
Chauffage
Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
Gaz, bois ou pompe à chaleur : quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne ? Existe-t-il des aides de l’État pour alléger la facture ? Nos experts vous répondent et vous conseillent.

Quel est le meilleur type de chauffage pour une maison ancienne ?
Coûteux et peu écologique, le fioul n’est pas recommandé pour une maison ancienne. De même pour le chauffage électrique, qui peut vite devenir onéreux avec une isolation moins récente. Le chauffage au gaz, au bois ou les pompes à chaleur constituent, le plus souvent, de meilleures solutions.
Le chauffage au gaz, une solution à envisager
Polyvalente, la chaudière au gaz à condensation chauffe à la fois la maison et l’eau sanitaire. Elle est alimentée soit par le réseau de gaz naturel, soit par une cuve de propane installée à proximité du logement. Ce système de chauffage a pour avantage d’être assez économique à l’achat et à l’installation.
Si le gaz demeure une énergie fossile, il reste moins polluant que le fioul domestique. D’autant que l’usage des biogaz renouvelables tend à se généraliser. De plus, les chaudières gaz à condensation à très haute performance énergétique sont conçues pour fonctionner de manière efficace et économe en énergie.
Le bois, le mode de chauffage le plus économique
Dans une maison ancienne, le chauffage au bois présente plusieurs atouts. Il s’agit, en effet, du combustible le moins cher sur le marché et il bénéficie d’un très bon rendement.
En fonction de la taille de votre maison, deux solutions s’offrent à vous :
● le poêle à bois, idéal pour une petite maison ancienne avec peu de surface ou en chauffage d’appoint dans une seule pièce ;
● la chaudière à bois, qui produit à la fois chauffage et eau chaude, dans une maison ancienne suffisamment grande (à partir de 100 m2).
La pompe à chaleur, écologique et économique
Si elle peut paraître chère à l’achat et à l’installation, la pompe à chaleur (PAC) constitue un investissement rentable et intéressant pour une maison ancienne. Il en existe plusieurs modèles (air-air, air-eau ou géothermique), qui utilisent tous des ressources naturelles, gratuites et renouvelables.
En effet, les pompes à chaleur, selon leur système de fonctionnement, puisent leur énergie dans l’air extérieur, l’eau ou les sols. Elles utilisent, certes, de l’électricité, mais en assez faible quantité pour rester rentables. Autre avantage : les PAC réversibles peuvent se transformer en climatiseur l’été.
À lire aussi : Combien consomme une pompe à chaleur ?

Quelles aides pour changer le système de chauffage de sa maison ancienne ?
Que vous souhaitiez rénover l’isolation de votre maison ancienne et/ou renouveler votre installation de chauffage, n’hésitez pas à recourir aux différents dispositifs de financement prévus par l’État.
Améliorer l’isolation
Si vous souhaitez changer le système de chauffage de votre logement, ne négligez pas de réaliser un diagnostic de l’isolation au préalable. En effet, dans une maison ancienne, aux matériaux parfois vieillissants, des courants d’air peuvent subsister au niveau des murs, des sols ou des combles, et ainsi entraîner une déperdition de chaleur.
Des travaux d’isolation amélioreront grandement le rendement énergétique de votre maison ancienne. Vous allégerez dès lors et sans nul doute vos factures de chauffage. Dans le cadre de ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez, de plus, prétendre à des aides de l’État, comme le Coup de pouce isolation ou le Chèque énergie.
Dans une petite maison bien isolée, un chauffage électrique peut tout à fait s'avérer économique et performant. Surtout si vous optez pour des radiateurs à inertie de bonne facture.
Les aides disponibles
Vous avez réalisé un diagnostic de l’isolation et vous êtes en passe de changer votre système de chauffage pour de bon ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides publiques disponibles. L’État propose plusieurs dispositifs de financement, comme :
● MaPrimeRénov’ ;
● les certificats d’économies d’énergie ;
● la TVA réduite à 5,5 % ;
● l’éco-prêt à taux zéro…
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz, vous pouvez bénéficiez d'une prime Coup de Pouce exceptionnelle pouvant atteindre 4 000 €.
À lire aussi : Quel budget prévoir pour sa rénovation énergétique ?
Besoin d’un conseil personnalisé pour changer le système de chauffage de votre maison ancienne ? Prenez rendez-vous avec un conseiller RICHARDSON et trouvez l’installation qui répond le mieux à vos besoins.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration