Chauffage
Quelles sont les chaudières les plus économiques ?
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent un poste de dépenses important. Le prix des énergies augmente et de nouvelles réglementations apparaissent à l’heure du développement durable. Découvrez quelles sont les chaudières les plus économiques pour alléger votre facture, sans rogner sur votre confort thermique.
Les combustibles les moins chers
Utilisés à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude, 3 principaux types de combustibles dominent le marché.
Bois
Idéal pour passer l’hiver au chaud, le bois est la source de chauffage la moins onéreuse du marché. Il conjugue une esthétique chaleureuse et un bilan carbone neutre, pour se chauffer l’esprit serein.
Les chaudières à bois figurent parmi les chaudières les plus économiques. Les bûches, jugées parfois encombrantes et peu pratiques, peuvent être remplacées par des pellets (granulés) pour optimiser votre confort d’utilisation.
Gaz
Le gaz bénéficie d’un coût d’achat abordable. Il s’agit du combustible le plus utilisé. Les chaudières à gaz peuvent être facilement installées, avec une arrivée de gaz naturel ou un raccordement à une citerne de propane.
Contrairement aux chaudières à bûches, elles ne nécessitent pas d’espace de stockage et n’assèchent pas l’air.
Fioul
Les nouvelles chaudières au fioul ou au charbon sont interdites depuis le 1er juillet 2022, en vue de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Certaines dérogations sont néanmoins prévues, notamment lorsqu’aucune autre source d’énergie n’est disponible.
Concrètement, l’entretien et la réparation des chaudières au fioul restent possibles. Mais ces équipements ne peuvent plus être installés.
À lire aussi : Remplacer une chaudière au fioul : quel type de chauffage choisir ?
Les chaudières les plus économiques
La rentabilité de votre système de chauffage central dépend de plusieurs critères : prix d’achat, coût à l’usage et performances.
La chaudière la plus économique à l’achat : la chaudière électrique
La chaudière électrique est reliée à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant par un circuit fermé. Facile à installer dans le neuf comme en rénovation, son rendement est proche de 100 %. Elle peut être complétée par une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire pour plus de confort.
Moins chère à l’achat, elle est plus onéreuse sur la durée, en raison du prix de l’électricité. Des thermostats et autres systèmes de régulation permettent néanmoins de contrôler la consommation d’énergie.
Les chaudières les plus avantageuses à l’achat ne sont pas nécessairement les plus économiques en matière d’usage et de rendement.
La chaudière la plus économique à l’utilisation : la chaudière à bois
La chaudière à bois offre un confort de chauffe même dans les grands espaces. Elle bénéficie en outre d’un coût au kilowatt heure d’énergie parmi les plus faibles du marché.
Onéreuse à l’installation, elle se révèle plus économique à l’usage. Son rendement énergétique de 70 % peut atteindre 105 % sur des modèles haut de gamme.
La chaudière au meilleur rendement : la chaudière à condensation
La chaudière gaz à condensation consomme moins de combustible, car elle récupère l’énergie contenue dans les fumées et la vapeur d’eau. L’eau du retour du circuit de chauffage profite ainsi de degrés supplémentaires, pour un rendement proche de 110 %.
Ce fonctionnement ingénieux en fait une des chaudières les plus économiques, avec environ 30 % de moins sur la facture de chauffage. Elle peut être couplée à d’autres énergies renouvelables, à l’instar du solaire thermique.
À lire aussi : Quelle est la différence entre un chauffe-eau et une chaudière ?
Les solutions pour réduire sa facture de chauffage
Différents moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer les performances de votre chaudière et réaliser des économies d’énergie.
Les bonnes pratiques
D’une part, évitez toute surconsommation qui se répercute sur la facture de chauffage. On estime une économie de 7 % par degré de moins, en moyenne.
À titre d’exemple, l’Ademe recommande une température de :
● 17 °C dans la chambre ;
● 19 à 21 °C dans les pièces de vie ;
● 22 °C dans une salle de bains occupée.
D’autre part, ne négligez pas l’entretien de votre système de chauffage central et du ballon d’eau chaude. Cette obligation concerne notamment les chaudières à combustibles, qui émettent du monoxyde de carbone (bois, biomasse, gaz, fioul).
Enfin, un logement bien isolé et une chaudière plus économique constituent le meilleur moyen d’alléger le budget alloué au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
Les aides disponibles
Il existe plusieurs aides à la rénovation énergétique pour remplacer notamment des chaudières au fioul ou au charbon :
● MaPrimeRénov’ ;
● éco-prêt à taux zéro ;
● coup de pouce isolation et chauffage…
Pensez-y pour bénéficier d’une chaudière plus économique. Le montant de ces subventions peut atteindre jusqu’à 11 000 euros. Il varie selon vos ressources et la nature de l’équipement : pompe à chaleur hybride, chauffage à bois ou à très haute performance énergétique.
À lire aussi : Quel budget prévoir pour sa rénovation énergétique ?
Besoin d’une chaudière économique et simple d’utilisation ? Prenez rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON pour bénéficier d’une étude gratuite.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration