Chauffage
Comment choisir un petit poêle à bois ?
Vous souhaitez profitez des avantages du chauffage au bois mais vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour l’installation d’un appareil traditionnel ? Un petit poêle à bois se présente comme une bonne alternative. Fonctionnement, dimensions, avantages, critères d’achat : retrouvez tous nos conseils pour savoir comment choisir un petit poêle à bois.
Qu’est-ce qu’un petit poêle à bois ?
Un petit poêle à bois, comme son nom l’indique, désigne un équipement de chauffage de petite taille, aux dimensions réduites, généralement :
- 80 cm de haut ;
- 40 cm de large ;
- 40 cm de profondeur.
Le petit poêle à bois se montre ainsi particulièrement adapté pour chauffer des logements ou des pièces de petites surfaces. Vous pouvez l’alimenter grâce à des petites bûches ou des granulés de bois, également appelés pellets.
Au-delà de la taille de l’appareil, vous devez également tenir compte de l’espace nécessaire pour le tubage du poêle, c’est-à-dire le conduit permettant l’évacuation des fumées de combustion. La longueur et le diamètre du tubage vont dépendre des dimensions de votre poêle.
Contactez un chauffagiste professionnel agréé afin de savoir si vous pouvez installer un tel équipement dans votre logement.
Vous pouvez installer le tubage de votre petit poêle à bois dans un ancien conduit de cheminée si votre habitation en dispose d’un encore en état de fonctionnement.
À lire aussi : Installer un poêle à bois chez soi : ce qu’il faut savoir
Quels sont les avantages d'un petit poêle à bois ?
Installer un petit poêle à bois offre de nombreux avantages, aussi bien au niveau de l’espace que de votre consommation énergétique.
Idéal pour les petits espaces
Le principal avantage d’un petit poêle à bois réside évidemment dans ses dimensions. Cet équipement de chauffage se veut idéal si vous disposez d’un espace restreint dans votre maison ou votre appartement, ou pour chauffer des pièces de petite surface comme un salon, une salle à manger ou une cuisine. Grâce à sa taille, vous pouvez ainsi optimiser l’espace disponible chez vous, d’autant qu’il peut s’intégrer sur tous les types de sol.
Un bon confort de chauffe
Un petit poêle à bois vous offre une chaleur douce et agréable dans la pièce chauffée. Vous profitez ainsi d’un grand confort de chauffe et de tous les avantages du réconfort d’un feu de bois, avec des performances supérieures à celles d’une cheminée. Il est préférable d’utiliser le poêle à bois comme chauffage d’appoint : sa puissance de chauffe est parfaitement adaptée aux petites pièces.
Un chauffage économique et écologique
Un petit poêle à bois se présente également comme une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Le bois reste le combustible le plus abordable : vous réaliserez donc des économies par rapport à l’utilisation d’un poêle à gaz ou à fioul. Le bois se veut également moins cher que l’électricité.
De plus, ce combustible se montre entièrement renouvelable. Vous évitez ainsi de consommer des énergies fossiles. Le bois se présente aussi comme une énergie propre : grâce à la photosynthèse, il capte davantage de CO2 dans l’air qu’il n’en dégage lors de sa combustion.
Des aides financières
Sous couvert de l’éligibilité de votre équipement et de vos conditions de revenus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour l’achat et l’installation de votre petit poêle à bois, notamment :
- MaPrimeRenov’
- la prime énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- la TVA à taux réduit à 5,5% ;
- les aides des collectivités territoriales : commune, département et région.
Un appareil design pour votre intérieur
Au-delà de ses performances, un petit poêle à bois contribue à apporter un certain cachet à votre intérieur. Ces équipements offrent un design assez sobre et épuré, aux formes soignées, et constituent de véritables éléments de décoration afin de créer une ambiance chaleureuse et cocooning.
Les fabricants proposent désormais des designs variés afin que votre appareil de chauffage s’intègre parfaitement chez vous et à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Une manière d’accentuer encore davantage le plaisir de profiter d’un joli feu chez vous.
À lire aussi : 6 astuces déco pour mettre en valeur un poêle à bois
Petit poêle à bois : quels sont les critères de choix ?
Vous souhaitez installer un petit poêle à bois dans votre logement ? Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins et la surface de vos pièces.
Le matériau
Le choix du matériau pour votre petit poêle à bois est primordial puisqu’il va impacter la montée en température et la restitution de la chaleur.
On retrouve deux matériaux différents pour ce type d’appareil :
- l’acier : il offre une montée en température rapide et permet de vite chauffer la pièce mais il refroidit également rapidement lorsque le feu s’éteint ;
- la fonte : si elle met plus de temps à chauffer, son inertie permet une meilleure accumulation de la chaleur et une restitution plus longue même une fois le poêle éteint.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre poêle à bois comme un chauffage d’appoint économique, il est préférable de vous tourner vers un modèle en fonte. À l’inverse, pour profiter du confort d’un feu de bois occasionnellement avec une chauffe rapide, préférez un poêle en acier.
La puissance
Si un petit poêle à bois se montre idéal pour chauffer de petits espaces, il convient toutefois de choisir un appareil proposant une puissance adéquate par rapport à votre pièce ou votre logement.
Il est conseillé d’opter pour une puissance de 1 kW pour 10 m² de surface au sol. Si la puissance est trop faible par rapport au volume à chauffer, vous risquez une surconsommation de bûches ou de granulés de bois. Et, par conséquent, perdre tout l’intérêt économique d’une telle solution de chauffage.
Le rendement
Le rendement fait figure d’élément clé au moment de choisir un poêle à bois. Plus clairement, il s’agit du rapport entre le bois consommé et la chaleur restituée. Ainsi, plus votre appareil de chauffage propose un rendement élevé, meilleure est la combustion de vos bûches ou de vos granulés de bois.
Idéalement, achetez un petit poêle à bois qui présente un rendement de 80%. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer à la présence d’un label Flamme Verte sur l’appareil. Il certifie que le poêle propose les meilleures performances énergétiques et environnementales, notamment un rendement de minimum 70%.
Le prix
Le prix d’un petit poêle à bois reste l’un des critères déterminants au moment de faire votre choix. Le tarif est amené à évoluer en fonction de la puissance de l’appareil, de son rendement, du matériau utilisé mais aussi de l’installation. Vous pouvez trouver des modèles de poêles à partir de :
- 300 euros pour un modèle en acier ;
- 500 euros pour un modèle en fonte.
L’installation du poêle à bois doit impérativement être effectuée par un chauffagiste professionnel. Il saura vous indiquer l’emplacement idéal pour l’appareil, vérifier si le mur d’adossement dispose d’une protection anti-chaleur et si votre sol peut supporter le poids de l’équipement. Il procédera également à l’installation du poêle et du tubage dans le respect des normes de sécurité afin d’éviter tous risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pour la main d’œuvre, et suivant la complexité de l’intervention, comptez entre 500 et 1 000 euros pour l’installation de votre poêle à bois.
À lire aussi : Poêle à bois ou poêle à granulés : comment faire le bon choix ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration