
CUISINE
Comment choisir une hotte aspirante de cuisine ?
La hotte aspirante de cuisine permet d’aspirer les fumées et les vapeurs et de les diriger vers l’extérieur, ou de les recycler. Zoom sur les deux modes de fonctionnement possibles, sur les différents types de hotte et sur les critères à prendre en compte pour choisir votre futur équipement de cuisine.

Les deux types de fonctionnement des hottes aspirantes de cuisine
Les hottes aspirantes se classent en trois grandes catégories :
- les hottes à évacuation ou à extraction ;
- les hottes à recyclage ;
- les hottes mixtes.
Les hottes à évacuation
Les hottes à évacuation expulsent les fumées et les vapeurs de cuisson grâce à un conduit débouchant sur l’extérieur. L’extraction peut alors se faire en toiture ou en façade.
C’est le système le plus performant en termes de débit d’air. Les hottes à extraction sont, en plus, très faciles d’entretien, car il suffit de nettoyer le filtre en métal tressé à la main ou au lave-vaisselle. Cette solution est plébiscitée dans les maisons individuelles, mais nécessite tout de même des travaux importants pour installer le conduit d’extraction.
Ce type de hotte n’est malheureusement pas compatible avec les appartements dépourvus d’évacuation en raison de contraintes techniques ou du règlement de copropriété, qui en interdit parfois l’installation.
Les hottes à recyclage
La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation qui filtre l’air avant de le renvoyer dans la pièce. Elle constitue un système facile à installer, adapté aux appartements.
En revanche, les hottes à recyclage sont moins performantes et n’évacuent pas l’humidité, contrairement à une hotte à extraction. Les hottes aspirantes à recyclage s’avèrent également plus bruyantes et nécessitent un remplacement des filtres à charbon régulier.
Les hottes mixtes
Comme son nom l’indique, la hotte mixte propose les deux technologies. Elle permet de bénéficier des avantages des deux systèmes :
- La hotte à extraction est idéale pour le débit d’air brassé, qui chasse à la fois les mauvaises odeurs et l’humidité.
- La hotte à recyclage peut être utilisée en hiver afin d’éviter l’extraction de l’air chaud de votre logement vers l’extérieur et un refroidissement de la pièce.
À lire aussi : Quels matériaux sont les plus faciles d’entretien pour une cuisi…

Les différents types de hottes aspirantes
Maintenant que vous connaissez les trois grandes catégories de hottes aspirantes, sachez qu’il existe plusieurs types de hottes :
- la hotte murale décorative à installer contre un mur, au-dessus de la plaque de cuisson ;
- la hotte casquette à installer sous un meuble haut pour limiter l’encombrement ;
- la hotte encastrable ou groupe aspirant pour une parfaite intégration dans un meuble haut ;
- la hotte îlot décorative à placer au-dessus d’un îlot de cuisine et dont la forme peut varier en fonction de vos goûts ;
- la hotte pyramide dont le choix se justifie à la fois par l’esthétique de sa forme pyramidale mais aussi par ses performances dans les grandes cuisines ;
- la hotte tiroir, astucieuse car rétractable, qui se glisse facilement sous un meuble haut ;
- La hotte d’angle, décorative, dont la forme assure à la fois la continuité esthétique de votre cuisine et les performances d’aspiration ;
- l’extracteur de plafond, qui extrait les fumées, les vapeurs et l’air de toute une pièce ;
- la hotte plan de travail, moins connue mais très pratique, installée à la verticale derrière la plaque de cuisson ;
- la hotte micro-ondes, peu connue elle aussi, qui optimise l’espace en intégrant un four micro-ondes.
À lire aussi : Comment placer l’électroménager dans ma cuisine ?

Bien choisir la puissance d’aspiration de sa hotte
Pour que votre hotte assure parfaitement son rôle, il convient de bien la dimensionner.
Qu’est-ce que la puissance d’aspiration d’une hotte ?
La puissance d’aspiration, ou le débit, est exprimée en mètre cube (m3) par heure. Elle désigne la quantité d’air que peut déplacer la hotte pour renouveler l’air ambiant de votre cuisine.
Une hotte pas assez puissante n’assurerait pas un renouvellement correct de l’air, alors qu’une hotte surdimensionnée en mode extraction pourrait entraîner une surconsommation de chauffage en hiver.
Comment calculer le débit nécessaire pour sa hotte ?
Le débit nécessaire pour une hotte de cuisine se calcule en fonction du volume de votre pièce, c’est-à-dire de la surface de votre cuisine (en m2) multiplié par la hauteur en mètre. Pour une hotte à extraction, le débit minimal doit être 10 fois supérieur au volume de la pièce, et 20 fois pour une hotte à recyclage.
Pour connaître le débit nécessaire d’une hotte pour une cuisine de 15 m2 avec une hauteur de plafond de 2,75 m, on procédera aux calculs suivants :
- Pour une hotte à extraction : 15 x 2,75 x 10 = 412,5 m3/h minimum.
- Pour une hotte à recyclage : 15 x 2,75 x 20 = 825 m3/h minimum.
À lire aussi : 4 bonnes idées pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Prendre en compte le niveau sonore de la hotte
Le niveau sonore d’une hotte est à ne pas négliger pour que son utilisation reste agréable. Les valeurs sont indiquées en décibel (dB) par les fabricants. Attention : il est important de noter que les mesures sont réalisées à la plus faible vitesse.
Les hottes aspirantes ont un niveau sonore moyen de 45 dB. Les hottes les plus silencieuses enregistrent un niveau sonore de 35 dB à la vitesse la plus faible, et de 55 à 60 dB environ à la vitesse la plus forte. Une augmentation de 3 dB correspond au doublement de l’énergie sonore. Entre 55 et 60 dB, la différence de niveau sonore est donc très importante.
Hotte aspirante à évacuation ou à recyclage : à vous de choisir selon vos contraintes techniques, mais aussi selon vos besoins. Pour découvrir toutes nos hottes, rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration