Carrelage
Comment le carrelage influence-t-il l’éclairage d’une pièce ?
Selon sa couleur, sa texture et sa brillance, le carrelage peut avoir une grande influence sur la manière dont la lumière se répand dans une pièce. Comment le carrelage réfléchit-il la lumière ? Quelles couleurs privilégier pour optimiser la luminosité d’une pièce ? Comment s’y prendre pour insuffler une ambiance tamisée et chaleureuse ? Nos conseils.
Carrelage et réflexion de la lumière
Pour comprendre comment le carrelage influe sur l’éclairage d’une pièce, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’est la réflexion de la lumière.
La réflexion de la lumière désigne le changement de direction que subit un rayon lumineux après avoir interagi avec une surface donnée. Selon le type de surface rencontrée, la lumière est soit absorbée, soit réfléchie.
Les propriétés du carrelage, telles que la couleur, la texture et la brillance des carreaux déterminent la quantité de lumière réfléchie. Par exemple, les carreaux clairs, lisses et brillants réfléchissent davantage la lumière que les carreaux sombres, rugueux et mats. Selon l’ambiance et le degré de luminosité que vous souhaitez apporter dans une pièce, vous ne vous orienterez donc pas vers les mêmes types de carreaux.
À lire aussi : Salle de bains : comment faire entrer la lumière ?
Quel carrelage choisir pour optimiser la lumière d’une pièce ?
Dans une petite pièce exiguë avec peu de lumière naturelle, ou si vous souhaitez tout simplement maximiser la luminosité de votre cuisine, de votre salon ou de votre salle de bains, l’idéal est d’opter pour des carreaux clairs.
Parmi les options disponibles, le carrelage blanc est un choix évident. En plus d'amplifier la luminosité, il donne l'illusion d'un espace plus vaste et ouvert. Une autre alternative est d'opter pour des carreaux effet ciment de couleur gris clair. Très tendance, le carrelage gris est polyvalent et s’harmonise avec divers types de décoration, du classique au contemporain.
Autre possibilité : les carreaux beiges lustrants. Leur surface brillante reflète naturellement la lumière, créant ainsi une ambiance accueillante, lumineuse et spacieuse. De plus, le beige, en tant que teinte intemporelle, s’accorde à merveille avec n’importe quel style de décoration.
Pour optimiser davantage la luminosité, n’hésitez pas à opter pour un carrelage avec une finition brillante. En effet, les carreaux brillants réfléchissent la lumière de manière plus efficace et la dispersent plus rapidement dans une pièce. Ils s’avèrent toutefois plus salissants et plus glissants. Il convient donc de les éviter comme revêtement de sol dans les zones humides comme la salle de bains ou la cuisine.
Les carreaux imitant le marbre constituent aussi un choix avisé pour accentuer la luminosité d’une pièce. En plus de réfléchir la lumière, le marbre est un matériau noble qui apportera une touche chic et raffinée à votre intérieur.
À lire aussi : Les 4 atouts clés du marbre dans une salle de bains
Quels types de carreaux pour créer une ambiance chaleureuse ?
Une réflexion de la lumière trop importante peut cependant donner l’impression d’un espace froid et stérile. Si vous souhaitez apporter un peu de chaleur dans une pièce, les carreaux de couleur sombre constituent une meilleure option.
En dehors du noir, vous pouvez opter pour des carreaux aux tons chauds tels que les tons terreux, les verts sombres ou les rouges profonds. En les associant à des teintes plus douces, dans les beiges par exemple, cela vous permettra de créer un équilibre visuel et d’ajouter une petite touche chaleureuse à l’espace. Particulièrement tendance, le carrelage imitation bois s’impose également comme une option originale pour créer un intérieur cosy et chaleureux.
Si vous souhaitez insuffler ce type d’ambiance dans une pièce, gardez en tête que les carreaux rugueux et les carreaux à finition mate sont à privilégier. Ils diffusent la lumière de manière plus douce et moins éblouissante que les carreaux brillants à surface lisse.
Bon à savoir
Si vous souhaitez diriger la lumière et attirer l’attention sur certaines zones de la pièce, optez pour du carrelage à motifs ! En jouant sur les motifs, les couleurs et les textures, vous pouvez créer des points focaux et des jeux d’ombre et de lumière très intéressants.
À lire aussi : Comment réussir la décoration de sa salle de bains noire ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration