Carrelage
Carrelage métro : comment l'intégrer à ma salle de bains ?
Cela n’aura échappé à personne ou presque, le carreau métro fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs années et a opéré un retour en force dans nos salles de bains. Mais qu’est-ce que le carrelage métro ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser dans votre salle de bains ? Ce qu’il faut savoir sur ce carreau intemporel.
Qu'est-ce que le carreau métro ?
Le carreau métro est un petit carreau de faïence. Il a pour principales caractéristiques d’être :
- rectangulaire (7,5 x 15 cm) et blanc dans sa version traditionnelle ;
- biseauté sur les bords, afin d’optimiser la diffusion de la lumière ;
- posé à l’horizontale, avec des décalages d’une ligne à l’autre.
Comme son nom l’indique, il a été créé pour orner les voûtes du métro et plus particulièrement celles du métro parisien. Au fil du temps, ce petit carreau créé en 1900 a connu une importante évolution, tout d’abord en matière d’usages. Son esthétique singulière lui a permis de s’inviter sur les murs des salles de bains mais aussi dans les cuisines en tant que crédence ou même dans les buanderies.
Mais le carreau métro a également évolué en termes de couleurs et de dimensions. On en trouve aujourd’hui de formes variées et de couleurs allant des plus vives au plus sobres, pour donner du caractère à n’importe quelle pièce.
À lire aussi : La faïence
Quels sont les atouts du carrelage métro pour une salle de bains ?
Le carrelage métro ne manque pas d’avantages. Il a de multiples facettes qui permettent à chacun de laisser libre cours à sa créativité pour créer la salle de bains idéale.
Des coloris variés
Le carreau métro est un véritable caméléon. Loin de se cantonner au traditionnel blanc, il se décline en de nombreux coloris. Noir, bleu marine, vert sauge, rose poudré (également appelé « baby pink »), turquoise : il existe mille et une nuances des plus claires aux plus foncées pour habiller votre salle de bains. Pour affirmer votre personnalité, vous pouvez opter pour une salle de bains en carreaux de métro monochrome, ou préférer un panachage savamment choisi.
Les techniques de pose
Si la pose à l’horizontale reste une valeur sûre, d’autres techniques ont émergé, apportant par la même occasion un souffle de modernité. Il existe ainsi la pose de carreau de métro :
- en bâtons rompus ;
- à la verticale.
Pour apporter du dynamisme à la décoration de votre salle de bains, vous pouvez par exemple mixer pose à l’horizontale classique et pose en épi. Cela peut par exemple servir à distinguer la zone de la baignoire ou de la douche (italienne ou classique) du reste de la pièce.
Pas une, mais des formes
Le carreau métro n’en finit plus de surprendre par sa versatilité. Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez qu’il est disponible en d’autres tailles et formats que le classique rectangle de 7,5 x 15 cm.
Le carrelage métro de votre salle de bains se présente aussi sous forme de :
- grand rectangle de 7,5 x 22 cm ;
- mini carreau de 5 x 10 cm ;
- carré de 7,5 x 7,5 cm.
Chacun de ces formats permet d’obtenir un style ultra contemporain, 3D ou matelassé chic. Les possibilités graphiques sont donc nombreuses et vous pouvez laisser libre cours à vos envies créatives.
Un carrelage, des finitions
La finition classique pour le carrelage métro de salle de bains est brillante. Cela dit, il est possible de s’éloigner des sentiers battus. Pour s’adapter à votre style, le carrelage métro de votre salle de bains peut être utilisé en version mate, satinée et même texturée ou, plus rarement, à motifs. Ainsi, les possibilités sont presque infinies.
De plus, il existe dans la gamme des carreaux métro un grand nombre de carreaux de finition : cornière, cabochon, angles extérieur et intérieur ou pièces spéciales qui permettent la réalisation de frises, de corniches et de finitions impeccables.
Un entretien facile
Opter pour le carrelage métro dans votre salle de bains présente un dernier avantage : la facilité d’entretien. Le carreau de métro est lisse et ne présente pas d’aspérités. Il se nettoie aisément avec une éponge et un produit d’entretien non abrasif. Pour finir, on notera que le carreau métro est très résistant, que cela soit à l’eau ou à la chaleur.
A lire aussi : Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Quelles associations peut-on imaginer pour le mettre en valeur ?
C’est décidé, vous souhaitez poser du carrelage métro dans votre salle de bains. Toutefois, vous ne savez pas avec quoi l’associer. La bonne nouvelle, c’est que le carreau de métro est compatible avec une multitude de styles de décoration (industriel, ultra moderne, aux inspirations vintage) et de matières. Voici quelques pistes pour créer une jolie salle de bains.
Les duos de couleurs, pour apporter une touche de fantaisie
Le grand classique est le parement blanc, mais une association blanc et noir ou blanc et gris peut permettre de revisiter la tradition. Vous pouvez aussi vous affranchir des coloris classiques et oser les combinaisons plus audacieuses comme le blanc et le vert sauge, le blanc et le bleu, le blanc et le rose clair, etc. Il est également possible d’abandonner totalement le blanc pour vous créer un cocon entièrement coloré.
L’alliance carreaux métro et peinture
Jouez sur les contrastes en associant les carreaux à de la peinture. Hors de la zone de la douche ou de la baignoire, le carreau métro peut par exemple être utilisé sur la partie inférieure du mur et la peinture sur la partie supérieure. Vous pouvez aussi peindre un ou plusieurs pans de mur en entier.
Associer le carreau métro à un carrelage au sol ultra graphique
Que cela soit au niveau de la forme ou des motifs, ce contraste fera son petit effet et donnera un style plus audacieux à votre salle de bains.
Intégrer du bois pour réchauffer l’atmosphère
Le bois réchauffe instantanément les pièces dans lesquelles on l’intègre. Il peut prendre la forme d’un meuble, d’un tabouret, d’étagères ou pourquoi pas d’un carrelage imitation bois au sol.
Bon à savoir : le marbre, la pierre naturelle, l’inox et la céramique sont d’autres matériaux auxquels vous pouvez aisément associer le carreau métro.
Jouer avec la robinetterie
La robinetterie chromée est un intemporel, mais ce n’est pas la seule option qui existe. La robinetterie noire ainsi qu’en métal doré (en laiton par exemple) constituent des alternatives intéressantes pour se coordonner à vos carreaux métro et vous aider à parfaire l’esthétique de votre salle de bains.
Découvrez le catalogue salle de bains et carrelage de RICHARDSON et trouvez le carrelage idéal pour votre pièce d’eau.
Besoin d’aide pour votre projet de rénovation ? Un expert peut vous accompagner dans la conception de votre nouvelle salle de bains. Prenez rendez-vous en quelques clics.
À lire aussi : Crédence de salle de bains : comment la choisir ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration