner en autonomie. Sans oublier bien sûr les miroirs, qui eux-aussi doivent être à hauteur (et relativement grands, si possible).
Opter pour des rangements adaptés
Qui dit salle de bains familiale dit multiplication des meubles de rangement. Armoire de toilette à fixer au-dessus du lavabo, colonne de salle de bains, meubles bas pour lavabo : le choix est vaste !
L’idéal, c’est que chaque membre de la famille dispose de son propre rangement. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à choisir des étagères murales ou du mobilier à faible profondeur. Si vous disposez de peu d’espace, essayez a minima de créer différents compartiments avec des paniers afin que chaque membre de la famille y trouve sa place. Ne faites pas non plus l’impasse sur les sèche-serviettes et patères, qui permettront à tout le monde de poser ses affaires.
À lire aussi : 5 astuces pour mieux ranger sa salle de bains
Choisir des matériaux faciles à entretenir
Du fait des multiples allées et venues et du nombre de personnes qui utilisent le même espace, il peut être intéressant de choisir des matériaux faciles d’entretien au sol comme au mur. Sur ce point, le carrelage remporte la majorité des suffrages. À la fois élégant et simple à entretenir, il est résistant et adapté aux passages fréquents. Grès cérame, faïence, carrelage métro, mosaïque, carrelage imitation bois : il existe un éventail infini de possibilités !
N’ayez pas peur d’adopter le total look carrelage en préférant des teintes ni trop claires ni trop foncées, comme le beige, le gris ou le marron clair, de façon à ne pas faire ressortir les salissures et la poussière. Et bien sûr, on n’oublie pas de choisir un carrelage antidérapant pour la sécurité de toute la famille !
Besoin de plus de conseils pour aménager votre salle de bains familiale ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration