Chauffage
Quels sont les avantages d'une chaudière à bois ?
La chaudière à bois se présente comme une excellente solution pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Et elle offre de nombreux atouts. Prix du combustible peu onéreux, faible impact environnemental, grand confort de chauffe, accès à des aides financières : retrouvez tous les avantages à l’installation d’une chaudière à bois, chez vous.
Comment fonctionne une chaudière à bois ?
La chaudière à bois, de la même manière qu’un équipement au gaz ou au fioul, brûle un combustible afin de produire de la chaleur transmise à un liquide caloporteur. Ce liquide – généralement de l’eau - chauffe ensuite les radiateurs du logement ou le plancher chauffant qui restituent la chaleur de l’eau à l’air ambiant.
La chaudière à bois permet également la production d’eau chaude sanitaire, via le ballon d’eau chaude. Vous pouvez ainsi profiter simplement d’eau chaude dans votre salle de bains, dans la douche ou la baignoire, aux robinets de votre lavabo ou de votre évier de cuisine.
Il existe plusieurs types de chaudière à bois pouvant être utilisée comme système de chauffage central dans votre habitation :
- La chaudière à bûches : le modèle classique qui permet un stockage simple et en grande quantité de bois de chauffage. Toutefois, c’est à vous de recharger le foyer et de procéder au décendrage une fois par semaine.
- La chaudière à bois automatique : elle est reliée à un silo qui permet de l’alimenter automatiquement. Plusieurs types de combustibles peuvent être utilisés comme les bûches, les copeaux ou les déchets forestiers.
- La chaudière à granulés de bois ou pellets : de plus en plus populaire dans les foyers, cet équipement de chauffage offre un excellent rendement grâce à ses granulés stockés dans des silos et injectés dans la chaudière en fonction de vos besoins.
- La chaudière automatique à plaquettes : alimentée par du bois déchiqueté compressé en plaquettes ou de la sciure, cette chaudière demande néanmoins un stock conséquent de combustible. Elle se montre particulièrement adaptée pour les collectivités, les immeubles ou le monde rural.
À lire aussi : Poêle à bois ou poêle à granulés : comment faire le bon choix ?
Les avantages de la chaudière à bois
La chaudière bois vous offre de nombreux avantages au quotidien, notamment d’un point de vue financier mais aussi environnemental.
Une énergie économique
L’un des principaux avantages de la chaudière à bois reste son aspect économique. Et pour cause, le bois reste le combustible le moins cher du marché, que ce soit sous forme de bûches ou de granulés.
Même si son prix a augmenté ces dernières années en raison de son attractivité à la suite de la crise énergétique, le bois offre des tarifs plus stables que le gaz ou le fioul.
Comptez entre 90 et 120 euros pour un stère de bois, en fonction de l’essence choisie, qui pourra alimenter votre chaudière pendant un mois. Si vous préférez les granulés de bois, une tonne de pellets vous coûtera un peu plus de 500 euros.
Les chaudières à bois, en fonction du modèle, offrent des rendements entre 80 et 90%. Ce système de chauffage est doublement économique puisque vous bénéficiez d’une combustion optimale pour une énergie peu onéreuse.
Un combustible écologique
Autre avantage de la chaudière à bois : elle se présente comme une solution de chauffage écologique et respectueuse de l’environnement. Le bois est une énergie renouvelable, surtout s’il est issu de forêts gérées durablement.
Surtout, le bois de chauffage affiche un bilan carbone neutre.
Concrètement : l’arbre a absorbé davantage de dioxyde de carbone (CO2) que ce que le bois va rejeter lors de sa combustion. Les émissions de gaz à effet de serre s’en trouvent donc moins importantes avec une chaudière à bois comparée à un équipement au fioul ou au gaz.
Enfin, il est également à noter que les granulés, les pellets ou encore les plaquettes sont habituellement conçus à partir de chutes de bois et de déchets industriels propres et recyclés afin de limiter un peu plus l’impact environnemental.
À lire aussi : Chauffage au bois : les avantages et inconvénients
Un confort de chauffe
L’un des avantages de la chaudière à bois se trouve dans le grand confort de chauffe qu’elle apporte dans un logement.
En tant que système de chauffage principal, il offre une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. Ses performances suffisent pour votre habitation et ne nécessitent aucun système ou équipement complémentaire.
Plus généralement, le chauffage au bois apporte une atmosphère plus chaleureuse, conviviale et agréable dans les pièces de vie.
À lire aussi : Comment choisir son poêle à granulés ?
Des aides financières pour l’installation
Si la chaudière à bois offre de nombreux avantages, ce système de chauffage peut nécessiter un investissement parfois conséquent. Le prix d’une chaudière à bois peut varier entre 3 000 et 20 000 euros selon le type et le modèle choisi, ses performances, sa puissance ou encore les frais d’installations.
Heureusement, sous respect de conditions propres à chaque dispositif, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour l’installation de votre chaudière, notamment :
- MaPrimeRenov’ ;
- MaPrimeRenov’ Sérénité ;
- la prime énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro, ou Eco-PTZ ;
- la TVA à taux réduit à 5,5% ;
- les aides des collectivités locales : commune, département ou région.
À lire aussi : Quelles sont les chaudières les plus économiques ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration