
Chauffage
Chauffe-eau : quel est le plus économique ?
Également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, le chauffe-eau est un équipement domestique qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il se compose généralement d’un réservoir dimensionné en fonction des besoins du foyer, et peut utiliser différentes sources d’énergie pour fonctionner. Au gaz, électrique, solaire ou encore thermodynamique, découvrez quel système de chauffe-eau est le plus économique.

Le chauffe-eau au gaz : le plus rentable
Plutôt répandu dans les foyers français, le chauffe-eau au gaz produit de l’eau chaude grâce à la combustion de gaz naturel généralement, et plus rarement de propane ou de butane. Il existe deux grands types de chauffe-eau à gaz.
- Le chauffe-eau au gaz instantané, qui permet de disposer d’eau chaude sanitaire à la demande, sans l’avoir stockée au préalable.
- Le chauffe-eau gaz à accumulation, qui, à l’inverse, chauffe à l’avance de l’eau stockée dans un réservoir. Il nécessite bien sûr d’être raccordé à un conduit d’évacuation. Grâce à sa réserve de plusieurs litres, il convient généralement mieux à une consommation familiale.
Relativement accessible à l’achat, le chauffe-eau à gaz peut aussi être un choix économique sur le long terme, puisque le prix du gaz naturel est inférieur à celui de l’électricité. Il peut cependant être plus onéreux au quotidien s’il est alimenté au propane, ou encore s’il doit couvrir de gros besoins. Il faut également noter que l’installation d’un chauffe-eau à gaz s’avère parfois complexe. Ce type d’équipement nécessite notamment la pose d’un conduit de fumée extérieure qu’il est préférable de laisser à un professionnel qualifié. De plus, le chauffe-eau à gaz doit être entretenu tous les ans pour s’assurer qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur.

Le chauffe-eau électrique : le plus accessible
Accessible à l’achat à des prix avantageux, le chauffe-eau électrique peut s’installer rapidement et à moindre coût. Un bon point non négligeable si vous avez besoin d’équiper votre logement dans un délai rapide. De plus, l’entretien de ce type de système est relativement minime, ce qui permet d’éviter des frais trop importants à cet égard.
Cependant, la consommation en énergie d’un chauffe-eau électrique est élevée. Sur le long terme, son utilisation quotidienne peut se révéler coûteuse, notamment pour les familles. Afin de limiter au maximum les dépenses, il existe quelques astuces qui peuvent faire une nette différence sur la facture :
- arrêter l’appareil dès que vous vous absentez plusieurs jours ;
- baisser la température de l’eau à 55 °C pour éviter le surcoût d’une chauffe à des températures plus élevées ;
- faire fonctionner votre chauffe-eau électrique en heures creuses pour bénéficier de tarifs d’électricité moins importants ;
- isoler les parois de votre appareil pour limiter les déperditions de chaleur, notamment s’il s’agit d’un modèle de chauffe-eau ancien.
À lire aussi : Installer un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau thermodynamique : le plus économique
Le chauffe-eau thermodynamique intègre dans son système une pompe à chaleur ainsi qu’une résistance électrique. Pour fonctionner, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air, qui permettent de chauffer le réservoir et l’eau sanitaire. Avec sa faible consommation, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser de vraies économies sur la facture énergétique par rapport à des appareils classiques à gaz ou électriques. Il présente l’avantage d’utiliser une ressource (l’air) renouvelable à l’infini et gratuite, ce qui le rend aussi plus écologique. Dans les régions où les températures sont élevées, il se révèle particulièrement performant.
Relativement cher à l’achat, le chauffe-eau thermodynamique nécessite également une installation qui peut s’avérer coûteuse. Il peut notamment être difficile à intégrer dans un appartement, à moins de faire réaliser en plus une isolation acoustique efficace : en effet, ce type de chauffe-eau, notamment dans sa déclinaison Split, VMC et air ambiant, est relativement bruyant. Dans tous les cas, il réclame un raccordement au réseau électrique. Pour alléger la facture, il faut savoir qu’il est éligible à de nombreuses aides financières de la part de l’État.
À lire aussi : Installer un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau solaire : le plus écologique
À l’instar des appareils thermodynamiques, le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à une énergie totalement gratuite, ce qui en fait une option très intéressante. Il se compose de capteurs solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. C’est un équipement très simple d’utilisation au quotidien, écologique, et qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au fil du temps. Il faut remarquer cependant que ce type d’appareil n’est généralement pas en capacité de couvrir l’entièreté des besoins d’un foyer.
Plutôt onéreux, le chauffe-eau solaire nécessite un certain budget à l’achat. C’est en effet le modèle de chauffe-eau le plus long à amortir, même s’il permet d’alléger substantiellement les factures après plusieurs mois d’utilisation. Pour autant, il est éligible à des aides financières de l’État, qui peuvent couvrir une partie du coût d’achat.
À lire aussi : Conseils pour des choix écologiques
Trouvez en quelques clics le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous et rencontrez l’un de nos conseillers pour choisir le chauffe-eau le plus économe et adapté à vos besoins
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration