
Chauffage
Comment détartrer sa chaudière ?
Pourquoi faut-il détartrer sa chaudière à fréquence régulière ? Peut-on s’en occuper soi-même et, si non, à quel professionnel faire appel ? Suivez ces quelques conseils pour que le détartrage de votre chaudière s’effectue sans le moindre encombre.

Pourquoi faut-il détartrer régulièrement sa chaudière ?
Une chaudière entartrée peut entraîner une surconsommation d’énergie. Lorsque l’on retire le tartre sur ses parois et dans ses conduits, il devient possible d’économiser entre 10 et 30 % d’énergie. De plus, le tartre empêche vos équipements de fonctionner normalement. Les radiateurs peuvent donc chauffer plus lentement, de même pour l’eau sanitaire. De ce fait, détartrer sa chaudière régulièrement permet de gagner en confort. De plus, le détartrage prolonge sa durée de vie, car il prévient d’éventuels dégâts dûs à la corrosion.

Quand faut-il détartrer sa chaudière ?
Le détartrage d’une chaudière doit être effectué tous les dix ans. Néanmoins, si vous observez certains symptômes, cette opération s’avère imminente.
Notamment, si :
- vos radiateurs ne chauffent pas ou peu, même lorsque vous les positionnez à pleine puissance ;
- le débit d’eau aux robinets ou sous la douche paraît particulièrement faible ;
- l’attente de l’eau chaude sanitaire se fait longue.
Dans l’un ou plusieurs de ces trois cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier qu’aucun dysfonctionnement particulier n’est à déplorer et/ou si un détartrage de la chaudière est effectivement nécessaire.
À lire aussi : Remplacer sa chaudière : les solutions

Peut-on détartrer sa chaudière soi-même ?
Si l’on est un peu bricoleur avec des notions de plomberie, il est possible de détartrer sa chaudière soi-même. Toutefois, il s’agit d’une opération complexe, qui nécessite des outils spécifiques et qui peut endommager l’équipement si l’on s’y prend mal. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour détartrer sa chaudière. D’autant plus qu’un artisan qualifié effectue d’abord des prélèvements pour évaluer le degré d'entartrage de l’appareil et vérifier qu’aucune boue n’est présente à l’intérieur, ainsi que dans les radiateurs si votre chaudière produit du chauffage par circulation d’eau chaude.
Pour trouver le meilleur professionnel pour le détartrage de votre chaudière, trois solutions s’offrent à vous :
- Contactez votre installateur. Il connaît déjà votre équipement et peut même vous proposer des réductions. Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien, il est même possible que le détartrage soit inclus dans les prestations.
- Fiez-vous au bouche à oreille. Demandez à vos voisins ou à vos proches à quel artisan ils confient l’entretien de leur chaudière et s’ils en sont satisfaits. Si tel est le cas, vous n’aurez plus qu’à leur demander son contact.
- Cherchez un artisan en ligne. Comparez les avis des internautes et privilégiez les professionnels qui exercent à proximité de chez vous.

Comment détartrer sa chaudière en 5 étapes ?
Lors du détartrage, le professionnel commence par éteindre la chaudière et par la laisser entièrement refroidir. Puis, il coupe l’arrivée d’eau et l’alimentation de l’appareil. Après avoir contrôlé que l’eau ne coule plus d’aucun robinet, le détartrage en lui-même s’effectue ensuite en cinq étapes :
- L’artisan démonte le corps de chauffe ;
- Il remplit une pompe de détartrage avec de l’eau, puis la branche sur l’entrée et la sortie d’eau de la chaudière, avant de vérifier que l’installation est bien étanche ;
- Il verse un produit détartrant dans la pompe et le laisse agir pendant au moins trente minutes ;
- Il rince le circuit à l’eau pour éliminer toute trace de produit détartrant ;
- Il termine par redémarrer la chaudière en s’assurant que tout fonctionne normalement.
Pour prévenir une importante formation de tartre, vous pouvez laisser tremper le corps de chauffe de votre chaudière dans du vinaigre blanc de temps à autre. N’oubliez pas de le rincer soigneusement.
À lire aussi : Quelle est la différence entre un chauffe-eau et une chaudière ?

Comment éviter que sa chaudière ne s’entartre ?
Le conseil le plus évident reste d’entretenir et de nettoyer régulièrement sa chaudière. N’oubliez pas qu’un contrôle annuel est obligatoire. Effectué par un professionnel, ce contrôle permet de vérifier qu’aucun dysfonctionnement n’est à déplorer. Dans ce cadre, l’artisan vérifie, entre autres, que la chaudière n’est pas entartrée. Cette vérification permet de prévenir tout risque de corrosion dû au tartre et évite, à terme, de devoir payer des pièces de rechange.
Par ailleurs, vous pouvez recourir à certaines méthodes pour éviter que votre chaudière ne s’entartre. Par exemple :
- installer un adoucisseur d’eau, qui permet d’adoucir l’eau de la maison et donc, de limiter la formation de tartre ;
- utiliser des produits anti-tartre, à déposer directement dans l’eau de la chaudière ;
- poser un filtre anti-tartre sur le circuit d’eau à l’entrée de la chaudière.
Trouvez la meilleure chaudière pour votre maison dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration