
Chauffage
Radiateur électrique soufflant : quels avantages et inconvénients ?
À la fois pratique et peu onéreux, le radiateur électrique soufflant se présente comme une excellente solution de chauffage d’appoint pour les petites pièces, telles que la salle de bains. Fonctionnement, types d’appareils, avantages et inconvénients, critères de choix : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les radiateurs électriques soufflants.

Comment fonctionne un radiateur électrique soufflant ?
Le radiateur électrique soufflant offre un fonctionnement très simple, reposant sur le principe de convection de l’air. Plus précisément :
- l’air ambiant est aspiré à l’aide d’une hélice ;
- l’air aspiré est chauffé grâce à une résistance électrique ;
- l’air chaud est évacué et redistribué dans la pièce par un ventilateur intégré, en fonction du mode de programmation choisi.
Le radiateur électrique soufflant se présente ainsi comme un chauffage d’appoint très efficace, offrant une grande rapidité de chauffe. Il est particulièrement apprécié dans les petites pièces, notamment la salle de bains, afin de vite bénéficier d’une température agréable.
Au moment de choisir un radiateur électrique flottant, pensez à vérifier les différentes certifications, notamment l’indice de protection IP21 : il précise si l’équipement résiste aux projections d’eau. Et, par conséquent, si vous pouvez l’installer sans risque près de votre douche ou baignoire.
À lire aussi : Quel chauffage choisir pour une salle de bains ?

Quels sont les différents types de chauffage soufflant ?
Différents types de chauffage soufflant s’offrent à vous en fonction de l’usage souhaité, de la surface de la pièce à chauffer ou encore de la fréquence d’utilisation.
Le radiateur soufflant portatif
Le radiateur soufflant portatif fait partie des modèles les plus courants. Muni d’une poignée ou de roulettes, il est à la fois léger et peu encombrant. Vous pouvez ainsi le déplacer facilement dans la pièce de votre choix. Très pratique, il vous fait bénéficier d’une montée en température rapide malgré son petit format.
Le radiateur mural
Correctement positionné, le radiateur électrique soufflant à fixation murale permet de maintenir une température agréable dans les petites pièces et les zones de passage comme la salle de bains, l’entrée, le couloir, ou les pièces moins fréquentées comme une chambre d’ami. Proches du climatiseur, certains modèles peuvent même intégrer un système de ventilation.
Le radiateur sèche-serviettes
Le radiateur sèche-serviettes s’intègre facilement dans des salles de bains de petite taille en optimisant l’espace disponible. S’il offre une chauffe rapide, il vous permet aussi de profiter de serviettes chaudes et agréables en sortant de votre douche ou de votre baignoire.
Le radiateur mixte
Les radiateurs électriques mixtes combinent leurs avantages et ceux d’un autre mode de chauffe, comme le chauffage par rayonnement ou à inertie. Ils se montrent à la fois puissants et performants, et offrent un grand confort thermique.
Le mini chauffage pour prise murale
Très compact, ce type de radiateur se branche directement sur la prise murale de la pièce, sans même l’aide d’un cordon électrique. Malgré sa faible puissance, il offre une chauffe rapide et se montre surtout utile en voyage.
À lire aussi : Quels radiateurs et sèche-serviettes pour les petits espaces ?

Avantages et inconvénients d'un radiateur électrique soufflant
Si le radiateur électrique soufflant possède de nombreux atouts, certains inconvénients doivent être pris en compte au moment de faire votre choix.
Les avantages
Comme expliqué ci-dessus, le radiateur électrique soufflant se distingue principalement par la combinaison d’un format réduit et d’une puissance de chauffe rapide et agréable. Certains modèles, très mobiles, peuvent aisément être déplacés dans toute votre maison, dans les pièces où vous en avez besoin.
Le radiateur électrique chauffant reste également un équipement peu coûteux et se présente comme une solution intéressante pour les plus petits budgets. En comparaison avec certains modèles de radiateurs – comme ceux à bain d’huile – il reste économique, à condition d’être utilisé dans des endroits adaptés et sur une courte période.
Les inconvénients
Le radiateur électrique soufflant est avant tout un chauffage d’appoint adapté aux petits espaces. Il ne sera donc pas assez performant si vous souhaitez chauffer des pièces de surfaces importantes, chez vous.
En outre, en cas d’usage prolongé, ce type de radiateur – notamment les modèles soufflants - peut se montrer assez gourmand en énergie et perdre son côté économique.
Enfin, en raison de la faible inertie du radiateur, si la montée en température est rapide, la chaleur s’évacue très vite et la sensation de froid revient rapidement lorsque l’équipement est coupé.
À lire aussi : Quel chauffage d’appoint choisir ?

Quels critères de choix ?
Vous souhaitez acheter un radiateur électrique soufflant ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de faire votre choix.
La puissance
La puissance de votre radiateur électrique soufflant – généralement comprise entre 750 et 2 500 W – doit être adaptée à la surface de la pièce à chauffer ainsi qu’à la qualité de l’isolation.
À titre indicatif, vous pouvez ainsi choisir un radiateur d’une puissance de :
- 60 W/m² pour un logement bien isolé ;
- 100 W/m² pour un logement moyennement isolé ;
- 125 W/m² pour un logement mal isolé ou une salle de bains.
Les fonctionnalités
Plusieurs options et fonctionnalités s’offrent à vous pour améliorer le confort d’utilisation de votre radiateur électrique chauffant :
- le thermostat, pour régler la température selon vos envies ;
- le programmateur, afin de planifier des jours ou horaires de chauffe et de réaliser des économies d’énergie ;
- l’affichage digital, pour visualiser plus facilement vos réglages ;
- une télécommande, pour régler et contrôler votre radiateur à distance ;
- un mode ventilation, pour être utilisé comme un ventilateur pendant l’été ;
- un mode turbo ventilation, pour une diffusion plus rapide de l’air chaud.
La sécurité
Il est conseillé d’opter pour un radiateur soufflant doté de sécurités anti-surchauffe et anti-basculement. Ces précautions peuvent se montrer très utiles pour votre sécurité, mais aussi celle des autres membres du logement, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou si vous vivez avec une personne à mobilité réduite.
Le design
Si le design des radiateurs électriques soufflants reste généralement assez sobre, certains fabricants proposent des appareils aux formes, aux inspirations et aux coloris variés. Idéal pour profiter d’un chauffage qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance de votre décoration intérieure.
À lire aussi : Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique
Vous souhaitez installer des radiateurs électriques chez vous ? Les conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans votre projet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration