Conseils techniques pour les pros
Aspirateur de chantier : comment bien le choisir ?
Poussière, sciures, gravats, plâtre… les travaux de construction ou de rénovation laissent de nombreux résidus derrière eux. Conçus pour un usage professionnel, les aspirateurs industriels permettent de les éliminer en un temps record. Mais leurs performances diffèrent selon les modèles. Découvrez les conseils RICHARDSON pour choisir un aspirateur de chantier adapté à vos besoins.
Quel aspirateur de chantier choisir ?
Il existe 4 principaux types d’aspirateurs industriels.
Aspirateur à eau et à poussière
L’aspirateur à eau et à poussière dispose d’une cuve installée sur un traîneau à roulettes et d’un réservoir rattaché au flexible d’aspiration. Il s’utilise avec un sac pour aspirer les liquides non corrosifs, ou sans sac pour les fines particules de béton ou de bois, après un ponçage.
Aspirateur pour sciures, copeaux et gravats
Cet équipement aspire non seulement l’eau et la poussière, mais également des éléments plus lourds : sciures, copeaux, gravats, clous, vis, etc. Pensez-y pour choisir un aspirateur de chantier pratique et polyvalent. Il s’utilise lui aussi avec ou sans sac, selon la nature des résidus à absorber.
Aspirateur à plâtre
Un aspirateur domestique ne convient pas pour les débris de construction, comme la poussière de gypse. Doté d’une bonne étanchéité, l’aspirateur de chantier spécial plâtre décolle facilement toutes les particules, sans boucher le système d’aspiration.
Aspirateur pour cendres
Équipé d’un tube ou d’un bidon en métal, ce type d’aspirateur absorbe les cendres et autres petits fragments qui peuvent être encore chauds, sans détériorer les différents composants. Certains modèles permettent également d’aspirer le plâtre et le torchis. Cependant, respectez toujours les recommandations du fabricant au risque d’endommager le moteur.
À lire aussi : Surface de carrelage : calculez le nombre de carreaux nécessaires
Les critères importants pour choisir un aspirateur de chantier
Les caractéristiques et la puissance de votre aspirateur professionnel doivent être adaptées à l’usage que vous prévoyez d’en faire.
Aspirateur de chantier avec ou sans sac
Pratique, le sac pour aspirateur présente l’avantage d’être perméable à l’air et plus hygiénique. En revanche, sa capacité d’absorption est limitée sur la durée et sa manipulation soulève le problème des allergènes.
Idéal pour les zones humides, l’aspirateur de chantier sans sac affiche quant à lui un coût plus abordable. Mais il exige un nettoyage de la cuve systématique après chaque utilisation.
Au-delà de la puissance absorbée, c’est la dépression qui détermine les performances de votre aspirateur de chantier. Plus elle est élevée, mieux il aspirera.
Utilisation et fréquence
Pour les gros chantiers et une utilisation intensive, privilégiez un minimum de 20 kPa et une puissance entre 1 600 et 1 800 watts. Choisissez une cuve de bonne capacité, de préférence en inox, plus résistante et facile d’entretien.
Pour les chantiers et les petits travaux réguliers, une dépression de 19 à 23 kPa et une puissance comprise entre 1 400 et 1 600 watts sont idéales.
Enfin, une dépression de 12 à 19 kPa et une puissance comprise entre 700 et 1 200 watts suffisent pour un aspirateur d’atelier ou du bricolage occasionnel.
Les solutions pour décupler les performances de votre aspirateur de chantier
Les aspirateurs industriels rivalisent de technologie et d’ingéniosité pour simplifier le quotidien des professionnels de chantier.
Des options très pratiques
Pré-filtre, bouchon de vidange, brosse rotative… Les aspirateurs de chantier proposent diverses fonctionnalités. Certaines d’entre elles sont particulièrement utiles pour optimiser le nettoyage de chantier.
Incontournable pour un aspirateur d’atelier, une prise synchronisée offre la possibilité de relier votre équipement à de l’outillage : ponceuse, perceuse, rabot électrique, etc. Ainsi, l’aspiration se fait directement à la source.
Une soufflerie fait également des merveilles pour déloger en un temps record les indésirables des endroits difficiles à atteindre.
Enfin, le décolmatage du filtre vous dispense de son démontage fastidieux. Une simple pression sur le bouton enclenche la fonction nettoyage automatique.
Les accessoires<
Il existe de nombreux accessoires d’aspirateur pour nettoyer facilement un chantier :
● flexibles ajustables en longueur ;
● raclette pour le nettoyage et le séchage des surfaces lisses ;
● brosses et suceurs de formes diverses, etc.
Pratiques, ils assurent un résultat professionnel ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation.
Vous êtes à la recherche d’un aspirateur de chantier ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous pour découvrir un large choix de modèles.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration