
Climatisation & Ventilation
Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?
Comment fonctionne un climatiseur mobile ? Quelle différence avec une pompe à chaleur air-air ? Quels sont les avantages et inconvénients de cet équipement ? Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir un climatiseur mobile pour rafraîchir votre intérieur.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?
Il existe trois types de climatiseurs mobiles, qui fonctionnent selon le même principe qu’une pompe à chaleur air-air.
Le fonctionnement d’un climatiseur mobile
Une climatisation ordinaire, dotée d’un système split ou multisplit, est composée de deux unités ou plus. Elle comprend au moins une unité extérieure et une intérieure. À l’inverse, le climatiseur mobile est constitué d’une unité unique. C’est pourquoi on l’appelle également « climatiseur monobloc ».
Cet équipement fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur (PAC) air-air. Il capte l’air chaud à l’extérieur ou directement à l’intérieur de la pièce, puis le rafraîchit grâce à un liquide frigorigène. L’air ainsi refroidi est ensuite expulsé dans la pièce par le biais d’une soufflerie. Le climatiseur mobile puise également des calories dans l’air chaud dont il se sert pour perpétuer ce cycle.
Les différents types de climatiseurs mobiles
Il existe trois types de climatiseur mobile :
- Le rafraîchisseur d’air, qui utilise un tampon humide pour refroidir l’air. Il ne s’agit pas d’une climatisation à proprement parler : il est moins performant, mais aussi bien plus bruyant.
- Le climatiseur mobile classique, qui comprend un tuyau gainé pour expulser l’air chaud à l’extérieur. La gaine s’installe dans un trou creusé dans le mur ou par une fenêtre ouverte grâce à un kit de calfeutrage.
- Le climatiseur mobile réversible, capable de chauffer l’air en hiver et ainsi, de servir également de chauffage d’appoint.
Notez qu’il existe aussi des climatiseurs mobiles split, dotés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, raccordées par un tuyau gainé. Plus silencieux et plus performants que les autres modèles, ils n’en sont pas moins lourds et encombrants. Il peuvent toutefois constituer une bonne alternative, lorsque l’installation d’une climatisation ordinaire ou d’une PAC n’est pas possible.
À lire aussi : Pourquoi opter pour un climatiseur monobloc ?

Quelle différence entre un climatiseur mobile et une PAC air-air ?
Puisqu’ils ont un fonctionnement similaire, la différence entre un climatiseur mobile et une PAC air-air peut ne pas paraître évidente de prime abord. Pourtant, elle est assez simple à appréhender. En effet, comme un système de climatisation classique, la PAC air-air comprend une unité extérieure et une (mono split) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. Elle implique donc une installation plus complexe et plus onéreuse qu’un climatiseur mobile.
Le climatiseur mobile est une solution d’appoint, adaptée à un usage ponctuel dans une pièce de superficie réduite.
La PAC air-air offre ainsi davantage de performances et un plus grand confort que le climatiseur mobile. Toutefois, le climatiseur mobile convient parfaitement pour rafraîchir un petit espace ou une pièce unique lorsque le besoin se présente. Généralement, il suffit de le laisser fonctionner à puissance modérée quelques heures pour obtenir une température agréable.

Quels sont les avantages et inconvénients du climatiseur mobile ?
Les climatiseurs mobiles ont l’avantage d’être peu coûteux à l’achat et simples à installer. Cependant, il n’en restent pas moins bruyants et encombrants.
Une solution économique et pratique
Le climatiseur mobile revient moins cher à l’achat qu’une climatisation classique. Il coûte, selon sa puissance, entre 300 et 1 000 € - notez qu’il faut compter une puissance de 10 W par mètre carré. De plus, il ne nécessite pas de travaux importants, puisqu’il peut, a minima, fonctionner grâce à un accessoire tel qu’un kit de calfeutrage posé sur une fenêtre ouverte. Un dispositif d’autant plus pratique qu’il s’avère facilement démontable.
Un appareil énergivore et bruyant
Le climatiseur reste une solution d’appoint à utiliser ponctuellement, d’autant qu’il consomme de l’électricité pour fonctionner. Son utilisation peut donc représenter un surcoût sur votre facture énergétique.
Par ailleurs, il s’agit d’un objet encombrant, souvent jugé inesthétique, et bien plus bruyant qu’une climatisation classique. Toutefois, il reste l’équipement le plus approprié pour rafraîchir une pièce seulement quelques heures dans la journée.
À lire aussi : Climatisation plus écoresponsable : les solutions possibles
Découvrez de nombreux modèles de climatiseurs pour rafraîchir votre intérieur dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration