Chauffage
Changer les radiateurs de la maison
Les raisons de changer les radiateurs dans une habitation varient selon les cas. Une rénovation du système de chauffage, des appareils hors d'usage ou vieillissants, un radiateur non adapté au volume de la pièce, ou bien encore un choix esthétique, peuvent vous amener à décider de remplacer vos radiateurs. Quelles que soient vos raisons, gardez toujours à l'esprit que vos nouveaux radiateurs devront assurer votre confort thermique et vous permettre de réaliser des économies d'énergie sans négliger l'aspect esthétique. Alors quels radiateurs choisir et pourquoi ?
Quel radiateur choisir avec un chauffage central ?
Le chauffage central est un système fonctionnant avec une chaudière, une pompe à chaleur ou un chauffage solaire qui envoie l'eau chauffée dans les radiateurs via un réseau de tuyaux hydrauliques. Si votre installation est de ce type, il faudra donc choisir des radiateurs à eau. Mais lesquels ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour savoir quel radiateur choisir :
- Votre chaudière ou votre pompe à chaleur doit être compatible avec vos radiateurs à eau. Si votre système de chauffage fonctionne avec une eau chauffée à haute température (jusqu'à 90°C), vos radiateurs devront être également à haute température. Pour un système fonctionnant à basse température (l'eau chauffée ne dépasse pas les 50°C), il faudra opter pour des radiateurs à basse température. Un système de chauffage basse température est moins énergivore mais les radiateurs devront être plus volumineux pour chauffer une même surface.
- La taille et le volume de vos pièces va définir la puissance de vos radiateurs. Pour éviter des dépenses d'énergie inutiles, le radiateur à eau doit être adapté et dimensionné à la surface qu'il doit chauffer.
- Selon le matériau de votre radiateur les avantages ne sont pas identiques. Le radiateur en fonte a la meilleure inertie et conserve une chaleur douce et constante. Il monte en température plus lentement mais refroidit moins vite également. Plus lourd et plus volumineux, son coût est aussi plus élevé. Le radiateur en acier a, quant à lui, une faible inertie. Il convient aux logements bien isolés. Plus léger, il se décline dans différentes formes, coloris et design. Il en existe à tous les prix. Le radiateur en aluminium a une inertie moyenne qui convient mieux à une habitation bien isolée. Souvent sobre dans son design, il est léger et considéré comme ayant un bon rapport qualité/prix.
- La salle de bains, une pièce à part. Le sèche-serviettes est le radiateur le mieux adapté pour chauffer votre salle de bains. Comme son nom l'indique, il est conçu pour suspendre vos serviettes qui seront sèches et chaudes quand vous les utiliserez. Raccordé au chauffage central, il existe en version eau ou en version mixte (eau/électrique). Grâce à son option électrique, le sèche-serviettes mixte a l'avantage de continuer à chauffer votre salle de bains lorsque votre chauffage central est arrêté. Idéal en demi-saison où la salle de bains reste la seule pièce de la maison qui mérite encore d'être chauffée.
Le changement et l'installation de radiateurs à eau demandent l'intervention d'un plombier-chauffagiste. En effet, ces appareils étant raccordés au réseau hydraulique de votre chauffage central, le savoir-faire d'un professionnel est nécessaire pour que la dépose et la pose des radiateurs soient réalisées en toute sérénité. De plus, ce professionnel saura vous aider à choisir les équipements les mieux adaptés à votre logement.
Pour choisir un radiateur à eau adapté à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter la meilleure solution. Ils pourront vous mettre en relation avec un installateur qualifié.
Quel radiateur choisir avec un chauffage décentralisé ?
Le chauffage dit décentralisé n'est pas en réseau, les radiateurs sont directement branchés à l'électricité pour fonctionner, ce sont les radiateurs électriques.
Pour savoir quel radiateur électrique choisir pour votre logement, il s'agit de bien définir vos besoins selon les différentes pièces de l'habitation. Sachez qu'il existe plusieurs types de radiateurs électriques dont les technologies et fonctionnement varient pour répondre aux nécessités de chacun. Pour faire le bon choix il faut d'abord comprendre comment fonctionnent ces différents systèmes de chauffage électrique :
- Le convecteur : c'est un des plus anciens appareils électriques de chauffage dans nos maisons. Son fonctionnement est assez basique. Grâce à une résistance électrique il chauffe l'air froid qui entre dans l'appareil par le bas pour rejeter un air chaud et sec qui s'échappe vers le haut de la pièce. Le convecteur est peu coûteux à l'achat mais très énergivore à l'usage. N'ayant pas d'inertie, il chauffe rapidement mais la température redescend sitôt qu'il est éteint. De faible encombrement et léger, il peut encore trouver sa place comme chauffage d'appoint dans des pièces peu fréquentées et bien isolées (couloir, cuisine par exemple).
- Le panneau rayonnant : Au moyen d'une résistance électrique qui chauffe une plaque d'aluminium, cet appareil diffuse des rayons infrarouges à travers une grille perforée. Sa chaleur est rapide et homogène mais comme le convecteur, il n'a pas d'inertie. Assez discret, il convient dans des grandes pièces (si l'isolation du logement est bonne) ou dans des pièces occasionnellement occupées (entrée, couloir, chambre d'amis par exemple).
- Le radiateur à inertie : C'est la nouvelle génération de chauffage électrique. La résistance électrique de ce radiateur va chauffer un corps de chauffe qui stocke la chaleur et la restitue progressivement dans la pièce, c'est le principe de l'inertie. Ce radiateur est plus économique et permet de diffuser une chaleur constante et homogène pour un meilleur confort thermique. Il existe des radiateurs à inertie sèche, le matériau chauffé qui stocke la chaleur est solide (fonte, céramique, granit...) et des radiateurs à inertie fluide, le matériau chauffé est liquide tel que l'huile ou le glycol. Les radiateurs à inertie fluide procurent une chaleur comparable aux radiateurs à eau. Le radiateur à inertie est idéal dans les pièces de vie (salon, bureaux, chambre).
Aujourd'hui, la technologie de ce radiateur a encore évolué pour proposer des radiateurs à inertie à chaleur douce plus performants encore.
Même si l'installation d'un radiateur électrique est plus simple que celle d'un radiateur à eau, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour une installation et un réglage impeccable de votre équipement. Il pourra, de plus, vous donner des conseils pour utiliser vos radiateurs de façon optimale et réaliser des économies d'énergie. Et vous bénéficiez de la TVA à taux réduit dans le cas d'une rénovation.
Le choix d'un bon radiateur électrique n'est pas toujours simple et les modèles très nombreux. Alors pour vous accompagner dans votre décision et choisir avec vous les radiateurs les mieux adaptés à vos besoins, nos conseillers RICHARDSON vous accueillent dans nos magasins.
Choisir des radiateurs aux fonctions adaptées et économes
La nouvelle génération de radiateurs électriques est un vrai concentré de technologie à votre service. Pour assurer un confort thermique optimal et vous permettre de réaliser des économies d'énergie, vous pouvez choisir un radiateur intelligent, connecté voire même les deux à la fois.
Le radiateur connecté se commande et se programme de vos smartphone et tablette que vous soyez sur votre canapé ou dans votre voiture. Vous pouvez modifier la température du radiateur à distance quand vous le souhaitez et gérer vos besoins à tout moment. Les applications sont très intuitives et vous permettent de suivre et d'optimiser votre consommation d'énergie.
Le radiateur intelligent, fonctionne en « pilotage automatique ». Cette option lui permet d'être complétement autonome. Vous restez toutefois maître de vos choix en définissant son mode de fonctionnement (auto ou non). S'il est en mode automatique, une fois choisie votre température de référence (quand vous êtes chez vous) et votre température éco (quand vous êtes absents), le radiateur s'occupe du reste. Il détecte les périodes de présence et d'absence, analyse les données (horaires, rythme) et les affine au fil des semaines pour adapter son fonctionnement à votre mode de vie tout en gérant les imprévus. Il est capable, par exemple, de détecter une fenêtre ouverte et d'agir en conséquence. Cette gestion autonome, au plus près de vos besoins et de votre confort, vous permet de réduire votre consommation d'électricité.
Si vous ne savez toujours pas quel radiateur électrique choisir entre ces deux technologies, vous pouvez opter pour un radiateur à la fois intelligent et connecté qui vous garantira une maitrise parfaite en toutes circonstances !
En ce qui concerne le radiateur à eau, ce type de fonctions existe également. Généralement centralisé, le thermostat d'ambiance intelligent et/ou connecté joue le même rôle sur vos radiateurs à eau. Autre possibilité, le robinet thermostatique qui s'installe sur votre radiateur à eau pour régler sa température de façon individuelle et réguler votre chauffage selon les pièces. C'est une solution très efficace pour les chambres, par exemple, où la température de confort est plus faible que dans les autres pièces de vie. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, choisir une température adaptée dans la chambre sans modifier celle de votre salon. Ces robinets thermostatiques existent en version mécanique mais aussi en version électronique, programmable et en version connectée pour piloter vos radiateurs où que vous soyez.
Pour tout savoir sur la régulation de vos radiateurs et choisir le radiateur capable de vous apporter à la fois confort thermique et économies énergétiques, n'hésitez pas à nous rencontrer dans nos magasins. Nos conseillers vous proposeront des solutions de confort thermique élaborées par les meilleurs fabricants de radiateurs et de chauffage.
A lire aussi : Chauffage, conseils pour des choix écologiques
Pourquoi choisir des radiateurs aux formes fonctionnelles et design ?
Le radiateur ne se cache plus ! Qu'il soit à eau ou électrique, il existe, aujourd'hui, un grand nombre de radiateurs décoratifs aux formes et aux couleurs les plus recherchées et imaginatives. Faire de votre radiateur un objet design qui s'intègre parfaitement au style de votre intérieur devient possible.
Ils sont beaux, élégants, originaux et parfois multifonction tout en restant performants et économes pour vous garantir un confort thermique optimal.
Quel que soit votre style, vous pouvez choisir un radiateur au caractère et à l'esthétisme répondant à vos attentes. Style retro, vintage ou ultracontemporain, aspect sobre ou exubérant, couleurs naturelles ou acidulées, il y en a pour tous les goûts !
Créez une composition personnalisée en choisissant un radiateur modulaire aux formes géométriques et à la finition élaborée. Aux couleurs et textures raffinées, il s'installe sur votre mur en modules séparés ou regroupés, positionnés à l'horizontale, à la verticale pour devenir unique.
Optez pour un radiateur nomade, aux formes sculpturales et design à installer aux grés de vos besoins, près d'un fauteuil, devant une baie vitrée comme un élément de décoration qui sublimera votre salon.
Certains radiateurs se veulent discrets pour se fondre dans la décoration de votre maison avec un aspect matière qui fait la différence : lisse et mat ou au relief léger tel un papier froissé à la façon origami.
D'autres radiateurs s'adaptent à une thématique précise, comme le radiateur spécial chambre d'enfant aux coins arrondis et aux couleurs pastel ou le radiateur plaqué bois tellement chaleureux pour une ambiance scandinave ou vintage.
Les plus haut-de-gamme jouent littéralement les ?uvres d'art dans votre salon, sous l'aspect d'un tableau structuré aux couleurs et au design contemporain, d'un bas-relief ethnique ou néo-classique sculpté dans la pierre, jusqu'aux possibilités de sur-mesure.
Les designers ont pensé à tout ! Au-delà de l'aspect décoratif, les radiateurs s'adaptent à l'aménagement en devenant des objets multifonction. Leurs formes peuvent permettre une implantation en claustra pour séparer deux espaces ou en angle ouvert ou fermé pour épouser un mur.
Chauffer votre maison n'est plus leur seule mission. Certains radiateurs design combinent une double fonction en se transformant en luminaire, étagère, miroir, banc ou encore rambarde de mezzanine ou d'escalier.
Pour découvrir ces radiateurs à la fois performants, décoratifs et fonctionnels, nous vous accueillons dans nos salles d'expo. Nous vous proposerons un large choix de radiateurs design issus des plus grandes marques.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration