
Carrelage
Carrelage extérieur : comment réaliser les joints ?
Comment obtenir des joints de carrelage nets et esthétiques en extérieur ? Comment réaliser les joints lors de la pose ? Quel mortier choisir ? De la pose à l’entretien, suivez le guide…

Comment poser les joints d’un carrelage extérieur ?
Le jointoiement d’un carrelage en extérieur s’opère en quelques étapes. Pour le réussir, il suffit de bien prendre en compte certaines spécificités et de choisir un mortier adapté.
Comment procéder ?
Pour bien soigner vos joints lors de la pose de votre carrelage extérieur, il suffit de respecter quelques règles simples au préalable :
- pour disposer d’un espace adéquat et uniforme pour les joints, placez des croisillons entre les carreaux de carrelage ;
- laissez la colle de votre carrelage sécher au moins 24 heures avant de réaliser les joints ;
- disposez des joints de dilatation tous les 5 mètres linéaires pour éviter tout mouvement au niveau des carreaux et empêcher l’ouvrage de bouger avec les variations de température.
Le mortier de jointoiement s’applique ensuite à la truelle. Remplissez généreusement les espaces dédiés entre les carreaux. Puis, lissez avec une raclette en caoutchouc en veillant à ce que le joint pénètre uniformément dans les interstices. Enfin, retirez le surplus à l’aide de la même raclette.
Pour un meilleur rendu, pensez à laisser sécher vos joints quelques minutes avant de nettoyer la majeure partie des résidus avec un chiffon sec. Au bout de 30 minutes de séchage, vous pourrez nettoyer l’excédent avec une éponge humide avant de procéder au lissage. Laissez sécher une journée entière en prenant soin de ne pas marcher sur votre carrelage. Enfin, procédez à un dernier nettoyage à la serpillère.
En cas de doute, faites appel à un professionnel du carrelage qui saura tenir compte des particularités de votre espace (support, planéité, superficie, etc.) pour un rendu propre et une longévité optimale !
Quelles spécificités faut-il prendre en compte ?
En extérieur, la pose d’un carrelage dépend grandement de la météo. Les températures ne doivent être ni trop chaudes, ni trop froides, pour que le séchage de votre mortier de jointure reste optimal.
Autre point à prendre en considération avant la pose : veillez à ce que le sol à carreler soit bien propre, sec, stable et plat. Le rendu final de votre carrelage extérieur en dépend. Exposé aux intempéries, un carrelage posé sur un sol irrégulier risque de bouger d’autant plus. Pour vous prémunir de tout mouvement au niveau des joints et des carreaux, misez sur la technique du double encollage et évitez l'encollage simple.
Enfin, si vous avez opté pour un carrelage extérieur antidérapant, celui-ci peut présenter des aspérités caractéristiques. Le jointoiement de ce type de carreau s’avère parfois délicat. Néanmoins, pas de panique ! Il est possible d’appliquer un produit protecteur sur votre carrelage avant de réaliser les joints. Puis, il suffit de procéder au nettoyage suffisamment tôt, bien avant que le mortier ne sèche.
À lire aussi : Pourquoi opter pour les plinthes de carrelage ?
Bon à savoir
Pour une pose scellée en extérieur, il convient de respecter deux critères. D’une part, une pente d’au moins 1,5 % doit être prévue pour éviter la stagnation de l’eau. D’autre part, le mortier de scellement doit afficher une épaisseur minimale de 5 cm.
Quel mortier utiliser pour ses joints extérieurs ?
Le mortier utilisé pour réaliser les joints d’un carrelage sur une terrasse doit être spécialement conçu pour un usage extérieur. Pour ne courir aucun risque, évitez les produits bas de gamme et préférez les marques et fabricants reconnus.
Qu’il s’agisse de carreler un mur ou un sol, le mortier poudre reste le plus préconisé en extérieur. Simple d’utilisation, il se mélange avec de l’eau - et parfois avec un adjuvant selon les marques. Le mortier en poudre demeure le plus adapté pour les travaux d’extérieur, dans la mesure où il résiste parfaitement à l’humidité, aux eaux stagnantes, au gel et aux variations de température.
À lire aussi : Comment choisir le carrelage de sa terrasse ? Les 5 critères

Quels joints pour un carrelage extérieur esthétique ?
Même en extérieur, les coloris de joints de carrelage ne se limitent pas au blanc ou au gris. Et pour préserver leur aspect visuel, rien ne vaut un entretien régulier !
Peut-on ajouter de la couleur sur des joints en extérieur ?
Les mortiers de jointoiement extérieur existent dans différentes couleurs. Pour un rendu sobre avec un carrelage effet roche naturelle, misez sur des teintes lumineuses, comme des nuances beiges, grises ou sable. À l’inverse, pour sublimer des carreaux de couleur foncée, optez pour des joints noirs.
Les joints de carrelage extérieur ne se privent pas pour autant de fantaisie. Vous êtes tenté par un coloris plus original ? Des mortiers colorés sont disponibles dans le commerce. Il est également possible d’ajouter un colorant à votre mélange, voire des paillettes dorées ou argentées pour un rendu minéral discret, selon le dosage.
Des joints de couleur peuvent mettre en valeur les carrelages extérieurs les plus simples. Veillez cependant à ne pas créer de contraste trop net pour que le rendu visuel entre carreaux et joints ne détonne pas.
Un bon entretien pour des joints de carrelage impeccables
Un carrelage extérieur entretenu régulièrement perdure mieux dans le temps et préserve sa superbe malgré les années. Veillez donc à le nettoyer dès l’arrivée des beaux jours et prenez soin de vos joints avec une brosse et un nettoyant adapté. Pas besoin d’investir dans des produits d’entretien coûteux : le plus souvent, un peu de savon noir dilué dans de l’eau suffit !
À lire aussi : Quelle couleur choisir pour ses joints de carrelage ?
Besoin d’un conseil pour carreler votre terrasse ou choisir le meilleur mortier pour vos joints ? Consultez nos experts dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration