Carrelage
Pourquoi opter pour les plinthes de carrelage ?
Les plinthes de carrelage sont loin d’être superflues si vous avez posé des carreaux au sol, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi poser ces plinthes ? Quels en sont les avantages, au niveau pratique et esthétique ? Focus sur les atouts de cet élément de finition.
Plinthes de carrelage : quels en sont les avantages pratiques ?
Au même titre que les autres types de plinthes, la plinthe en carrelage présente des aspects avant tout pratiques. Elle a notamment l’avantage d’être :
● Étanche, donc protectrice pour le mur contre les salissures, l’humidité ou contre n’importe quel choc. La plinthe en carrelage est ainsi idéale pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.
● Résistante et durable, grâce à un matériau solide.
● Facile à nettoyer et à entretenir, via un simple coup de serpillère.
● Visuellement harmonieuse, puisqu’elle crée une continuité visuelle entre votre carrelage et la bordure de votre mur, afin de cacher joliment le joint de liaison.
● Disponible facilement dans les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants.
À lire aussi : Quelle colle choisir pour poser du carrelage ?
Quels sont les atouts esthétiques des plinthes de carrelage ?
Les plinthes en carrelage ne sont pas seulement pratiques, elles font également partie intégrante de la décoration de votre espace. Si vous optez pour des plinthes assorties à votre carrelage, elles permettent d’agrandir visuellement votre pièce, sans toutefois la surcharger. Les plinthes apportent ainsi une véritable plus-value esthétique à votre intérieur ou votre extérieur.
Si vous envisagez de poser des plinthes dans une pièce plutôt vaste, vous pouvez tout à fait jouer le contraste, en choisissant des tons différents du carrelage au sol. Vous en soulignerez ainsi le contour et donnerez du pep’s et de l’originalité à votre décoration.
Au niveau du choix du matériau, vous trouverez des plinthes en pierre naturelle, en ciment ou encore en terre cuite, mais le plus courant demeure le grès cérame. Ce dernier est en effet étanche, facile à manipuler et à nettoyer, léger, résistant, et se décline en une grande variété de couleurs et de finitions.
Plinthes de carrelage pour extérieur : quels atouts ?
Les plinthes de carrelage ne sont pas exclusivement réservées à un usage intérieur. Elles peuvent aussi parfaitement être posées à l’extérieur pour souligner les contours d’une terrasse carrelée, par exemple. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner des plinthes en carrelage accordées au sol, afin de masquer les éventuels joints peu esthétiques entre votre mur et la terrasse.
Par ailleurs, la pose de plinthes en extérieur joue un rôle protecteur pour les fondations de votre habitation. Elles permettent en effet d’éviter toute infiltration d’eau et de faciliter le nettoyage de votre terrasse sans mouiller ni tacher votre mur. Des atouts non négligeables qui font des plinthes de carrelage un allié pour tous vos espaces !
À lire aussi : Carrelage extérieur : comment réaliser les joints ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration