LES AIDES FISCALES
Comment profiter de MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?
Vous souhaitez installer un chauffage performant tout en faisant des économies d’énergie et en limitant votre impact sur l’environnement ? Sachez que vous pouvez profiter de MaPrimeRénov’, une aide de l’État, pour l’installation d’un poêle à granulés. De quoi s’agit-il et comment l’obtenir ? Les experts RICHARDSON vous disent tout.
Poêle à granulés : un chauffage performant, économique et écologique
Moderne et performant, le poêle à granulés de bois est un mode de chauffage de plus en plus apprécié des ménages français. S’il est avant tout utilisé comme chauffage d’appoint, il peut constituer un mode de chauffage principal si vous vivez dans une maison de plain-pied de moins de 100 m2.
Le poêle à granulés est alimenté par des granulés de bois, aussi appelés pellets, grâce à un système de vis sans fin. Ce mécanisme permet d’approvisionner progressivement et automatiquement le foyer du poêle jusqu’à 48 heures.
Grâce à son fonctionnement en partie électrique, ce type d’appareil est programmable. Il est ainsi possible de planifier son démarrage automatique, mais aussi de réguler sa température : de quoi favoriser le confort thermique et réaliser des économies d’énergie.
Fabriqués à partir de résidus des industries du bois (copeaux et sciures) et au regard du faible taux de CO2 libéré au cours de leur combustion, les granulés de bois constituent l’un des combustibles les plus écologiques du marché. Ils ont également l’avantage d’être très économiques par rapport au prix des énergies fossiles (fioul, gaz) ou de l’électricité.
Il s’agit par ailleurs d’un mode de chauffage très performant. En effet, le rendement d’un poêle à granulés peut atteindre, voire dépasser, 90 %, contre 60 à 80 % pour les poêles à bûches.
À lire aussi : Poêle à bois ou poêle à granulés : comment faire le bon choix ?
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
Installer un poêle à granulés constitue un investissement important, oscillant entre 2 500 et 6 000 €. Heureusement, certaines aides de l’État, comme MaPrimeRénov, peuvent vous aider à financer votre projet et à vous lancer plus sereinement dans l’installation d’un poêle à granulés !
MaPrimeRénov’ est un dispositif lancé le 1er janvier 2020, né de la fusion entre le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et certaines aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs, et permet de financer des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation d’un poêle à granulés.
Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire et varie, dans la limite d’un plafond de 20 000 € par logement, en fonction des équipements installés, du gain écologique obtenu et des revenus du foyer.
Au total, 4 profils de contribuables ont été déterminés selon les ressources des foyers fiscaux :
- bleu pour les foyers aux revenus très modestes ;
- jaune pour les foyers aux revenus modestes ;
- violet pour les foyers aux revenus intermédiaires ;
- rose pour les foyers aux revenus supérieurs.
Les montants précis de ces aides sont fixés par les annexes de l’arrêté du 14 janvier 2020.
Bon à savoir :
D’autres aides sont disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique : l’éco-PTZ, les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA réduite à 5,5%, le chèque énergie, les aides de l’Anah, ou encore les aides des collectivités locales.
Comment obtenir MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?
Avant de débuter les démarches, le demandeur doit vérifier son éligibilité à MaPrimeRénov’. Pour prétendre à cette aide, il vous faut cocher l’ensemble de ces critères :
- vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 15 ans ;
- le logement doit être occupé en tant que résidence principale ;
- les travaux doivent être réalisés par un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
- le poêle à granulés doit être labellisé Flamme verte 7 étoiles (ou avoir des caractéristiques techniques équivalentes).
Si vous êtes éligible, votre dossier doit obligatoirement être soumis avant le lancement des travaux. Pour l’élaborer, il vous faudra créer un compte sur le site officiel www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devrez y inclure diverses pièces justificatives : pièce d’identité, informations fiscales, devis pour l’achat et l’installation de votre poêle à granulés par un artisan RGE, etc.
Une fois votre dossier complet, un instructeur procédera à son examen et vous informera de l’attribution de l’aide, ainsi que de son montant. Après la réception d’un courriel confirmant l’attribution de la prime, vous pourrez débuter les travaux. Dès que ceux-ci sont terminés et que votre poêle à granulés est bien en place, vous devrez faire une demande en ligne, accompagnée des factures, pour qu’on vous verse la prime. Le versement intervient dans les quatre mois, par virement bancaire.
Vous souhaitez installer un poêle à granulés chez vous ? Consultez le catalogue RICHARDSON et découvrez nos modèles !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration