
CARRELAGE
Comment intégrer des carreaux de ciment dans les toilettes ?
Après être tombés en désuétude pendant plusieurs décennies, les carreaux de ciment reviennent au sommet de la tendance. Ces carreaux artisanaux et leur grande variété de coloris et de motifs trouvent facilement leur place dans votre intérieur, y compris dans vos WC. Fabrication, avantages, inconvénients, idées déco : retrouvez tous nos conseils pour intégrer des carreaux de ciment dans vos toilettes.

Carreaux de ciment : qu’est-ce que c’est ?
Les carreaux de ciment offrent beaucoup de charme à une pièce comme les toilettes, et représentent un véritable atout esthétique. Apparus au cours du XIXe siècle avant d’être quelque peu mis de côté à partir des années 1950, ces carreaux colorés retrouvent une deuxième jeunesse grâce à leur aspect rétro qui en font un revêtement tendance. Mais comment sont-ils fabriqués ?
C’est justement là l’un de leurs principaux attraits. Les carreaux de ciment sont entièrement fabriqués à la main. Là où le carrelage en céramique est conçu de façon industrielle, ceux de ciment offrent un procédé artisanal qui contribue à leur rareté.
Dans le détail, la fabrication des carreaux de ciment implique, dans un premier temps, de mouler une première couche – la couche d’usure – qui forme une surface unie ou présentant des motifs. Cette couche se constitue d’une ou plusieurs pâtes de poudre de marbre.
Un socle composé de ciment et de marbre est ajouté sous la couche d’usure, avant de presser le tout pour former le fameux carreau. Celui-ci est alors séché, hydraté, lavé et de nouveau séché durant 4 semaines. Un travail artisanal long et précis qui fait tout le charme de ces carreaux.
À lire aussi : Toilettes : pourquoi choisir du carrelage pour mes WC ?

Carreaux de ciment : quels avantages et inconvénients ?
Pour vos toilettes, les carreaux de ciment et leurs styles graphiques uniques présentent plusieurs avantages non négligeables. Mais il convient toutefois de prendre en compte quelques inconvénients.
Les avantages
Comme expliqué précédemment, le principal atout des carreaux de ciment reste leur aspect esthétique coloré. Avec leurs motifs très variés, ils apportent du dynamisme à la pièce, tout en la sublimant avec une ambiance vintage. Si vous pouvez les intégrer aisément à vos toilettes (voir ci-dessous), les carreaux de ciment trouvent également leur place dans la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bains. Mieux, leur originalité vous offre la certitude d’avoir une décoration unique que vous ne retrouverez chez personne d’autre.
Mais au-delà du charme de ces créations artisanales, l’autre avantage des carreaux de ciment est leur longévité. Bien entretenus, ces carreaux - plus solides que la céramique - offrent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. De quoi profiter longuement de leur cachet sans craindre de les détériorer.
Les inconvénients
Si le rendu est unique, la fabrication artisanale des carreaux de ciment a aussi un coût. Ce type de carrelage se montre plus onéreux qu’un carrelage traditionnel, surtout si les motifs souhaités sont complexes. Comptez entre 100 et 150 € le mètre carré, contre environ 60 € pour un carrelage classique.
Également, ces carreaux sont réalisés à partir de matériaux poreux. Il convient donc d’en prendre extrêmement soin si vous souhaitez en profiter longtemps. Un traitement de surface imperméabilisant peut être nécessaire lors de la pose. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour cette étape.
Si vous disposez d’un budget restreint, vous pouvez vous tourner vers des imitations de carreaux de ciment – en carrelage, faïence ou revêtement PVC – pour conserver leur aspect esthétique à moindre coût.
À lire aussi : Comment intégrer le carrelage azulejos dans son intérieur ?

Comment utiliser les carreaux de ciment dans les toilettes ?
Au sol, sur les murs, voire les deux : de multiples solutions s’offrent à vous pour intégrer joliment des carreaux de ciment dans vos toilettes. Comme expliqué ci-dessus, ce type de carreaux artisanaux vous donne le choix parmi une très grande variété de motifs et de styles décoratifs.
Au sol, vous pourrez ainsi vous tourner vers des motifs « traditionnels » qui ne seront pas sans rappeler le charme des anciennes maisons de campagne que vous avez, par exemple, pu connaître chez vos grands-parents. Mais les carreaux de ciment peuvent aussi créer l’effet inverse : des motifs modernes permettront d’associer audacieusement les styles vintage et contemporain, tout en mettant de la couleur dans vos WC.
Autre possibilité : recouvrir les murs de carreaux de ciment, plus spécifiquement celui situé derrière vos toilettes. Là encore, en fonction de vos envies et de vos inspirations, plusieurs ambiances sont possibles. Des carreaux de couleurs permettront de renforcer le style rétro, alors que le noir et blanc créera une ambiance moderne et très graphique dans vos WC.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer les carreaux de ciment à la fois sur le sol et les murs de vos toilettes. Attention tout de même, afin d’éviter un rendu trop chargé, il est conseillé de n’utiliser les carreaux que sur un seul pan de mur. Vous pourrez peindre les autres avec l’une des couleurs claires présentes sur votre carrelage.
À lire aussi : 5 idées de carrelage pour une petite salle de bains
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration